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Un réseau international puissant et intégré
Un réseau international fédéré autour d’une promesse commune Go Beyond – Allons plus loin ensemble.
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Digital Audit - Audit Data Analytics
A l’instar de nos clients, de toutes tailles et opérant dans toutes les industries, notre activité audit se transforme et innove, en adoptant et en développant des technologies pour une innovation pragmatique et partagée.
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Doctrine comptable
Le département Doctrine Comptable intervient en soutien des équipes Grant Thornton pour l’accompagnement de leurs clients dans leurs problématiques de reporting comptable et financier, et dans l’appréhension des nouveaux chantiers comptables.
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L’Audit au cœur des territoires par Grant Thornton
Grâce à une implantation au cœur des territoires (24 bureaux), nos équipes Audit accompagnent les groupes internationaux côtés, les ETI et entreprises familiales, les organisations du secteur public, les associations aux quatre coins de l’Hexagone.
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Public - Economie sociale - Protection Sociale (PEPS)
Notre offre pour les secteurs Public, Économie sociale et logement social, Protection Sociale couvre l’ensemble de nos métiers et expertises dont l’Audit. Grant Thornton est l’auditeur légal de nombreux hôpitaux, établissements publics, collectivités, OPH, mutuelles…
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Financial Services
Nos équipes d’audit accompagnent les établissements financiers, les sociétés de gestion d’actifs et les entreprises d’assurance.
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People & Culture
Chez Grant Thornton, nous vous offrons l’occasion de vivre l’Expérience de la Confiance en révélant le meilleur de vous-même au sein d’équipes conviviales et soudées.
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Audit contractuel – Diagnostic
Un large spectre d’audits contractuels et de diagnostics couvrant l’ensemble des attentes des acteurs économiques.
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Audit Durabilité et Audit extra-financier
Notre offre au service d’un développement durable dorénavant au centre de la stratégie des entreprises, source de création de valeur et de sens.
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Audit des systèmes d’information (SI)
Dans un monde toujours plus digital, les auditeurs spécialistes en systèmes d’information de Grant Thornton accompagnent nos clients dans la gestion des risques liés à leurs SI.
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Accompagnement à l’application de la directive CSRD
Nous vous proposons de mieux appréhender les nouveautés de la CSRD. Nos Experts vous permettront de préparer la réalisation de ce futur exercice dans les meilleures conditions.
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Expertise indépendante
Les Associés experts judiciaires de Grant Thornton sont régulièrement désignés par les Cours ou Tribunaux en qualité d’experts, mais également par les Parties comme arbitres, tiers évaluateurs ou experts techniques.
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Capital Markets
L’équipe Capital Markets de Grant Thornton accompagne les émetteurs dans la maîtrise de la réglementation boursière et de leur communication financière.
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Certification des comptes de collectivités territoriales
Nos expertises en matière d’Audit et de certification des comptes de collectivités territoriales.
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Commissariat aux apports et à la fusion
Régulièrement désigné Commissaire aux apports ou à la fusion, Grant Thornton a constitué une équipe dédiée pluridisciplinaire susceptible de répondre à tous les types d’opérations.
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Digital Audit - Audit Data Analytics
A l’instar de nos clients, de toutes tailles et opérant dans toutes les industries, notre activité audit se transforme et innove, en adoptant et en développant des technologies pour une innovation pragmatique et partagée.
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Institutions européennes et internationales
Pour répondre aux enjeux des institutions européennes et internationales, Grant Thornton propose des missions d’audit (financiers, des SI, de projets).
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Transaction Advisory Services
Une approche pragmatique orientée vers l’efficacité. Les opérations de croissance externe connaissent un niveau de risque croissant. Les aléas économiques, l’évolution de la législation ainsi que les changements de business models sont des facteurs d’incertitudes de plus en plus importants.
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Prévention et Restructuration
Prévention et Restructuration
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Valuation Services
Valuation Services
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Operational Deal Services
Operational Deal Services
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Finance
Notre activité en Conseil Finance rassemble des experts spécialisés dans la transformation de la fonction Finance. Nous accompagnons les Directions financières des entreprises de toute taille dans leur transformation globale.
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Achats
Notre activité en Conseil Achats et Supply Chain rassemble des experts en achats spécialisés sur toutes les catégories et en conseil pour l’optimisation et la structuration de la fonction Achats / Approvisionnements.
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RH - Talents et Organisation
Notre activité en Conseil RH, Talents & Organisation, rassemble des experts spécialisés en matière d’organisation, de processus et de solutions digitales, pour accompagner la transformation des entreprises sur l’ensemble des thématiques liées aux Ressources Humaines.
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DSI
Notre activité en Conseil IT, rassemble des experts spécialisés en matière d’organisation, de processus et de solutions technologiques pour accompagner les DSI dans la définition et la mise en œuvre de la transformation digitale de l’entreprise.
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Risk Management
La gestion des risques au service de la performance.
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Compliance and Forensic
Compliance and Forensic
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Cybersécurité
Définition de votre stratégie de sécurisation et mise en place de solutions techniques, dans une optique de rationalisation des investissements.
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Data & Automation – La technologie au service de la performance
Chez Grant Thornton, nous accompagnons les Directions Métiers et des Systèmes d’Information sur l’ensemble des problématiques liées à la Data et l’hyper-automation.
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Automated Reporting and Data Analytics
Optimiser le pilotage financier et opérationnel de votre activité en automatisant la génération de rapports grâce à des outils de reporting dynamiques et des fonctionnalités avancées d’analyse de données et de data visualization comme Power BI.
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Expertise Comptable
Sécuriser vos obligations réglementaires…et bien. Dans un environnement réglementaire complexe et changeant, nos experts vous accompagnent pour sécuriser vos opérations.
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Contrôle de gestion
Piloter sa stratégie de développement grâce au contrôle de gestion.
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Paie, Conseil social & RH
Paie, Conseil social & Ressources Humaines
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Le Diag Transmission
Le Diag Transmission
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Assistance opérationnelle aux directions financières
Assistance opérationnelle aux directions financières
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Accompagnement des acteurs du Capital Investissement
Accompagnement des acteurs Capital Investissement
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Accompagner les entreprises innovantes
Accompagner le développement des start-up
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BFR & Cash Management
BFR & Cash Management
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Le Diagnostic Expert 360°™
Le Diagnostic Expert 360°™ : un nouvel outil de création de valeur pour les dirigeants, à chaque étape de la vie de l’entreprise.
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Stratégie RSE et Accompagnement CSRD
Définir la stratégie RSE / de transformation durable d’une organisation avec Grant Thornton et accompagner les entreprises dans l’application de la CSRD.
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Accompagnement opérationnel RSE
Offres d’accompagnement opérationnel en transformation durable aidant les organisations à agir pour un développement durable efficace, pérenne et concret.
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Conseil en transaction
Services de Conseil en transaction de Grant Thornton : due diligences ESG et environnementale, accompagnement des entreprises du portefeuille au respect des critères extra-financiers.
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Audit Durabilité et Audit extra-financier
Notre offre au service d’un développement durable dorénavant au centre de la stratégie des entreprises, source de création de valeur et de sens.
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Finance durable
Services de Conseil en transaction de Grant Thornton : due diligences ESG et environnementales, accompagnement des entreprises du portefeuille au respect des critères extra-financiers
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Formation et sensibilisation
Services de formation et sensibilisation aux bonnes pratiques du développement durable, de la santé environnementale et de la sécurité sanitaire.
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Assistance and Advisory
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Accountancy and Administration
Accountancy and Administration
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Compliance
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Payroll Services
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Japan Desk
Le Japan Desk accompagne des entreprises japonaises s’implantant en France et, propose des services aux entreprises françaises ciblant le marché japonais.
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Country Desks
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An introduction to our other services
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Newsletter Quarterly Deals n°35Dans cette édition de la newsletter du métier Conseil Financier de Grant Thornton, retrouvez une rétrospective du premier semestre 2024, ainsi que nos dernières opérations.
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La lettre des décideurs N°32 Economie de guerre et financement de la BITD ?Découvrez l’article de Nicolas Tixier dans La Lettre Des Décideurs numéro 32
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Article Et si la défense nous sauvait des dangers de la désindustrialisation ?Pour refondre la politique de Défense, la France a besoin d’un outil industriel à réadapter, à relocaliser.
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Article Application du devoir de vigilance aux entreprises de l’armementDécouvrez l’article de Nicolas Guillaume sur l’application du devoir de vigilance aux entreprises de l’armement pour l’utilisation des matériels de guerre exportés
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Assurance
La plateforme Grant Thornton dédiée à l’assurance et aux mutuelles.
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Banque et Asset Management
Accompagner les institutions bancaires pour construire les fondamentaux de leurs nouveaux business models.
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Secteur public
Grant Thornton, partenaire des acteurs publics
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Economie sociale
Nos offres de services Grant Thornton dédiées aux secteurs médico-social et de l’habitat social.
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Protection Sociale
Nos offres de services Grant Thornton dédiées aux mutuelles, institutions de prévoyance, organismes de sécurité sociale et de retraite complémentaire.
D’après une étude publiée par Dell et l’Institut pour le futur[1], 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore. Au-delà de transformer les métiers existants, l’intelligence artificielle et les nouvelles technologies s’apprêtent à redessiner l’écosystème professionnel dans lequel nous gravitons tous. Et les Ressources Humaines n’échappent pas à ces évolutions. La transformation digitale, la RSE, l’intelligence artificielle sont autant d’enjeux clés à introduire dans le quotidien et dans les processus RH de l’entreprise.
Une enquête menée auprès de 810 professionnels RH démontre la grande difficulté à suivre les évolutions réglementaires pour 42 % des personnes interrogées[2]. De même, 64 % des professionnels RH estiment que leur métier se complexifie d’année en année. Les professionnels RH doivent ainsi se former au gré des changements et ce, sur des domaines de compétences bien précis.
Concernant ces domaines clés, voici les 6 principaux :
- Le cadre réglementaire : il constitue une part importante et sensible du quotidien des RH notamment dans les processus de paie, d’évaluation ou encore lors du départ d’un collaborateur. Il est fondamental pour les RH d’être au fait des lois du travail et des obligations légales. Une défaillance au niveau de ces sujets peut faire courir de nombreux risques à l’entreprise, humains comme financiers ou juridiques.
- Le management des talents : à l’heure où les ressources se font rares et où les recrutements se compliquent, il est crucial d’avoir un management des talents irréprochable. Cela implique d’analyser les besoins en compétences de l’entreprise, de définir les profils recherchés et de mettre en place des processus de recrutement efficaces. Les méthodes de recrutement évoluent : le e-recrutement s’intensifie avec l’utilisation de sites d’emploi en ligne, de réseaux sociaux professionnels et de recherche de candidats passifs.
- Les solutions digitales RH : les SIRH amènent de nombreux changements avec tout d’abord une automatisation quasi systématique des tâches administratives pour libérer du temps aux RH. Couplées à des solutions innovantes, cela permet de rendre les managers et les collaborateurs acteurs de leur carrière à travers la gestion et l’évolution de leurs compétences. Les solutions logicielles leaders du marché, soit généralistes, soit spécialisées sur un domaine RH en particulier, permettent de disposer de données chiffrées et mises à jour pour pouvoir analyser et identifier les leviers de performance. Se former à ces solutions, à l’IA et à la data est essentiel.
- La nouvelle génération des méthodes de conduite du changement : l’approche traditionnelle en cascade est de plus en plus souvent remplacée par des méthodes plus agiles, impliquant davantage tous les acteurs dans la mise en œuvre des évolutions. La fonction RH, alors qu’elle était souvent sollicitée en aval des grands projets de changement, est maintenant à la manœuvre dès leur lancement, pour faciliter la mise en œuvre durable de nouveaux comportements, au travers de méthodes expérientielles, souvent inspirées des neurosciences.
- Le conseil aux managers et aux collaborateurs : en tant que business partner, les RH conseillent les managers dans la gestion des RH et d’autre part veillent au bien-être de tous les collaborateurs en favorisant un environnement de travail inclusif et épanouissant. Aujourd’hui, les transformations sont devenues permanentes et les RH doivent avoir la capacité de fournir un soutien continu aux managers et se préoccuper en permanence de la santé mentale des employés. Le point d’équilibre entre ces deux dimensions est complexe à trouver.
- Le marketing RH : les professionnels des RH sont responsables de définir et de communiquer la marque employeur, les valeurs, la culture et les avantages de l’entreprise pour attirer les meilleurs talents. En externe, les RH jouent un rôle clé dans la gestion de la réputation de l’entreprise. Les techniques de communication, les argumentaires et les publics cibles évoluent constamment et les RH doivent suivre et mettre en œuvre ces évolutions. Des méthodes comme le Design Thinking permettent d’améliorer et de diversifier l’expérience collaborateur.
Pour appréhender ces différentes expertises nécessaires, il existe plusieurs solutions pour se former :
- Les Académies RH au sein de l’entreprise sont une solution efficace et de plus en plus répandue. Il s’agit là d’accompagner la formation de ses ressources humaines à travers la création d’une entité spécialisée en interne. Cette équipe dédiée s’attache à la professionnalisation des RH en analysant les compétences nécessaires, en travaillant sur les fiches de fonctions… Cette initiative est souvent réservée aux grandes entreprises, car elles disposent généralement d’un effectif et d’un budget suffisant pour justifier la mise en place d’un tel dispositif. En fonction de critères tels que la taille, le secteur, la stratégie d’entreprise ou les moyens, il est possible d’envisager des programmes de formations adaptés en termes de formats et de compétences. Enfin, la participation à des événements tels que des conférences, des salons ou des forums professionnels est une excellente façon pour les professionnels des RH de se tenir au courant des innovations dans leur secteur.
- Une solution plus légère consiste à identifier, au sein du dispositif global de formation de l’entreprise, un Product Owner pour piloter spécifiquement l’offre de formation à destination de la branche RH. Il a la charge d’analyser les besoins en formation et les compétences nécessaires. Il peut s’appuyer sur des plateformes de formations digitales. Ces dernières proposent une flexibilité accrue, une variété de formations et des formats diversifiés. Il est évidemment possible de personnaliser les programmes en fonction des besoins des apprenants.
- Il est également possible de s’associer avec des organismes extérieurs qui dispensent des programmes de formation certifiants afin d’obtenir une reconnaissance officielle des compétences. Par exemple, l’Institut de Gestion Sociale est spécialisé dans la formation en gestion des RH. Elle propose des formations diplômantes, des MBA et des programmes de formation continue pour les professionnels des RH à différents niveaux de leur carrière. Des organismes de formation tels que l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’AFNOR proposent des certificats en gestion de la protection des données.
- Pour les entreprises plus petites qui souhaitent se doter d’un système similaire aux Académies RH, il est possible d’envisager un regroupement de plusieurs entreprises qui font face aux mêmes enjeux. En analysant les compétences et les besoins de formation, une offre de formation spécialisée peut être crée et disponible pour les différents départements RH de ces entreprises partenaires. Ainsi, il est possible de créer une offre de formation interne, complète, disponible et à moindre coût.
Désormais, les acteurs des Ressources Humaines, souvent parents pauvres de la formation interne, peuvent eux aussi développer leurs compétences au même titre que l’ensemble des collaborateurs. Il est temps de mettre fin à ce paradoxe et ce, grâce à l’avènement des Académies RH ! Alors, qu’attendez-vous pour franchir le cap ?
Sources :
[1] : La Tribune, juillet 2027 Numérique : 85 % des "métiers du futur" n’existeraient pas encore
L’Institut pour le futur et Dell ont publié, vendredi, un rapport qui met en lumière les profondes modifications que le passage à l’intelligence numérique cognitive va opérer sur l’économie du futur et sur le monde travail. https://www.latribune.fr/technos-medias/numerique-85-des-metiers-du-futur-n-existeraient-pas-encore-744334.html
[2] : Enquête « Les RH au quotidien » Editions Tissot – 2020 https://www.editions-tissot.fr/sondage-etude/barometre-2020-les-rh-au-quotidien