-
Un réseau international puissant et intégré
Un réseau international fédéré autour d’une promesse commune Go Beyond – Allons plus loin ensemble.
-
Digital Audit - Audit Data Analytics
A l’instar de nos clients, de toutes tailles et opérant dans toutes les industries, notre activité audit se transforme et innove, en adoptant et en développant des technologies pour une innovation pragmatique et partagée.
-
Doctrine comptable
Le département Doctrine Comptable intervient en soutien des équipes Grant Thornton pour l’accompagnement de leurs clients dans leurs problématiques de reporting comptable et financier, et dans l’appréhension des nouveaux chantiers comptables.
-
L’Audit au cœur des territoires par Grant Thornton
Grâce à une implantation au cœur des territoires (24 bureaux), nos équipes Audit accompagnent les groupes internationaux côtés, les ETI et entreprises familiales, les organisations du secteur public, les associations aux quatre coins de l’Hexagone.
-
Public - Economie sociale - Protection Sociale (PEPS)
Notre offre pour les secteurs Public, Économie sociale et logement social, Protection Sociale couvre l’ensemble de nos métiers et expertises dont l’Audit. Grant Thornton est l’auditeur légal de nombreux hôpitaux, établissements publics, collectivités, OPH, mutuelles…
-
Financial Services
Nos équipes d’audit accompagnent les établissements financiers, les sociétés de gestion d’actifs et les entreprises d’assurance.
-
People & Culture
Chez Grant Thornton, nous vous offrons l’occasion de vivre l’Expérience de la Confiance en révélant le meilleur de vous-même au sein d’équipes conviviales et soudées.
-
Audit contractuel – Diagnostic
Un large spectre d’audits contractuels et de diagnostics couvrant l’ensemble des attentes des acteurs économiques.
-
Audit Durabilité et Audit extra-financier
Notre offre au service d’un développement durable dorénavant au centre de la stratégie des entreprises, source de création de valeur et de sens.
-
Audit des systèmes d’information (SI)
Dans un monde toujours plus digital, les auditeurs spécialistes en systèmes d’information de Grant Thornton accompagnent nos clients dans la gestion des risques liés à leurs SI.
-
Accompagnement à l’application de la directive CSRD
Nous vous proposons de mieux appréhender les nouveautés de la CSRD. Nos Experts vous permettront de préparer la réalisation de ce futur exercice dans les meilleures conditions.
-
Expertise indépendante
Les Associés experts judiciaires de Grant Thornton sont régulièrement désignés par les Cours ou Tribunaux en qualité d’experts, mais également par les Parties comme arbitres, tiers évaluateurs ou experts techniques.
-
Capital Markets
L’équipe Capital Markets de Grant Thornton accompagne les émetteurs dans la maîtrise de la réglementation boursière et de leur communication financière.
-
Certification des comptes de collectivités territoriales
Nos expertises en matière d’Audit et de certification des comptes de collectivités territoriales.
-
Commissariat aux apports et à la fusion
Régulièrement désigné Commissaire aux apports ou à la fusion, Grant Thornton a constitué une équipe dédiée pluridisciplinaire susceptible de répondre à tous les types d’opérations.
-
Digital Audit - Audit Data Analytics
A l’instar de nos clients, de toutes tailles et opérant dans toutes les industries, notre activité audit se transforme et innove, en adoptant et en développant des technologies pour une innovation pragmatique et partagée.
-
Institutions européennes et internationales
Pour répondre aux enjeux des institutions européennes et internationales, Grant Thornton propose des missions d’audit (financiers, des SI, de projets).
-
Transaction Advisory Services
Une approche pragmatique orientée vers l’efficacité. Les opérations de croissance externe connaissent un niveau de risque croissant. Les aléas économiques, l’évolution de la législation ainsi que les changements de business models sont des facteurs d’incertitudes de plus en plus importants.
-
Prévention et Restructuration
Prévention et Restructuration
-
Valuation Services
Valuation Services
-
Operational Deal Services
Operational Deal Services
-
Finance
Notre activité en Conseil Finance rassemble des experts spécialisés dans la transformation de la fonction Finance. Nous accompagnons les Directions financières des entreprises de toute taille dans leur transformation globale.
-
Achats
Notre activité en Conseil Achats et Supply Chain rassemble des experts en achats spécialisés sur toutes les catégories et en conseil pour l’optimisation et la structuration de la fonction Achats / Approvisionnements.
-
RH - Talents et Organisation
Notre activité en Conseil RH, Talents & Organisation, rassemble des experts spécialisés en matière d’organisation, de processus et de solutions digitales, pour accompagner la transformation des entreprises sur l’ensemble des thématiques liées aux Ressources Humaines.
-
DSI
Notre activité en Conseil IT, rassemble des experts spécialisés en matière d’organisation, de processus et de solutions technologiques pour accompagner les DSI dans la définition et la mise en œuvre de la transformation digitale de l’entreprise.
-
Risk Management
La gestion des risques au service de la performance.
-
Compliance and Forensic
Compliance and Forensic
-
Cybersécurité
Définition de votre stratégie de sécurisation et mise en place de solutions techniques, dans une optique de rationalisation des investissements.
-
Data & Automation – La technologie au service de la performance
Chez Grant Thornton, nous accompagnons les Directions Métiers et des Systèmes d’Information sur l’ensemble des problématiques liées à la Data et l’hyper-automation.
-
Automated Reporting and Data Analytics
Optimiser le pilotage financier et opérationnel de votre activité en automatisant la génération de rapports grâce à des outils de reporting dynamiques et des fonctionnalités avancées d’analyse de données et de data visualization comme Power BI.
-
Expertise Comptable
Sécuriser vos obligations réglementaires…et bien. Dans un environnement réglementaire complexe et changeant, nos experts vous accompagnent pour sécuriser vos opérations.
-
Contrôle de gestion
Piloter sa stratégie de développement grâce au contrôle de gestion.
-
Paie, Conseil social & RH
Paie, Conseil social & Ressources Humaines
-
Le Diag Transmission
Le Diag Transmission
-
Assistance opérationnelle aux directions financières
Assistance opérationnelle aux directions financières
-
Accompagnement des acteurs du Capital Investissement
Accompagnement des acteurs Capital Investissement
-
Accompagner les entreprises innovantes
Accompagner le développement des start-up
-
BFR & Cash Management
BFR & Cash Management
-
Le Diagnostic Expert 360°™
Le Diagnostic Expert 360°™ : un nouvel outil de création de valeur pour les dirigeants, à chaque étape de la vie de l’entreprise.
-
Stratégie RSE et Accompagnement CSRD
Définir la stratégie RSE / de transformation durable d’une organisation avec Grant Thornton et accompagner les entreprises dans l’application de la CSRD.
-
Accompagnement opérationnel RSE
Offres d’accompagnement opérationnel en transformation durable aidant les organisations à agir pour un développement durable efficace, pérenne et concret.
-
Conseil en transaction
Services de Conseil en transaction de Grant Thornton : due diligences ESG et environnementale, accompagnement des entreprises du portefeuille au respect des critères extra-financiers.
-
Audit Durabilité et Audit extra-financier
Notre offre au service d’un développement durable dorénavant au centre de la stratégie des entreprises, source de création de valeur et de sens.
-
Finance durable
Services de Conseil en transaction de Grant Thornton : due diligences ESG et environnementales, accompagnement des entreprises du portefeuille au respect des critères extra-financiers
-
Formation et sensibilisation
Services de formation et sensibilisation aux bonnes pratiques du développement durable, de la santé environnementale et de la sécurité sanitaire.
-
Assistance and Advisory
Assistance and Advisory
-
Accountancy and Administration
Accountancy and Administration
-
Compliance
Compliance
-
Payroll Services
Payroll Services
-
Global Compliance and Reporting Solutions
Global Compliance and Reporting Solutions
-
Japan Desk
Le Japan Desk accompagne des entreprises japonaises s’implantant en France et, propose des services aux entreprises françaises ciblant le marché japonais.
-
ジャパン デスク
ジャパン デスク - Japan Desk
-
Country Desks
Country Desks, International Desks
-
An introduction to our other services
An introduction to our other services
-
Newsletter Quarterly Deals n°35Dans cette édition de la newsletter du métier Conseil Financier de Grant Thornton, retrouvez une rétrospective du premier semestre 2024, ainsi que nos dernières opérations.
-
La lettre des décideurs N°32 Economie de guerre et financement de la BITD ?Découvrez l’article de Nicolas Tixier dans La Lettre Des Décideurs numéro 32
-
Article Et si la défense nous sauvait des dangers de la désindustrialisation ?Pour refondre la politique de Défense, la France a besoin d’un outil industriel à réadapter, à relocaliser.
-
Article Application du devoir de vigilance aux entreprises de l’armementDécouvrez l’article de Nicolas Guillaume sur l’application du devoir de vigilance aux entreprises de l’armement pour l’utilisation des matériels de guerre exportés
-
Assurance
La plateforme Grant Thornton dédiée à l’assurance et aux mutuelles.
-
Banque et Asset Management
Accompagner les institutions bancaires pour construire les fondamentaux de leurs nouveaux business models.
-
Secteur public
Grant Thornton, partenaire des acteurs publics
-
Economie sociale
Nos offres de services Grant Thornton dédiées aux secteurs médico-social et de l’habitat social.
-
Protection Sociale
Nos offres de services Grant Thornton dédiées aux mutuelles, institutions de prévoyance, organismes de sécurité sociale et de retraite complémentaire.
Le terme “zero day” caractérise une vulnérabilité de sécurité logicielle découverte puis exploitée par des cybercriminels avant que ses concepteurs (ou une communauté qui les soutient) n’aient connaissance de son existence. Corollaire, il n'existe pas de correctif ou de mesure palliative identifiée pour se prémunir d’une vulnérabilité zero day, ce qui rend les Systèmes d’Information (SI) affectés vulnérables et fatalement exposés à une exploitation immédiate par ceux qui en ont connaissance (qui se situent bien souvent du côté obscur de la force…).
Ce qui s’est passé le 10 avril 2024
Le 10 avril 2024, Volexity a identifié une exploitation zero day de la vulnérabilité CVE-2024-3400 dans GlobalProtect de Palo Alto Networks PAN-OS. L'acteur UTA0218 a exploité cette faille pour compromettre à distance des pare-feux et exécuter des commandes.
En réponse et dès sa découverte, Palo Alto Networks s’est mis en ordre de marche pour publier le 14 avril un avis de sécurité contenant un correctif prévu… Mais en parallèle, l’UTA0218 (un groupe de cyberattaquants) agissait déjà dans l’ombre avec une backdoor créée en Python, nommée UPSTYLE, qui leur permettait de maintenir des accès sur les logiciels Palo Alto affectés et, ce faisant, d’exfiltrer des données sensibles.
Aujourd’hui un peu de Forensic nous permet de remonter le cours du temps et de constater que les premières organisations compromises l’ont été dès le 26 mars 2024. Les Responsables de la Sécurité du Système d’Information de leur entreprise ont dû prendre des mesures immédiates pour se protéger contre cette menace puisqu’à l’instant T, ils avaient déjà 15 jours de retard…
Pour apposer une dernière touche à ce tableau, le CERT-FR a signalé des compromissions par rançongiciel en France dont l’exploit se basait… sur une vulnérabilité similaire.
Aussi, légitimement, posons-nous la question : comment maîtriser son risque face à l’imprévisible ? Et en particulier, quelles leçons tirer de cette zero day ?
Leçon numéro 1 : être extrêmement réactif
La première leçon fondamentale en matière de cybersécurité est d'être extrêmement réactif face à une vulnérabilité zero day. Ces failles, de sévérité variable, peuvent causer des dommages considérables si elles ne sont pas rapidement identifiées et corrigées.
En effet, elles sont souvent exploitées activement avant même que l’on en prenne conscience, permettant aux attaquants de pénétrer les systèmes sans rencontrer de résistance. Une fois divulguées, ces vulnérabilités attirent encore plus d'attention et d'exploitation, augmentant de façon exponentielle les risques. Ainsi, la capacité à détecter et à réagir promptement à « une zero day » peut significativement réduire l'impact potentiel d'une attaque, en limitant les opportunités d'exploitation par les cybercriminels.
Leçon numéro 2 : comprendre que chaque brique du SI peut être une porte d’entrée
Par essence, tout ce qui est exposé représente une possible back door sur votre SI, que vos détracteurs se feront une joie de tester. C’est pourquoi il est capital de bien surveiller tous vos points d’entrée, des applications métier aux équipements réseaux en passant par les équipements de sécurité… Les deux dernières catégories d’équipements citées constituant (trop) souvent des zones d’ombre dans la surveillance établie du SI.
A titre d’exemple, les équipements SSL VPN sont devenus la cible privilégiée des acteurs malveillants pour s'introduire chez leurs cibles sans éveiller trop de soupçons. On recense une quinzaine de vulnérabilités visant les principaux fabricants de solutions SSL VPN en 2023 et 2024.
Leçon numéro 3 : défendre en profondeur
La défense en profondeur est une stratégie cruciale pour protéger un SI contre les attaques. Plutôt que de s'appuyer sur une seule ligne de défense, il est impératif d'implémenter plusieurs couches de sécurité. Cette approche permet de contenir et de neutraliser les menaces qui parviennent à franchir la première barrière de protection. En diversifiant les mécanismes de sécurité, avec des pare-feux, des systèmes de détection d'intrusion, des contrôles d'accès et des outils de surveillance en temps réel, on renforce la résilience du système. Chaque ligne de défense supplémentaire augmente les chances de détecter et de bloquer les attaques à différents stades, rendant l'infrastructure globale beaucoup plus difficile à compromettre.
Leçon numéro 4 : renforcer la stratégie de sécurité des sous-traitants
Pour renforcer la sécurité des sous-traitants, adoptez une approche contractuelle rigoureuse. Intégrez des clauses spécifiques imposant la désignation d'un responsable sécurité, la mise en place de mesures correctives rapides avec des SLA stricts, ainsi qu'une coopération en cas de crise. Parallèlement, programmez régulièrement des audits externes pour assurer la conformité aux normes de sécurité établies. Ces mesures renforcent la protection globale des données et des opérations de l'organisation, garantissant une collaboration sécurisée et fiable avec vos partenaires externes.
Conclusion
Il est crucial d'être extrêmement réactif face aux vulnérabilités car elles peuvent être exploitées activement avant même d'être découvertes et, leur exploitation ne fera que s’intensifier une fois qu'elles seront connues publiquement. Chaque composant du système d'information représente une potentielle porte d'entrée. En particulier, surveiller attentivement les équipements réseaux et de sécurité exposés sur Internet est essentiel, car ces zones, souvent non surveillées, seront tôt ou tard exploitées par des attaquants. Enfin, une approche de défense en profondeur est primordiale pour contrer une attaque plus loin dans son processus si elle réussit à franchir votre première ligne de défense.