-
Un réseau international puissant et intégré
Un réseau international fédéré autour d’une promesse commune Go Beyond – Allons plus loin ensemble.
-
Digital Audit - Audit Data Analytics
A l’instar de nos clients, de toutes tailles et opérant dans toutes les industries, notre activité audit se transforme et innove, en adoptant et en développant des technologies pour une innovation pragmatique et partagée.
-
Doctrine comptable
Le département Doctrine Comptable intervient en soutien des équipes Grant Thornton pour l’accompagnement de leurs clients dans leurs problématiques de reporting comptable et financier, et dans l’appréhension des nouveaux chantiers comptables.
-
L’Audit au cœur des territoires par Grant Thornton
Grâce à une implantation au cœur des territoires (24 bureaux), nos équipes Audit accompagnent les groupes internationaux côtés, les ETI et entreprises familiales, les organisations du secteur public, les associations aux quatre coins de l’Hexagone.
-
Public - Economie sociale - Protection Sociale (PEPS)
Notre offre pour les secteurs Public, Économie sociale et logement social, Protection Sociale couvre l’ensemble de nos métiers et expertises dont l’Audit. Grant Thornton est l’auditeur légal de nombreux hôpitaux, établissements publics, collectivités, OPH, mutuelles…
-
Financial Services
Nos équipes d’audit accompagnent les établissements financiers, les sociétés de gestion d’actifs et les entreprises d’assurance.
-
People & Culture
Chez Grant Thornton, nous vous offrons l’occasion de vivre l’Expérience de la Confiance en révélant le meilleur de vous-même au sein d’équipes conviviales et soudées.

-
Audit contractuel – Diagnostic
Un large spectre d’audits contractuels et de diagnostics couvrant l’ensemble des attentes des acteurs économiques.
-
Audit Durabilité et Audit extra-financier
Notre offre au service d’un développement durable dorénavant au centre de la stratégie des entreprises, source de création de valeur et de sens.
-
Audit des systèmes d’information (SI)
Dans un monde toujours plus digital, les auditeurs spécialistes en systèmes d’information de Grant Thornton accompagnent nos clients dans la gestion des risques liés à leurs SI.
-
Accompagnement à l’application de la directive CSRD
Nous vous proposons de mieux appréhender les nouveautés de la CSRD. Nos Experts vous permettront de préparer la réalisation de ce futur exercice dans les meilleures conditions.
-
Expertise indépendante
Les Associés experts judiciaires de Grant Thornton sont régulièrement désignés par les Cours ou Tribunaux en qualité d’experts, mais également par les Parties comme arbitres, tiers évaluateurs ou experts techniques.
-
Capital Markets
L’équipe Capital Markets de Grant Thornton accompagne les émetteurs dans la maîtrise de la réglementation boursière et de leur communication financière.
-
Certification des comptes de collectivités territoriales
Nos expertises en matière d’Audit et de certification des comptes de collectivités territoriales.
-
Commissariat aux apports et à la fusion
Régulièrement désigné Commissaire aux apports ou à la fusion, Grant Thornton a constitué une équipe dédiée pluridisciplinaire susceptible de répondre à tous les types d’opérations.
-
Digital Audit - Audit Data Analytics
A l’instar de nos clients, de toutes tailles et opérant dans toutes les industries, notre activité audit se transforme et innove, en adoptant et en développant des technologies pour une innovation pragmatique et partagée.
-
Institutions européennes et internationales
Pour répondre aux enjeux des institutions européennes et internationales, Grant Thornton propose des missions d’audit (financiers, des SI, de projets).

-
Transaction Services
Transaction services : un ensemble de compétences et de services au service des transactions réalisées par les acteurs du capital-investissement, les investisseurs et les entreprises
-
Restructuring Services
Nos services de prévention et restructuration appelés Restructuring Services, mieux anticiper pour favoriser le traitement des difficultés des entreprises
-
Valuation Services
Nos Experts accompagnent les acteurs du capital-investissement, les entreprises acquisitives et les investisseurs en matière d’évaluation d’entreprise
-
Operational Deal Services
Des services adressant les enjeux opérationnels au cœur des deals
-
Finance
Notre activité en Conseil Finance rassemble des experts spécialisés dans la transformation de la fonction Finance. Nous accompagnons les Directions financières des entreprises de toute taille dans leur transformation globale.
-
Achats
Notre activité en Conseil Achats et Supply Chain rassemble des experts en achats spécialisés sur toutes les catégories et en conseil pour l’optimisation et la structuration de la fonction Achats / Approvisionnements.
-
RH - Talents et Organisation
Notre activité en Conseil RH, Talents & Organisation, rassemble des experts spécialisés en matière d’organisation, de processus et de solutions digitales, pour accompagner la transformation des entreprises sur l’ensemble des thématiques liées aux Ressources Humaines.
-
DSI
Notre activité en Conseil IT, rassemble des experts spécialisés en matière d’organisation, de processus et de solutions technologiques pour accompagner les DSI dans la définition et la mise en œuvre de la transformation digitale de l’entreprise.
-
Risk Management
La gestion des risques au service de la performance.
-
Compliance and Forensic
Compliance and Forensic
-
Cybersécurité
Définition de votre stratégie de sécurisation et mise en place de solutions techniques, dans une optique de rationalisation des investissements.
-
Data & Automation – La technologie au service de la performance
Chez Grant Thornton, nous accompagnons les Directions Métiers et des Systèmes d’Information sur l’ensemble des problématiques liées à la Data et l’hyper-automation.

-
Automated Reporting and Data Analytics
Optimiser le pilotage financier et opérationnel de votre activité en automatisant la génération de rapports grâce à des outils de reporting dynamiques et des fonctionnalités avancées d’analyse de données et de data visualization comme Power BI.
-
Expertise Comptable
Sécuriser vos obligations réglementaires…et bien. Dans un environnement réglementaire complexe et changeant, nos experts vous accompagnent pour sécuriser vos opérations.
-
Contrôle de gestion
Piloter sa stratégie de développement grâce au contrôle de gestion.
-
Paie, Conseil social & RH
Paie, Conseil social & Ressources Humaines
-
Le Diag Transmission
Le Diag Transmission
-
Assistance opérationnelle aux directions financières
Assistance opérationnelle aux directions financières
-
Accompagnement des acteurs du Capital Investissement
Accompagnement des acteurs Capital Investissement
-
Accompagner les entreprises innovantes
Accompagner le développement des start-up
-
BFR & Cash Management
BFR & Cash Management
-
Le Diagnostic Expert 360°™
Le Diagnostic Expert 360°™ : un nouvel outil de création de valeur pour les dirigeants, à chaque étape de la vie de l’entreprise.

-
Stratégie RSE et Accompagnement CSRD
Définir la stratégie RSE / de transformation durable d’une organisation avec Grant Thornton et accompagner les entreprises dans l’application de la CSRD.
-
Accompagnement opérationnel RSE
Offres d’accompagnement opérationnel en transformation durable aidant les organisations à agir pour un développement durable efficace, pérenne et concret.
-
Conseil en transaction
Services de Conseil en transaction de Grant Thornton : due diligences ESG et environnementale, accompagnement des entreprises du portefeuille au respect des critères extra-financiers.
-
Audit Durabilité et Audit extra-financier
Notre offre au service d’un développement durable dorénavant au centre de la stratégie des entreprises, source de création de valeur et de sens.
-
Finance durable
Services de Conseil en transaction de Grant Thornton : due diligences ESG et environnementales, accompagnement des entreprises du portefeuille au respect des critères extra-financiers
-
Formation et sensibilisation
Services de formation et sensibilisation aux bonnes pratiques du développement durable, de la santé environnementale et de la sécurité sanitaire.

-
Assistance and Advisory
Assistance and Advisory
-
Accountancy and Administration
Accountancy and Administration
-
Compliance
Compliance
-
Payroll Services
Payroll Services
-
Global Compliance and Reporting Solutions
Global Compliance and Reporting Solutions
-
Japan Desk
Le Japan Desk accompagne des entreprises japonaises s’implantant en France et, propose des services aux entreprises françaises ciblant le marché japonais.
-
ジャパン デスク
ジャパン デスク - Japan Desk
-
Country Desks
Country Desks, International Desks
-
An introduction to our other services
An introduction to our other services

-
Newsletter Quarterly Deals n°35Dans cette édition de la newsletter du métier Conseil Financier de Grant Thornton, retrouvez une rétrospective du premier semestre 2024, ainsi que nos dernières opérations.
-
La lettre des décideurs N°32 Economie de guerre et financement de la BITD ?Découvrez l’article de Nicolas Tixier dans La Lettre Des Décideurs numéro 32
-
Article Et si la défense nous sauvait des dangers de la désindustrialisation ?Pour refondre la politique de Défense, la France a besoin d’un outil industriel à réadapter, à relocaliser.
-
Article Application du devoir de vigilance aux entreprises de l’armementDécouvrez l’article de Nicolas Guillaume sur l’application du devoir de vigilance aux entreprises de l’armement pour l’utilisation des matériels de guerre exportés
-
Assurance
La plateforme Grant Thornton dédiée à l’assurance et aux mutuelles.
-
Banque et Asset Management
Accompagner les institutions bancaires pour construire les fondamentaux de leurs nouveaux business models.

-
Secteur public
Grant Thornton, partenaire des acteurs publics
-
Economie sociale
Nos offres de services Grant Thornton dédiées aux secteurs médico-social et de l’habitat social.
-
Protection Sociale
Nos offres de services Grant Thornton dédiées aux mutuelles, institutions de prévoyance, organismes de sécurité sociale et de retraite complémentaire.


Le 26 février dernier, la Commission européenne a dévoilé le paquet de lois Omnibus, destiné à simplifier trois importants textes du Pacte Vert européen. L’objectif de cette initiative législative est de réduire les charges administratives. Ce projet s’inspire des recommandations de plusieurs rapports (rapports Draghi et Letta notamment), qui préconisent une simplification réglementaire afin d’éviter « une perte de 10 % du PIB potentiel de l’UE ».
La Commission européenne affirme que les objectifs climatiques et sociaux de l’Union européenne demeurent inchangés. Les textes impactés sont la directive CSRD, la directive sur le devoir de vigilance européen (CS3D), et le règlement sur la taxonomie verte européenne.
En ce qui concerne le devoir de vigilance au niveau européen, abordé par la CS3D, des modifications significatives sont proposées. La diligence raisonnable serait limitée aux seuls partenaires commerciaux directs, à savoir les fournisseurs et sous-traitants de rang 1 pour les produits et services, excluant ainsi l’ensemble de la chaîne de valeur. Toutefois, l’entreprise pourrait aller au-delà de cette exigence en incluant les fournisseurs et sous-traitants de rang 2 ou inférieur. Cela serait envisageable si elle dispose d’éléments plausibles indiquant des atteintes aux droits humains ou à l’environnement dans les chaînes d’approvisionnement concernées, conformément à la législation allemande.
La directive concerne, dans tous les cas, les collaborateurs commerciaux directs impliqués a posteriori des activités, à savoir, les acteurs liés au transport, au stockage et à la distribution des produits (les services étant exclus).
Un autre changement majeur concerne la notion « d’harmonisation maximale », empêchant les États membres d’adopter des réglementations nationales allant au-delà des exigences européennes en matière de protection des droits humains et de l’environnement. En ce sens, les articles 6, 8, 10, 11 et 14 de la directive consacrent le principe d’harmonisation maximale, limitant la marge de manœuvre des États membres. Toutefois, des exceptions sont prévues pour certains produits, services ou situations présentant un risque élevé.
Par ailleurs, la nouvelle législation Omnibus restreint la définition des parties prenantes. En effet, certaines catégories ont été supprimées, notamment l’utilisation du terme « groupes » pour désigner les groupes de consommateurs, d’individus, les institutions de défense des droits de l’homme et les ONG.
Les étapes de consultation des parties prenantes et les processus associés sont également réduits. Ainsi, les entreprises ne seront plus tenues de consulter ces parties prenantes lors de l’élaboration de plans renforcés de prévention et de mesures correctives. Elles ne seront pas non plus obligées de les solliciter lors de décisions de rupture ou de suspension d’une relation commerciale, ni lors de l’établissement d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs de suivi.
Il convient également de mentionner que l'application des exigences de diligence raisonnable en matière de développement durable pour les plus grandes entreprises serait repoussée d'un an (jusqu'à juillet 2028), tandis que l'adoption des lignes directrices serait avancée à juillet 2026. Concernant les sanctions, les plafonds minimums des amendes sont supprimés, et les règles de responsabilité sont modifiées, notamment sur les actions de groupe. De la même manière, les entreprises ne seront plus dans l’obligation d’instaurer des conditions raisonnables permettant aux parties lésées d’engager des actions pour faire valoir leurs droits.1
Il n’est également plus obligatoire de rompre les contrats avec les fournisseurs défaillants. Par ailleurs, les grandes entreprises ne pourront demander à leurs fournisseurs de moins de 500 employés uniquement les données figurant dans la Norme volontaire pour les micro-, petites et moyennes entreprises non cotées (VSME).2 Aussi, les nouvelles orientations proposent que les entreprises évaluent leur chaîne de valeur tous les cinq ans au lieu de le faire chaque année.
Cependant, l’article 7 de la CS3D stipule que les procédures de vigilance doivent être revues tous les deux ans. Ce point n'a pas été modifié dans les récentes mises à jour de la CS3D. Un autre aspect inchangé concerne les critères de seuils. Ainsi, la loi s’applique aux entités comptant au moins 1 000 salariés et ayant enregistré un chiffre d'affaires net supérieur à 450 millions d'euros à l’échelle mondiale au cours d'un exercice. Pour les entreprises non européennes, le critère requis demeure un chiffre d’affaires supérieur à 450 millions d’euros sur le territoire de l’Union européenne.
Les enjeux restent également inchangés et couvrent les aspects environnementaux et les droits de l’homme. Les mesures à mettre en place n'ont pas été modifiées ; elles incluent l'identification des risques, la cartographie des impacts, les stratégies d'atténuation des risques, la gestion des risques, les mécanismes d'alerte, et le dispositif de suivi. Enfin, le contrôle du devoir de vigilance n’a pas été modifié. L'autorité chargée du devoir de vigilance conserve les pouvoirs d'enquête, de contrôle et de sanction. Ces éléments soulignent la stabilité de certains aspects cruciaux de la CS3D, offrant ainsi une continuité essentielle pour les entreprises soumises à cette législation.
Conformément à ce qui a été mentionné précédemment, l’Omnibus présente également des modifications pour la taxonomie verte et la CSRD dans le but d'harmoniser toutes ces normes. À titre d’exemple, l’un des principaux changements apportés à la CSRD et à la taxonomie verte est qu’elles appliquent désormais les mêmes critères de seuils que ceux de la CS3D mentionnés dans ce texte. Par conséquent, il y a une réduction de leur champ d’application, ne touchant désormais plus que 20 % des entreprises initialement concernées par la CSRD.
Ces ajustements resteront soumis à l’approbation du Parlement européen et du Conseil de l’UE avant leur adoption finale. Avec ces modifications, la Commission Européenne tente de trouver un équilibre entre les exigences ESG et la compétitivité économique. Bien que cette simplification rassure de nombreuses entreprises, elle soulève aussi certaines préoccupations, notamment celle de voir une transparence réduite sur les impacts environnementaux et sociaux, ainsi qu’un affaiblissement du devoir de vigilance européen.
Pour les entreprises concernées, les échéances de 2028 et 2030 peuvent sembler lointaines, mais la transition vers des pratiques ESG reste inévitable. Cette réduction des exigences réglementaires devrait être considérée comme une opportunité non pas de ralentir, mais d’anticiper. Enfin, même pour les entreprises non soumises au reporting obligatoire, il serait pertinent d’instaurer un reporting volontaire afin de répondre efficacement aux demandes d’information des entreprises donneuses d’ordre.
1 En France la loi de devoir de vigilance prévoit la responsabilité civile et ça ne changerait pas à priori, mais la responsabilité civile ne serait pas une règle dans tout l’Europe
2 La Norme volontaire pour les micro-, petites et moyennes entreprises non cotées (VSME) vient du fait que les PMEs ne sont plus soumises à la CSRD ; mais elles peuvent réaliser un reporting volontaire sur la base de cette norme