-
Un réseau international puissant et intégré
Un réseau international fédéré autour d’une promesse commune Go Beyond – Allons plus loin ensemble.
-
Digital Audit - Audit Data Analytics
A l’instar de nos clients, de toutes tailles et opérant dans toutes les industries, notre activité audit se transforme et innove, en adoptant et en développant des technologies pour une innovation pragmatique et partagée.
-
Doctrine comptable
Le département Doctrine Comptable intervient en soutien des équipes Grant Thornton pour l’accompagnement de leurs clients dans leurs problématiques de reporting comptable et financier, et dans l’appréhension des nouveaux chantiers comptables.
-
L’Audit au cœur des territoires par Grant Thornton
Grâce à une implantation au cœur des territoires (24 bureaux), nos équipes Audit accompagnent les groupes internationaux côtés, les ETI et entreprises familiales, les organisations du secteur public, les associations aux quatre coins de l’Hexagone.
-
Public - Economie sociale - Protection Sociale (PEPS)
Notre offre pour les secteurs Public, Économie sociale et logement social, Protection Sociale couvre l’ensemble de nos métiers et expertises dont l’Audit. Grant Thornton est l’auditeur légal de nombreux hôpitaux, établissements publics, collectivités, OPH, mutuelles…
-
Financial Services
Nos équipes d’audit accompagnent les établissements financiers, les sociétés de gestion d’actifs et les entreprises d’assurance.
-
People & Culture
Chez Grant Thornton, nous vous offrons l’occasion de vivre l’Expérience de la Confiance en révélant le meilleur de vous-même au sein d’équipes conviviales et soudées.
-
Audit contractuel – Diagnostic
Un large spectre d’audits contractuels et de diagnostics couvrant l’ensemble des attentes des acteurs économiques.
-
Audit Durabilité et Audit extra-financier
Notre offre au service d’un développement durable dorénavant au centre de la stratégie des entreprises, source de création de valeur et de sens.
-
Audit des systèmes d’information (SI)
Dans un monde toujours plus digital, les auditeurs spécialistes en systèmes d’information de Grant Thornton accompagnent nos clients dans la gestion des risques liés à leurs SI.
-
Accompagnement à l’application de la directive CSRD
Nous vous proposons de mieux appréhender les nouveautés de la CSRD. Nos Experts vous permettront de préparer la réalisation de ce futur exercice dans les meilleures conditions.
-
Expertise indépendante
Les Associés experts judiciaires de Grant Thornton sont régulièrement désignés par les Cours ou Tribunaux en qualité d’experts, mais également par les Parties comme arbitres, tiers évaluateurs ou experts techniques.
-
Capital Markets
L’équipe Capital Markets de Grant Thornton accompagne les émetteurs dans la maîtrise de la réglementation boursière et de leur communication financière.
-
Certification des comptes de collectivités territoriales
Nos expertises en matière d’Audit et de certification des comptes de collectivités territoriales.
-
Commissariat aux apports et à la fusion
Régulièrement désigné Commissaire aux apports ou à la fusion, Grant Thornton a constitué une équipe dédiée pluridisciplinaire susceptible de répondre à tous les types d’opérations.
-
Digital Audit - Audit Data Analytics
A l’instar de nos clients, de toutes tailles et opérant dans toutes les industries, notre activité audit se transforme et innove, en adoptant et en développant des technologies pour une innovation pragmatique et partagée.
-
Institutions européennes et internationales
Pour répondre aux enjeux des institutions européennes et internationales, Grant Thornton propose des missions d’audit (financiers, des SI, de projets).
-
Transaction Advisory Services
Une approche pragmatique orientée vers l’efficacité. Les opérations de croissance externe connaissent un niveau de risque croissant. Les aléas économiques, l’évolution de la législation ainsi que les changements de business models sont des facteurs d’incertitudes de plus en plus importants.
-
Prévention et Restructuration
Prévention et Restructuration
-
Valuation Services
Valuation Services
-
Operational Deal Services
Operational Deal Services
-
Finance
Notre activité en Conseil Finance rassemble des experts spécialisés dans la transformation de la fonction Finance. Nous accompagnons les Directions financières des entreprises de toute taille dans leur transformation globale.
-
Achats
Notre activité en Conseil Achats et Supply Chain rassemble des experts en achats spécialisés sur toutes les catégories et en conseil pour l’optimisation et la structuration de la fonction Achats / Approvisionnements.
-
RH - Talents et Organisation
Notre activité en Conseil RH, Talents & Organisation, rassemble des experts spécialisés en matière d’organisation, de processus et de solutions digitales, pour accompagner la transformation des entreprises sur l’ensemble des thématiques liées aux Ressources Humaines.
-
DSI
Notre activité en Conseil IT, rassemble des experts spécialisés en matière d’organisation, de processus et de solutions technologiques pour accompagner les DSI dans la définition et la mise en œuvre de la transformation digitale de l’entreprise.
-
Risk Management
La gestion des risques au service de la performance.
-
Compliance and Forensic
Compliance and Forensic
-
Cybersécurité
Définition de votre stratégie de sécurisation et mise en place de solutions techniques, dans une optique de rationalisation des investissements.
-
Data & Automation – La technologie au service de la performance
Chez Grant Thornton, nous accompagnons les Directions Métiers et des Systèmes d’Information sur l’ensemble des problématiques liées à la Data et l’hyper-automation.
-
Automated Reporting and Data Analytics
Optimiser le pilotage financier et opérationnel de votre activité en automatisant la génération de rapports grâce à des outils de reporting dynamiques et des fonctionnalités avancées d’analyse de données et de data visualization comme Power BI.
-
Expertise Comptable
Sécuriser vos obligations réglementaires…et bien. Dans un environnement réglementaire complexe et changeant, nos experts vous accompagnent pour sécuriser vos opérations.
-
Contrôle de gestion
Piloter sa stratégie de développement grâce au contrôle de gestion.
-
Paie, Conseil social & RH
Paie, Conseil social & Ressources Humaines
-
Le Diag Transmission
Le Diag Transmission
-
Assistance opérationnelle aux directions financières
Assistance opérationnelle aux directions financières
-
Accompagnement des acteurs du Capital Investissement
Accompagnement des acteurs Capital Investissement
-
Accompagner les entreprises innovantes
Accompagner le développement des start-up
-
BFR & Cash Management
BFR & Cash Management
-
Le Diagnostic Expert 360°™
Le Diagnostic Expert 360°™ : un nouvel outil de création de valeur pour les dirigeants, à chaque étape de la vie de l’entreprise.
-
Stratégie RSE et Accompagnement CSRD
Définir la stratégie RSE / de transformation durable d’une organisation avec Grant Thornton et accompagner les entreprises dans l’application de la CSRD.
-
Accompagnement opérationnel RSE
Offres d’accompagnement opérationnel en transformation durable aidant les organisations à agir pour un développement durable efficace, pérenne et concret.
-
Conseil en transaction
Services de Conseil en transaction de Grant Thornton : due diligences ESG et environnementale, accompagnement des entreprises du portefeuille au respect des critères extra-financiers.
-
Audit Durabilité et Audit extra-financier
Notre offre au service d’un développement durable dorénavant au centre de la stratégie des entreprises, source de création de valeur et de sens.
-
Finance durable
Services de Conseil en transaction de Grant Thornton : due diligences ESG et environnementales, accompagnement des entreprises du portefeuille au respect des critères extra-financiers
-
Formation et sensibilisation
Services de formation et sensibilisation aux bonnes pratiques du développement durable, de la santé environnementale et de la sécurité sanitaire.
-
Assistance and Advisory
Assistance and Advisory
-
Accountancy and Administration
Accountancy and Administration
-
Compliance
Compliance
-
Payroll Services
Payroll Services
-
Global Compliance and Reporting Solutions
Global Compliance and Reporting Solutions
-
Japan Desk
Le Japan Desk accompagne des entreprises japonaises s’implantant en France et, propose des services aux entreprises françaises ciblant le marché japonais.
-
ジャパン デスク
ジャパン デスク - Japan Desk
-
Country Desks
Country Desks, International Desks
-
An introduction to our other services
An introduction to our other services
-
Newsletter Quarterly Deals n°35Dans cette édition de la newsletter du métier Conseil Financier de Grant Thornton, retrouvez une rétrospective du premier semestre 2024, ainsi que nos dernières opérations.
-
La lettre des décideurs N°32 Economie de guerre et financement de la BITD ?Découvrez l’article de Nicolas Tixier dans La Lettre Des Décideurs numéro 32
-
Article Et si la défense nous sauvait des dangers de la désindustrialisation ?Pour refondre la politique de Défense, la France a besoin d’un outil industriel à réadapter, à relocaliser.
-
Article Application du devoir de vigilance aux entreprises de l’armementDécouvrez l’article de Nicolas Guillaume sur l’application du devoir de vigilance aux entreprises de l’armement pour l’utilisation des matériels de guerre exportés
-
Assurance
La plateforme Grant Thornton dédiée à l’assurance et aux mutuelles.
-
Banque et Asset Management
Accompagner les institutions bancaires pour construire les fondamentaux de leurs nouveaux business models.
-
Secteur public
Grant Thornton, partenaire des acteurs publics
-
Economie sociale
Nos offres de services Grant Thornton dédiées aux secteurs médico-social et de l’habitat social.
-
Protection Sociale
Nos offres de services Grant Thornton dédiées aux mutuelles, institutions de prévoyance, organismes de sécurité sociale et de retraite complémentaire.
Comment les contrôleurs de gestion appréhendent-ils la montée en puissance de l’enjeu RSE ? Quelles compétences sont-ils en mesure de faire valoir pour répondre à cet enjeu ? Quels rôles les experts financiers peuvent-ils jouer dans le pilotage de la RSE ?
Bien que les entreprises soient sensibilisées depuis quelques décennies aux enjeux sociaux et environnementaux liés à leurs activités, la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est plus que jamais un sujet d’actualité. En France, avec la loi PACTE du 22 mai 2019 par exemple, de nouvelles dispositions sont entrées en vigueur pour renforcer la RSE, notamment la création du statut d’entreprise à mission. Dans ce contexte, une étude réalisée par Grant Thornton France et l’université Paris-Dauphine PSL en 2022 auprès de 900 personnes, et complétée par 20 entretiens réalisés avec des membres de directions financières (directeurs financiers, responsables du contrôle de gestion et contrôleurs de gestion senior), a permis d’appréhender leur regard sur la montée en puissance du sujet RSE, et de réaliser une esquisse des scénarios sur le rôle que pourrait jouer le contrôleur de gestion dans le pilotage de la RSE.
Une pression de l’environnement…
Les financiers interrogés sont, à titre personnel, plus ou moins sensibles aux préoccupations sociales et environnementales. Toutefois, ils constatent tous l’importance du sujet et la nécessité pour les entreprises d’enclencher une véritable démarche de pilotage en la matière. La plupart des praticiens interrogés considèrent la nécessité de piloter la RSE comme une réponse aux pressions formelles et informelles exercées par les institutions et les attentes des consommateurs. À cet égard, un directeur du contrôle de gestion évoque la récente réglementation européenne, la taxonomie verte. Entrée partiellement en vigueur en 2022, cette dernière vise à informer les investisseurs de la conformité des entreprises avec les objectifs définis dans le Pacte vert pour l’Europe et oblige ainsi les entreprises à publier les informations concernant leur bilan carbone. Au-delà de l’intensification de la réglementation, il devient également crucial, comme l’exprime une autre responsable du contrôle de gestion, de bien communiquer sur ses actions RSE, afin de à renvoyer une image positive (notamment dans le B to C) pour ne pas se fermer d’opportunités de marché.
… transformée en leviers financiers ?
Si cette pression de l’environnement est considérée comme une contrainte à laquelle il faut se soumettre, les financiers interviewés y voient aussi de nouvelles opportunités d’améliorer leur performance opérationnelle et d’atteindre leurs objectifs stratégiques. Les actions RSE peuvent alors être utilisées pour faire du business, recruter des talents, faire des économies, revoir leur modèle de costing ou de pricing des produits/services. Plusieurs responsables financiers considèrent ainsi que de nombreuses actions bénéfiques pour l’environnement ont une influence positive sur la profitabilité à court et moyen termes. Les plus citées sont celles visant à limiter la consommation d’énergie. Le responsable du contrôle de gestion d’une entreprise de grande distribution note également que les actions mises en place par son enseigne pour réduire les déchets alimentaires, en s’appuyant notamment sur la lutte contre le gaspillage, ont un effet positif sur le compte de résultat. Au-delà des impacts à court terme sur le profit, certaines actions RSE, coûteuses à court terme, peuvent se transformer en source d’économie à moyen terme. À cet égard, le tri, s’il s’avère coûteux à mettre en place, peut permettre de connaître précisément les consommations, et donc potentiellement de mieux les suivre et les piloter par la suite avec des plans d’actions ciblés.
Des compétences à faire valoir
La pression de l’environnement, et en particulier le cadre législatif et réglementaire européen, a fait émerger un besoin : celui de quantifier l’impact RSE des activités de l’entreprise. À l’heure actuelle, cette quantification n’est généralement pas effectuée au sein de la direction financière. Elle relève, pour les entreprises les plus structurées en la matière, d’une direction dédiée aux sujets RSE.
Toutefois, pour faire face à un besoin de quantification, les entreprises ont tendance à solliciter des professionnels reconnus pour être des experts de la valorisation : les contrôleurs de gestion. Ainsi que l’exprime un directeur financier, ces derniers possèdent « une vraie compétence pour mesurer les choses », inégalée dans l’entreprise. Un directeur du contrôle de gestion confirme par ailleurs que ses contrôleurs de gestion contribuent à la construction des indicateurs RSE parce que les membres de l’entité en charge de la RSE leur reconnaissent des compétences pour « organiser, structurer et donner du sens aux données ». Si ce besoin de construire des métriques RSE s’intensifie, il est donc probable que les financiers soient davantage sollicités. D’ailleurs, un responsable du contrôle de gestion estime même que le basculement d’une « RSE greenwashing » à une « RSE authentique » passe par la construction « d’indicateurs fiables et robustes » par les contrôleurs de gestion.
Quel rôle pour les contrôleurs de gestion ?
Si les contrôleurs de gestion possèdent la culture du chiffre nécessaire pour participer à la construction d’indicateurs RSE, l’on peut se questionner sur le véritable rôle que ces experts peuvent jouer dans le pilotage RSE. Ainsi, trois principaux scénarios se dégagent :
Dans le premier scénario, les contrôleurs de gestion seraient des contributeurs de la RSE et participeraient à l’élaboration des indicateurs associés. Ici, les financiers seraient mobilisés par l’entité en charge de la RSE et travailleraient en support de celle-ci.
Dans un deuxième scénario, les contrôleurs de gestion pourraient devenir de véritables partenaires de la direction RSE : là où les membres de l’entité RSE apporteraient leur savoir sur les matières environnementales et sociétales, les contrôleurs de gestion apporteraient leur culture de la quantification.
Dans un troisième scénario - qui supposerait davantage de transformations structurelles et culturelles - les contrôleurs de gestion deviendraient les leaders du pilotage RSE. Ils exprimeraient alors pleinement leur compétence de la mesure et de la modélisation. Ce dernier scénario pourrait a priori conduire à deux orientations possibles de la RSE. Une première orientation consisterait à prioriser la logique financière et mettre les indicateurs RSE « au service » de la rentabilité. Une seconde viserait à sortir d’une conception purement financière de la performance pour se diriger vers une performance globale, imbriquant aux considérations économiques les préoccupations environnementales et sociétales. Si cette orientation est suivie, les préoccupations RSE seraient pleinement intégrées au processus de planification stratégique, et deviendraient un levier indispensable du pilotage de l’entreprise de demain.
Esquissé dans ces scénarios, le rôle que jouera le contrôleur de gestion dans la RSE dépendra fortement de sa capacité à se positionner sur le sujet et à faire valoir son expertise du chiffre. C’est probablement de cette capacité à se rendre incontournable sur les enjeux de pilotage que rencontrent les organisations, que dépendra dans le futur le rayonnement de la fonction contrôle de gestion.
Grant Thornton, au travers de son pôle Digital Performance Management, accompagne les organisations dans cette transformation à la fois humaine et digitale du contrôle de gestion.