-
Un réseau international puissant et intégré
Un réseau international fédéré autour d’une promesse commune Go Beyond – Allons plus loin ensemble.
-
Digital Audit - Audit Data Analytics
A l’instar de nos clients, de toutes tailles et opérant dans toutes les industries, notre activité audit se transforme et innove, en adoptant et en développant des technologies pour une innovation pragmatique et partagée.
-
Doctrine comptable
Le département Doctrine Comptable intervient en soutien des équipes Grant Thornton pour l’accompagnement de leurs clients dans leurs problématiques de reporting comptable et financier, et dans l’appréhension des nouveaux chantiers comptables.
-
L’Audit au cœur des territoires par Grant Thornton
Grâce à une implantation au cœur des territoires (24 bureaux), nos équipes Audit accompagnent les groupes internationaux côtés, les ETI et entreprises familiales, les organisations du secteur public, les associations aux quatre coins de l’Hexagone.
-
Public - Economie sociale - Protection Sociale (PEPS)
Notre offre pour les secteurs Public, Économie sociale et logement social, Protection Sociale couvre l’ensemble de nos métiers et expertises dont l’Audit. Grant Thornton est l’auditeur légal de nombreux hôpitaux, établissements publics, collectivités, OPH, mutuelles…
-
Financial Services
Nos équipes d’audit accompagnent les établissements financiers, les sociétés de gestion d’actifs et les entreprises d’assurance.
-
People & Culture
Chez Grant Thornton, nous vous offrons l’occasion de vivre l’Expérience de la Confiance en révélant le meilleur de vous-même au sein d’équipes conviviales et soudées.
-
Audit contractuel – Diagnostic
Un large spectre d’audits contractuels et de diagnostics couvrant l’ensemble des attentes des acteurs économiques.
-
Audit Durabilité et Audit extra-financier
Notre offre au service d’un développement durable dorénavant au centre de la stratégie des entreprises, source de création de valeur et de sens.
-
Audit des systèmes d’information (SI)
Dans un monde toujours plus digital, les auditeurs spécialistes en systèmes d’information de Grant Thornton accompagnent nos clients dans la gestion des risques liés à leurs SI.
-
Accompagnement à l’application de la directive CSRD
Nous vous proposons de mieux appréhender les nouveautés de la CSRD. Nos Experts vous permettront de préparer la réalisation de ce futur exercice dans les meilleures conditions.
-
Expertise indépendante
Les Associés experts judiciaires de Grant Thornton sont régulièrement désignés par les Cours ou Tribunaux en qualité d’experts, mais également par les Parties comme arbitres, tiers évaluateurs ou experts techniques.
-
Capital Markets
L’équipe Capital Markets de Grant Thornton accompagne les émetteurs dans la maîtrise de la réglementation boursière et de leur communication financière.
-
Certification des comptes de collectivités territoriales
Nos expertises en matière d’Audit et de certification des comptes de collectivités territoriales.
-
Commissariat aux apports et à la fusion
Régulièrement désigné Commissaire aux apports ou à la fusion, Grant Thornton a constitué une équipe dédiée pluridisciplinaire susceptible de répondre à tous les types d’opérations.
-
Digital Audit - Audit Data Analytics
A l’instar de nos clients, de toutes tailles et opérant dans toutes les industries, notre activité audit se transforme et innove, en adoptant et en développant des technologies pour une innovation pragmatique et partagée.
-
Institutions européennes et internationales
Pour répondre aux enjeux des institutions européennes et internationales, Grant Thornton propose des missions d’audit (financiers, des SI, de projets).
-
Transaction Advisory Services
Une approche pragmatique orientée vers l’efficacité. Les opérations de croissance externe connaissent un niveau de risque croissant. Les aléas économiques, l’évolution de la législation ainsi que les changements de business models sont des facteurs d’incertitudes de plus en plus importants.
-
Prévention et Restructuration
Prévention et Restructuration
-
Valuation Services
Valuation Services
-
Operational Deal Services
Operational Deal Services
-
Finance
Notre activité en Conseil Finance rassemble des experts spécialisés dans la transformation de la fonction Finance. Nous accompagnons les Directions financières des entreprises de toute taille dans leur transformation globale.
-
Achats
Notre activité en Conseil Achats et Supply Chain rassemble des experts en achats spécialisés sur toutes les catégories et en conseil pour l’optimisation et la structuration de la fonction Achats / Approvisionnements.
-
RH - Talents et Organisation
Notre activité en Conseil RH, Talents & Organisation, rassemble des experts spécialisés en matière d’organisation, de processus et de solutions digitales, pour accompagner la transformation des entreprises sur l’ensemble des thématiques liées aux Ressources Humaines.
-
DSI
Notre activité en Conseil IT, rassemble des experts spécialisés en matière d’organisation, de processus et de solutions technologiques pour accompagner les DSI dans la définition et la mise en œuvre de la transformation digitale de l’entreprise.
-
Risk Management
La gestion des risques au service de la performance.
-
Compliance and Forensic
Compliance and Forensic
-
Cybersécurité
Définition de votre stratégie de sécurisation et mise en place de solutions techniques, dans une optique de rationalisation des investissements.
-
Data & Automation – La technologie au service de la performance
Chez Grant Thornton, nous accompagnons les Directions Métiers et des Systèmes d’Information sur l’ensemble des problématiques liées à la Data et l’hyper-automation.
-
Automated Reporting and Data Analytics
Optimiser le pilotage financier et opérationnel de votre activité en automatisant la génération de rapports grâce à des outils de reporting dynamiques et des fonctionnalités avancées d’analyse de données et de data visualization comme Power BI.
-
Expertise Comptable
Sécuriser vos obligations réglementaires…et bien. Dans un environnement réglementaire complexe et changeant, nos experts vous accompagnent pour sécuriser vos opérations.
-
Contrôle de gestion
Piloter sa stratégie de développement grâce au contrôle de gestion.
-
Paie, Conseil social & RH
Paie, Conseil social & Ressources Humaines
-
Le Diag Transmission
Le Diag Transmission
-
Assistance opérationnelle aux directions financières
Assistance opérationnelle aux directions financières
-
Accompagnement des acteurs du Capital Investissement
Accompagnement des acteurs Capital Investissement
-
Accompagner les entreprises innovantes
Accompagner le développement des start-up
-
BFR & Cash Management
BFR & Cash Management
-
Le Diagnostic Expert 360°™
Le Diagnostic Expert 360°™ : un nouvel outil de création de valeur pour les dirigeants, à chaque étape de la vie de l’entreprise.
-
Stratégie RSE et Accompagnement CSRD
Définir la stratégie RSE / de transformation durable d’une organisation avec Grant Thornton et accompagner les entreprises dans l’application de la CSRD.
-
Accompagnement opérationnel RSE
Offres d’accompagnement opérationnel en transformation durable aidant les organisations à agir pour un développement durable efficace, pérenne et concret.
-
Conseil en transaction
Services de Conseil en transaction de Grant Thornton : due diligences ESG et environnementale, accompagnement des entreprises du portefeuille au respect des critères extra-financiers.
-
Audit Durabilité et Audit extra-financier
Notre offre au service d’un développement durable dorénavant au centre de la stratégie des entreprises, source de création de valeur et de sens.
-
Finance durable
Services de Conseil en transaction de Grant Thornton : due diligences ESG et environnementales, accompagnement des entreprises du portefeuille au respect des critères extra-financiers
-
Formation et sensibilisation
Services de formation et sensibilisation aux bonnes pratiques du développement durable, de la santé environnementale et de la sécurité sanitaire.
-
Assistance and Advisory
Assistance and Advisory
-
Accountancy and Administration
Accountancy and Administration
-
Compliance
Compliance
-
Payroll Services
Payroll Services
-
Global Compliance and Reporting Solutions
Global Compliance and Reporting Solutions
-
Japan Desk
Le Japan Desk accompagne des entreprises japonaises s’implantant en France et, propose des services aux entreprises françaises ciblant le marché japonais.
-
ジャパン デスク
ジャパン デスク - Japan Desk
-
Country Desks
Country Desks, International Desks
-
An introduction to our other services
An introduction to our other services
-
Newsletter Quarterly Deals n°35Dans cette édition de la newsletter du métier Conseil Financier de Grant Thornton, retrouvez une rétrospective du premier semestre 2024, ainsi que nos dernières opérations.
-
La lettre des décideurs N°32 Economie de guerre et financement de la BITD ?Découvrez l’article de Nicolas Tixier dans La Lettre Des Décideurs numéro 32
-
Article Et si la défense nous sauvait des dangers de la désindustrialisation ?Pour refondre la politique de Défense, la France a besoin d’un outil industriel à réadapter, à relocaliser.
-
Article Application du devoir de vigilance aux entreprises de l’armementDécouvrez l’article de Nicolas Guillaume sur l’application du devoir de vigilance aux entreprises de l’armement pour l’utilisation des matériels de guerre exportés
-
Assurance
La plateforme Grant Thornton dédiée à l’assurance et aux mutuelles.
-
Banque et Asset Management
Accompagner les institutions bancaires pour construire les fondamentaux de leurs nouveaux business models.
-
Secteur public
Grant Thornton, partenaire des acteurs publics
-
Economie sociale
Nos offres de services Grant Thornton dédiées aux secteurs médico-social et de l’habitat social.
-
Protection Sociale
Nos offres de services Grant Thornton dédiées aux mutuelles, institutions de prévoyance, organismes de sécurité sociale et de retraite complémentaire.
La prise en compte de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) est désormais un levier de performance et de valorisation pour celles qui s’engagent dans une démarche plus durable et créatrice d’opportunités. Des initiatives contraignantes ou volontaires se sont multipliées à l’international en réponse aux attentes croissantes de la société civile (ces dernières s’illustrant parfois par des campagnes de boycott) et aux changements intrinsèques que nous vivons.
En parallèle de cette prise en compte croissante de l’impact environnemental des entreprises, la question de la protection des Droits Humains[1] contre les atteintes commises par ces dernières (conditions de travail indécentes, travail des enfants, discrimination, atteinte aux droits à la négociation collective, vie privée, harcèlement etc.) est devenue centrale dans la gestion de la création de valeur d’un business que l’on veut pérenne et responsable, s’imposant comme un enjeu de gouvernance.
Les nouvelles régulations, à l’instar de la loi française sur le “devoir de vigilance”, exigent des entreprises concernées[2] de cartographier les risques qu’elles font peser sur les droits humains, la santé, la sécurité et l’environnement et de mettre en place des mesures d’évaluation, d’atténuation et de suivi tout au long de leur chaîne de valeur.
Sur ce fondement juridique, sept contentieux sont en cours devant le juge français. En devenant responsables des comportements négatifs que peuvent avoir leurs sous-traitants, fournisseurs, franchisés et filiales, les entreprises se retrouvent donc face à des enjeux décuplés et à des risques juridiques et d’images forts. Cependant, ces nouvelles attentes ne sont pas uniquement de nature coercitive. Elles leur permettent également de mieux connaître leur chaîne d’approvisionnement, de mettre en place des mesures pour remédier aux atteintes et de se protéger des risques juridiques et réputationnels forts, sous l’effet de la multiplication des contentieux et des recours intentés par les ONG relayés par les médias. Cet accroissement du risque de “name and shame” se pose surtout à l’encontre d’entités insuffisamment préparées ou sensibilisées.
Toutefois, en réduisant les nouvelles obligations à un exercice "tick the box", les acteurs économiques passent à côté de l’opportunité d’adapter leur business model pour répondre aux enjeux et obligations de demain. Et, bien que peu soient aujourd’hui assujettis à des obligations de vigilance, ces lois et engagements entraînent des répercussions sur un nombre conséquent d’entreprises de taille intermédiaire (fournisseurs ou sous-traitants des entreprises concernées par les lois), devant faire preuve de transparence et d’engagement, sans pour autant avoir les ressources matérielles et financières pour déployer des processus adaptés. Cet effet de ruissellement nécessite de la part des grandes structures de déployer des processus d’accompagnement et de sensibilisation de leurs parties prenantes afin de promouvoir plus largement et dans de bonnes conditions le respect des droits humains.
Dans une optique de consensus, que l’on soit client ou fournisseur, le recours à une politique droits humains est devenu nécessaire afin de développer de nouvelles opportunités de business. De manière à prétendre à des labellisations, à l’accès à des agences de notation, ou encore pour répondre aux clauses RSE en place dans les appels d’offre, le sourcing de produits et/ou de services doit être fiable et transparent. Ainsi, disposer d’une politique forte en matière de droits humains permet de renforcer sur le long terme la compétitivité et la performance globale de l’entreprise, tant en interne qu’à l’externe. En prenant intrinsèquement en compte les aspects sociaux dans leur fonctionnement, elles en retirent de nombreux bénéfices : un dialogue accru avec leurs parties prenantes, une réflexion pérenne sur leur développement et leurs valeurs, la fidélisation de leurs collaborateurs ou encore la possibilité de capter des ISR (sociétés ou fonds d’Investissement Socialement Responsables) de manière durable.
En avril 2021, la Commission européenne a adopté la proposition de directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) sur les rapports de durabilité des entreprises qui modifie les exigences de l’actuelle directive NFRD (Non Financial Reporting Directive). La proposition étend le champ d’application en maintenant et développant des thématiques en matière de droits humains et des indicateurs précis les concernant : les conditions de travail, le dialogue social, la participation des travailleurs, les libertés fondamentales, etc. Ainsi, la mise en avant de politiques et d’indicateurs consolidés permettrait de répondre efficacement aux attentes de la CSRD, mais surtout de présenter des données ESG (Environnemental, Social et Gouvernance) dans une optique de création de valeur. Tout comme le label ISR, qui se donne pour objectif de « rendre plus visibles les produits d’investissement socialement responsables pour les épargnants », de nombreux fonds décident aujourd’hui d’investir dans des produits et services plus verts et durables.
Enfin, le règlement sur la taxonomie européenne, partie intégrante du green deal, fait référence à des textes majeurs pour les droits humains et considère qu’une activité n’est durable que si elle respecte les garanties minimales en la matière, rendant ainsi impossible l’alignement à cette classification spécifique pour celles qui ne les respecteraient pas. Cette consécration ouvre même la voie à un projet spécifique de taxonomie sociale, qui encouragerait les acteurs privés à prendre en compte les droits civils et politiques, mais également économiques, sociaux et culturels dans la poursuite de leurs activités.
Ainsi, la gestion des risques en matière de Droits Humains dans des chaînes de valeur complexes peut encore paraitre laborieuse. Mais l’identification, la prévention et l’atténuation des risques deviennent incontournables, permettant aux entreprises d’éviter des risques juridiques, réputationnels ou financiers, mais également de créer un vecteur de fidélisation de leurs parties prenantes et une plus-value différenciante. Au-delà des attendus réglementaires, ceux de la société civile ne cessent de grandir et de se cristalliser dans des modes de consommations plus durables : les entreprises devront donc se saisir de ces enjeux afin de rester compétitives. Comme l’exprime si bien le titre du livre de Pascal Demurger, Directeur général de la MAIF, “l’entreprise du XXIème siècle sera politique ou ne sera plus”.
[1] Définition des Droits Humains proposée par les Nations Unies, comme les « les droits inaliénables de tous les êtres humains, sans distinction aucune, notamment de race, de sexe, de nationalité, d’origine ethnique, de langue, de religion ou de toute autre situation. Les droits humains incluent le droit à la vie et à la liberté. Ils impliquent que nul ne sera tenu en esclavage, que nul ne sera soumis à la torture. Chacun a le droit à la liberté d’opinion et d’expression, au travail, à l’éducation, etc. ». Les textes internationaux majeurs en matière de droits humains sont les suivants : la Charte des Nations Unies et la Déclaration universelle des droits de l’homme, mais également les Conventions de l’Organisation Internationale du Travail, les pactes internationaux ou encore les conventions internationales.
[2] Art. L. 225-102-4.-I.-Toute société qui emploie, à la clôture de deux exercices consécutifs, au moins cinq mille salariés en son sein et dans ses filiales directes ou indirectes dont le siège social est fixé sur le territoire français, ou au moins dix mille salariés en son sein et dans ses filiales directes ou indirectes dont le siège social est fixé sur le territoire français ou à l'étranger, établit et met en œuvre de manière effective un plan de vigilance.