Article

Personnes en situation de handicap et proches aidants

Personnes en situation de handicap et proches aidants

Depuis 2020, au lancement de sa Mission Handicap et de sa signature de la convention avec l’Agefiph, Grant Thornton a concrétisé son engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Convaincus de toujours pouvoir améliorer nos accompagnements, Grant Thornton annonce de nouvelles mesures organisationnelles et financières à destination des travailleurs reconnus handicapés, avec notamment :

  • 10 jours d'absences autorisées par an,
  • La prise en charge de la mutuelle surcomplémentaire,
  • L’attribution de chèques CESU handicap,
  • Le prêt d’un deuxième ordinateur pour faciliter le travail à distance des personnes à mobilité réduite,
  • Une prime de soutien d’une valeur de 1 000 € brut (pour les contrats CDD, CDI, alternants). Cette prime permet de participer aux frais engagés par les collaborateurs RQTH, en compensation de la vie quotidienne : équipements, assistance, transports…
  • Plus de flexibilité au travail : possibilité de télétravailler au minimum 2 jours par semaine pour les collaborateurs en situation de handicap (hors collaborateurs dont la nature de poste requiert la présence physique),
  • Accès à une place de parking prioritaire si l’emplacement de votre bureau le permet ou, à défaut, prise en charge d’une place de parking public à proximité du bureau, à la demande des collaborateurs reconnus travailleurs handicapés,
  • Aménagement de poste.

De même, dans le prolongement de notre politique de qualité de vie au travail, Grant Thornton s'engage à accompagner également ses collaborateurs « proches aidants ».

Le proche aidant est défini, juridiquement, comme étant une « personne qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne d’une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap ». Le statut du proche aidant n’est pas lié aux liens familiaux mais au critère de l’aide de la personne, à titre non professionnel. Fatigue, stress, surmenage sont des symptômes fréquents chez les proches aidants. Il a d’ailleurs été prouvé que le niveau de stress des aidants est de 75 %.

Grant Thornton souhaite donc s’impliquer et accompagner ses collaborateurs pour une meilleure qualité de vie au travail grâce aux initiatives suivantes :

  • 5 jours d’absence rémunérées par an (exercice fiscal) sont accordés aux proches aidants.
  • Le Programme « GT For Me », programme d’accompagnement personnalisé, a été conçu pour faciliter le quotidien des collaborateurs et leur permettre de faire face aux petites et grandes difficultés de la vie. Ce programme propose 4 expertises pour un quotidien plus serein : assistance sociale et familiale, assistance administrative et juridique, conciergerie vie quotidienne, guichet unique « QVT ».
  • Un réseau de référents Mission Handicap mobilisés dans chaque bureau de Grant Thornton.

Grant Thornton France a créé une mission handicap composée d’une représentation nationale et d’un réseau local de référents pour chaque bureau. Le référent handicap est un tiers de confiance qui informe, oriente, accompagne les personnes en situation de handicap. Il peut également être un facilitateur pour les aidants.

Au-delà des référents handicap, plusieurs interlocuteurs clés sont présents au sein de notre organisation :

  • Une équipe People & Culture à leur écoute pour des solutions adaptées à leur situation. L’équipe People & Culture est également à l’écoute des aidants. Elle peut discuter de solutions, adapter l’organisation de travail et les accompagner.
  • Enfin, Malakoff Humanis, organisme de prévoyance et partenaire historique de Grant Thornton, accompagne nos collaborateurs, en situation de handicap ou d’aidance, dans leur vie professionnelle, en proposant de nombreuses aides financières et accompagnements.