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Un réseau international puissant et intégré
Un réseau international fédéré autour d’une promesse commune Go Beyond – Allons plus loin ensemble.
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Digital Audit - Audit Data Analytics
A l’instar de nos clients, de toutes tailles et opérant dans toutes les industries, notre activité audit se transforme et innove, en adoptant et en développant des technologies pour une innovation pragmatique et partagée.
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Doctrine comptable
Le département Doctrine Comptable intervient en soutien des équipes Grant Thornton pour l’accompagnement de leurs clients dans leurs problématiques de reporting comptable et financier, et dans l’appréhension des nouveaux chantiers comptables.
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L’Audit au cœur des territoires par Grant Thornton
Grâce à une implantation au cœur des territoires (24 bureaux), nos équipes Audit accompagnent les groupes internationaux côtés, les ETI et entreprises familiales, les organisations du secteur public, les associations aux quatre coins de l’Hexagone.
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Public - Economie sociale - Protection Sociale (PEPS)
Notre offre pour les secteurs Public, Économie sociale et logement social, Protection Sociale couvre l’ensemble de nos métiers et expertises dont l’Audit. Grant Thornton est l’auditeur légal de nombreux hôpitaux, établissements publics, collectivités, OPH, mutuelles…
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Financial Services
Nos équipes d’audit accompagnent les établissements financiers, les sociétés de gestion d’actifs et les entreprises d’assurance.
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People & Culture
Chez Grant Thornton, nous vous offrons l’occasion de vivre l’Expérience de la Confiance en révélant le meilleur de vous-même au sein d’équipes conviviales et soudées.
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Audit contractuel – Diagnostic
Un large spectre d’audits contractuels et de diagnostics couvrant l’ensemble des attentes des acteurs économiques.
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Audit Durabilité et Audit extra-financier
Notre offre au service d’un développement durable dorénavant au centre de la stratégie des entreprises, source de création de valeur et de sens.
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Audit des systèmes d’information (SI)
Dans un monde toujours plus digital, les auditeurs spécialistes en systèmes d’information de Grant Thornton accompagnent nos clients dans la gestion des risques liés à leurs SI.
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Accompagnement à l’application de la directive CSRD
Nous vous proposons de mieux appréhender les nouveautés de la CSRD. Nos Experts vous permettront de préparer la réalisation de ce futur exercice dans les meilleures conditions.
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Expertise indépendante
Les Associés experts judiciaires de Grant Thornton sont régulièrement désignés par les Cours ou Tribunaux en qualité d’experts, mais également par les Parties comme arbitres, tiers évaluateurs ou experts techniques.
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Capital Markets
L’équipe Capital Markets de Grant Thornton accompagne les émetteurs dans la maîtrise de la réglementation boursière et de leur communication financière.
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Certification des comptes de collectivités territoriales
Nos expertises en matière d’Audit et de certification des comptes de collectivités territoriales.
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Commissariat aux apports et à la fusion
Régulièrement désigné Commissaire aux apports ou à la fusion, Grant Thornton a constitué une équipe dédiée pluridisciplinaire susceptible de répondre à tous les types d’opérations.
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Digital Audit - Audit Data Analytics
A l’instar de nos clients, de toutes tailles et opérant dans toutes les industries, notre activité audit se transforme et innove, en adoptant et en développant des technologies pour une innovation pragmatique et partagée.
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Institutions européennes et internationales
Pour répondre aux enjeux des institutions européennes et internationales, Grant Thornton propose des missions d’audit (financiers, des SI, de projets).
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Transaction Advisory Services
Une approche pragmatique orientée vers l’efficacité. Les opérations de croissance externe connaissent un niveau de risque croissant. Les aléas économiques, l’évolution de la législation ainsi que les changements de business models sont des facteurs d’incertitudes de plus en plus importants.
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Prévention et Restructuration
Prévention et Restructuration
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Valuation Services
Valuation Services
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Operational Deal Services
Operational Deal Services
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Finance
Notre activité en Conseil Finance rassemble des experts spécialisés dans la transformation de la fonction Finance. Nous accompagnons les Directions financières des entreprises de toute taille dans leur transformation globale.
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Achats
Notre activité en Conseil Achats et Supply Chain rassemble des experts en achats spécialisés sur toutes les catégories et en conseil pour l’optimisation et la structuration de la fonction Achats / Approvisionnements.
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RH - Talents et Organisation
Notre activité en Conseil RH, Talents & Organisation, rassemble des experts spécialisés en matière d’organisation, de processus et de solutions digitales, pour accompagner la transformation des entreprises sur l’ensemble des thématiques liées aux Ressources Humaines.
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DSI
Notre activité en Conseil IT, rassemble des experts spécialisés en matière d’organisation, de processus et de solutions technologiques pour accompagner les DSI dans la définition et la mise en œuvre de la transformation digitale de l’entreprise.
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Risk Management
La gestion des risques au service de la performance.
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Compliance and Forensic
Compliance and Forensic
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Cybersécurité
Définition de votre stratégie de sécurisation et mise en place de solutions techniques, dans une optique de rationalisation des investissements.
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Data & Automation – La technologie au service de la performance
Chez Grant Thornton, nous accompagnons les Directions Métiers et des Systèmes d’Information sur l’ensemble des problématiques liées à la Data et l’hyper-automation.
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Automated Reporting and Data Analytics
Optimiser le pilotage financier et opérationnel de votre activité en automatisant la génération de rapports grâce à des outils de reporting dynamiques et des fonctionnalités avancées d’analyse de données et de data visualization comme Power BI.
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Expertise Comptable
Sécuriser vos obligations réglementaires…et bien. Dans un environnement réglementaire complexe et changeant, nos experts vous accompagnent pour sécuriser vos opérations.
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Contrôle de gestion
Piloter sa stratégie de développement grâce au contrôle de gestion.
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Paie, Conseil social & RH
Paie, Conseil social & Ressources Humaines
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Le Diag Transmission
Le Diag Transmission
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Assistance opérationnelle aux directions financières
Assistance opérationnelle aux directions financières
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Accompagnement des acteurs du Capital Investissement
Accompagnement des acteurs Capital Investissement
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Accompagner les entreprises innovantes
Accompagner le développement des start-up
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BFR & Cash Management
BFR & Cash Management
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Le Diagnostic Expert 360°™
Le Diagnostic Expert 360°™ : un nouvel outil de création de valeur pour les dirigeants, à chaque étape de la vie de l’entreprise.
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Stratégie RSE et Accompagnement CSRD
Définir la stratégie RSE / de transformation durable d’une organisation avec Grant Thornton et accompagner les entreprises dans l’application de la CSRD.
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Accompagnement opérationnel RSE
Offres d’accompagnement opérationnel en transformation durable aidant les organisations à agir pour un développement durable efficace, pérenne et concret.
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Conseil en transaction
Services de Conseil en transaction de Grant Thornton : due diligences ESG et environnementale, accompagnement des entreprises du portefeuille au respect des critères extra-financiers.
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Audit Durabilité et Audit extra-financier
Notre offre au service d’un développement durable dorénavant au centre de la stratégie des entreprises, source de création de valeur et de sens.
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Finance durable
Services de Conseil en transaction de Grant Thornton : due diligences ESG et environnementales, accompagnement des entreprises du portefeuille au respect des critères extra-financiers
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Formation et sensibilisation
Services de formation et sensibilisation aux bonnes pratiques du développement durable, de la santé environnementale et de la sécurité sanitaire.
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Assistance and Advisory
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Accountancy and Administration
Accountancy and Administration
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Compliance
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Payroll Services
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Global Compliance and Reporting Solutions
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Japan Desk
Le Japan Desk accompagne des entreprises japonaises s’implantant en France et, propose des services aux entreprises françaises ciblant le marché japonais.
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ジャパン デスク
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Country Desks
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An introduction to our other services
An introduction to our other services
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Newsletter Quarterly Deals n°35Dans cette édition de la newsletter du métier Conseil Financier de Grant Thornton, retrouvez une rétrospective du premier semestre 2024, ainsi que nos dernières opérations.
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La lettre des décideurs N°32 Economie de guerre et financement de la BITD ?Découvrez l’article de Nicolas Tixier dans La Lettre Des Décideurs numéro 32
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Article Et si la défense nous sauvait des dangers de la désindustrialisation ?Pour refondre la politique de Défense, la France a besoin d’un outil industriel à réadapter, à relocaliser.
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Article Application du devoir de vigilance aux entreprises de l’armementDécouvrez l’article de Nicolas Guillaume sur l’application du devoir de vigilance aux entreprises de l’armement pour l’utilisation des matériels de guerre exportés
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Assurance
La plateforme Grant Thornton dédiée à l’assurance et aux mutuelles.
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Banque et Asset Management
Accompagner les institutions bancaires pour construire les fondamentaux de leurs nouveaux business models.
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Secteur public
Grant Thornton, partenaire des acteurs publics
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Economie sociale
Nos offres de services Grant Thornton dédiées aux secteurs médico-social et de l’habitat social.
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Protection Sociale
Nos offres de services Grant Thornton dédiées aux mutuelles, institutions de prévoyance, organismes de sécurité sociale et de retraite complémentaire.
Les responsables des Ressources Humaines, positionnés sous le ou la DRH dans les entreprises de plus de 500 personnes, sont le bras armé de la fonction RH. Fortement incités, depuis plusieurs années, à accompagner les managers, la transformation de l’entreprise, plutôt que les collaborateurs, ils ont perdu en proximité avec ces derniers, cela contribuant parmi d’autres facteurs, à un turn over accéléré. Il est temps de rééquilibrer leur rôle entre « business » et « people partner ».
Rattachés à la direction des ressources humaines, les responsables des ressources humaines (RRH) ont un rôle de proximité sur un périmètre représentant en général de 200 à 300 salariés. Leurs feuilles de mission intègrent notamment la mise en œuvre des politiques et dispositifs RH de l’entreprise sur ce périmètre, le soutien aux managers dans l’animation de leurs équipes, l’accompagnement des changements, le dialogue social d’une part, et, d’autre part, auprès des collaborateurs, l’écoute des demandes en matière de salaire, de promotion, de formation, de mobilité, afin de leur proposer la meilleure expérience possible et un développement pertinent au sein de l’entreprise.
Or ces deux dimensions, l’une très « business », l’autre centrée sur le « social », sont difficiles à relier. Les entreprises ont insisté quasi exclusivement, depuis les années 2010, sur l’orientation vers les managers et le rôle transformatif des RRH, souvent renommés, au moins dans les entreprises internationales, HRBP pour Human Resource Business Partner, au détriment de leur rôle direct auprès des collaborateurs. Or dans le contexte actuel post COVID de demande d’attention des collaborateurs mais aussi de difficultés de recrutement, de fidélisation, et d’engagement déclinant des salariés, le rééquilibrage de ces 2 types de rôles est devenu une priorité, réconciliant du même coup performance économique et sociale.
L’accompagnement managérial : important, mais complexe et non suffisant
Cette première mission, celle donc pour laquelle les RRH sont mandatés en priorité, consiste à aider les managers à faire évoluer leur équipe pour répondre aux objectifs stratégiques et de performance de l’entreprise. Il s’agit de prévoir les métiers et les compétences de demain, de définir des plans de formation ou de mobilité, d’inciter les encadrants à valoriser les meilleurs et à se séparer des moins bons, de les amener à aiguiller leurs collaborateurs vers les axes et les orientations d’évolution de l’entreprise.
Les RRH ont trouvé là un terrain de jeu à la fois utile et confortable. Utile, car il se mesure directement au regard des indicateurs de performance de l’entreprise, confortable car ils ne sont, même si ce propos est un peu réducteur, que des intermédiaires entre des politiques d’entreprise et les salariés, en posture de conseil auprès de managers qui seront, eux, directement à la manœuvre dans l’application et la réalisation des actions. Ce rôle est devenu essentiel mais mérite des clarifications : peu de RRH sont formés à la conduite du changement, à la construction de plans d’action prenant en compte l’ensemble des parties prenantes, aux méthodes de mobilisations collectives, ce qui les amène parfois à se dédouaner auprès des managers ou à imposer des transformations non souhaitées.
Dans tous les cas, il n’est pas suffisant pour créer des dynamiques positives.
L’accompagnement des collaborateurs : un rôle plus noble qu’il n’y paraît
Ce second rôle consiste à avoir une approche personnalisée auprès de l’ensemble des collaborateurs de son périmètre, quels que soient leurs niveaux. Grâce à une écoute et une empathie importante, à une connaissance détaillée de toutes les possibilités de l’entreprise, à une capacité à identifier les potentiels des personnes, les RRH sont à même, très concrètement, de recevoir les salariés, de leur proposer les meilleures évolutions, de les aider à résoudre des difficultés ou des situations complexes.
Très pris par l’accompagnement des managers, la multiplicité des projets de changement des entreprises qui évoluent dans un monde en renouvellement permanent, ce rôle orienté « collaborateurs » s’est progressivement resserré en dehors du traitement des cas les plus problématiques.
Or force est de constater que la contribution la plus efficace des RRH porte sur cette dimension, ce rôle de tiers de confiance qui peut amener les salariés à se réengager, à développer leurs compétences, et parfois à s’émanciper de la tutelle de leur manager pour réaliser leurs projets.
Souvent proches du coaching professionnel - aider les personnes à trouver par elles-mêmes les solutions à leurs difficulté -, les compétences attendues pour opérer les meilleurs accompagnements possibles des collaborateurs nécessitent un temps significatif d’apprentissage et d’entraînement. Elles ne se limitent pas à recevoir de façon presque administrative, chaque année, les personnes du périmètre suivi. C’est un rôle noble, centré sur la réussite individuelle et collective.
Les propos précédents sont un véritable plaidoyer pour une fonction de responsable RH repositionnée, avec un équilibre restauré entre soutien managérial (1) et accompagnement personnalisé des collaborateurs (2), sans oublier l’intégration de la composante sociétale et environnementale (3). Ces trois dimensions formant finalement le socle de leurs missions.
Cette évolution redonnera toute sa primauté au métier bousculé de RH, valorisera dans son ensemble la fonction ainsi que la marque employeur de l’entreprise. Elle suppose de créer de nouvelles formations à destination des RRH, un soutien continu, une entraide permanente entre les RRH d’une même entreprise et un outillage les aidant à se révéler sur cette fonction clé de l’entreprise. Les métiers changent dans toutes les fonctions, et aussi au sein des DRH.
Pourquoi pas l’émergence d’un nouveau titre pour désigner ce rôle clé au sein des équipes RH ?