-
Un réseau international puissant et intégré
Un réseau international fédéré autour d’une promesse commune Go Beyond – Allons plus loin ensemble.
-
Digital Audit - Audit Data Analytics
A l’instar de nos clients, de toutes tailles et opérant dans toutes les industries, notre activité audit se transforme et innove, en adoptant et en développant des technologies pour une innovation pragmatique et partagée.
-
Doctrine comptable
Le département Doctrine Comptable intervient en soutien des équipes Grant Thornton pour l’accompagnement de leurs clients dans leurs problématiques de reporting comptable et financier, et dans l’appréhension des nouveaux chantiers comptables.
-
L’Audit au cœur des territoires par Grant Thornton
Grâce à une implantation au cœur des territoires (24 bureaux), nos équipes Audit accompagnent les groupes internationaux côtés, les ETI et entreprises familiales, les organisations du secteur public, les associations aux quatre coins de l’Hexagone.
-
Public - Economie sociale - Protection Sociale (PEPS)
Notre offre pour les secteurs Public, Économie sociale et logement social, Protection Sociale couvre l’ensemble de nos métiers et expertises dont l’Audit. Grant Thornton est l’auditeur légal de nombreux hôpitaux, établissements publics, collectivités, OPH, mutuelles…
-
Financial Services
Nos équipes d’audit accompagnent les établissements financiers, les sociétés de gestion d’actifs et les entreprises d’assurance.
-
People & Culture
Chez Grant Thornton, nous vous offrons l’occasion de vivre l’Expérience de la Confiance en révélant le meilleur de vous-même au sein d’équipes conviviales et soudées.
-
Audit contractuel – Diagnostic
Un large spectre d’audits contractuels et de diagnostics couvrant l’ensemble des attentes des acteurs économiques.
-
Audit Durabilité et Audit extra-financier
Notre offre au service d’un développement durable dorénavant au centre de la stratégie des entreprises, source de création de valeur et de sens.
-
Audit des systèmes d’information (SI)
Dans un monde toujours plus digital, les auditeurs spécialistes en systèmes d’information de Grant Thornton accompagnent nos clients dans la gestion des risques liés à leurs SI.
-
Accompagnement à l’application de la directive CSRD
Nous vous proposons de mieux appréhender les nouveautés de la CSRD. Nos Experts vous permettront de préparer la réalisation de ce futur exercice dans les meilleures conditions.
-
Expertise indépendante
Les Associés experts judiciaires de Grant Thornton sont régulièrement désignés par les Cours ou Tribunaux en qualité d’experts, mais également par les Parties comme arbitres, tiers évaluateurs ou experts techniques.
-
Capital Markets
L’équipe Capital Markets de Grant Thornton accompagne les émetteurs dans la maîtrise de la réglementation boursière et de leur communication financière.
-
Certification des comptes de collectivités territoriales
Nos expertises en matière d’Audit et de certification des comptes de collectivités territoriales.
-
Commissariat aux apports et à la fusion
Régulièrement désigné Commissaire aux apports ou à la fusion, Grant Thornton a constitué une équipe dédiée pluridisciplinaire susceptible de répondre à tous les types d’opérations.
-
Digital Audit - Audit Data Analytics
A l’instar de nos clients, de toutes tailles et opérant dans toutes les industries, notre activité audit se transforme et innove, en adoptant et en développant des technologies pour une innovation pragmatique et partagée.
-
Institutions européennes et internationales
Pour répondre aux enjeux des institutions européennes et internationales, Grant Thornton propose des missions d’audit (financiers, des SI, de projets).
-
Transaction Advisory Services
Une approche pragmatique orientée vers l’efficacité. Les opérations de croissance externe connaissent un niveau de risque croissant. Les aléas économiques, l’évolution de la législation ainsi que les changements de business models sont des facteurs d’incertitudes de plus en plus importants.
-
Prévention et Restructuration
Prévention et Restructuration
-
Valuation Services
Valuation Services
-
Operational Deal Services
Operational Deal Services
-
Finance
Notre activité en Conseil Finance rassemble des experts spécialisés dans la transformation de la fonction Finance. Nous accompagnons les Directions financières des entreprises de toute taille dans leur transformation globale.
-
Achats
Notre activité en Conseil Achats et Supply Chain rassemble des experts en achats spécialisés sur toutes les catégories et en conseil pour l’optimisation et la structuration de la fonction Achats / Approvisionnements.
-
RH - Talents et Organisation
Notre activité en Conseil RH, Talents & Organisation, rassemble des experts spécialisés en matière d’organisation, de processus et de solutions digitales, pour accompagner la transformation des entreprises sur l’ensemble des thématiques liées aux Ressources Humaines.
-
DSI
Notre activité en Conseil IT, rassemble des experts spécialisés en matière d’organisation, de processus et de solutions technologiques pour accompagner les DSI dans la définition et la mise en œuvre de la transformation digitale de l’entreprise.
-
Risk Management
La gestion des risques au service de la performance.
-
Compliance and Forensic
Compliance and Forensic
-
Cybersécurité
Définition de votre stratégie de sécurisation et mise en place de solutions techniques, dans une optique de rationalisation des investissements.
-
Data & Automation – La technologie au service de la performance
Chez Grant Thornton, nous accompagnons les Directions Métiers et des Systèmes d’Information sur l’ensemble des problématiques liées à la Data et l’hyper-automation.
-
Automated Reporting and Data Analytics
Optimiser le pilotage financier et opérationnel de votre activité en automatisant la génération de rapports grâce à des outils de reporting dynamiques et des fonctionnalités avancées d’analyse de données et de data visualization comme Power BI.
-
Expertise Comptable
Sécuriser vos obligations réglementaires…et bien. Dans un environnement réglementaire complexe et changeant, nos experts vous accompagnent pour sécuriser vos opérations.
-
Contrôle de gestion
Piloter sa stratégie de développement grâce au contrôle de gestion.
-
Paie, Conseil social & RH
Paie, Conseil social & Ressources Humaines
-
Le Diag Transmission
Le Diag Transmission
-
Assistance opérationnelle aux directions financières
Assistance opérationnelle aux directions financières
-
Accompagnement des acteurs du Capital Investissement
Accompagnement des acteurs Capital Investissement
-
Accompagner les entreprises innovantes
Accompagner le développement des start-up
-
BFR & Cash Management
BFR & Cash Management
-
Le Diagnostic Expert 360°™
Le Diagnostic Expert 360°™ : un nouvel outil de création de valeur pour les dirigeants, à chaque étape de la vie de l’entreprise.
-
Stratégie RSE et Accompagnement CSRD
Définir la stratégie RSE / de transformation durable d’une organisation avec Grant Thornton et accompagner les entreprises dans l’application de la CSRD.
-
Accompagnement opérationnel RSE
Offres d’accompagnement opérationnel en transformation durable aidant les organisations à agir pour un développement durable efficace, pérenne et concret.
-
Conseil en transaction
Services de Conseil en transaction de Grant Thornton : due diligences ESG et environnementale, accompagnement des entreprises du portefeuille au respect des critères extra-financiers.
-
Audit Durabilité et Audit extra-financier
Notre offre au service d’un développement durable dorénavant au centre de la stratégie des entreprises, source de création de valeur et de sens.
-
Finance durable
Services de Conseil en transaction de Grant Thornton : due diligences ESG et environnementales, accompagnement des entreprises du portefeuille au respect des critères extra-financiers
-
Formation et sensibilisation
Services de formation et sensibilisation aux bonnes pratiques du développement durable, de la santé environnementale et de la sécurité sanitaire.
-
Assistance and Advisory
Assistance and Advisory
-
Accountancy and Administration
Accountancy and Administration
-
Compliance
Compliance
-
Payroll Services
Payroll Services
-
Global Compliance and Reporting Solutions
Global Compliance and Reporting Solutions
-
Japan Desk
Le Japan Desk accompagne des entreprises japonaises s’implantant en France et, propose des services aux entreprises françaises ciblant le marché japonais.
-
ジャパン デスク
ジャパン デスク - Japan Desk
-
Country Desks
Country Desks, International Desks
-
An introduction to our other services
An introduction to our other services
-
Newsletter Quarterly Deals n°35Dans cette édition de la newsletter du métier Conseil Financier de Grant Thornton, retrouvez une rétrospective du premier semestre 2024, ainsi que nos dernières opérations.
-
La lettre des décideurs N°32 Economie de guerre et financement de la BITD ?Découvrez l’article de Nicolas Tixier dans La Lettre Des Décideurs numéro 32
-
Article Et si la défense nous sauvait des dangers de la désindustrialisation ?Pour refondre la politique de Défense, la France a besoin d’un outil industriel à réadapter, à relocaliser.
-
Article Application du devoir de vigilance aux entreprises de l’armementDécouvrez l’article de Nicolas Guillaume sur l’application du devoir de vigilance aux entreprises de l’armement pour l’utilisation des matériels de guerre exportés
-
Assurance
La plateforme Grant Thornton dédiée à l’assurance et aux mutuelles.
-
Banque et Asset Management
Accompagner les institutions bancaires pour construire les fondamentaux de leurs nouveaux business models.
-
Secteur public
Grant Thornton, partenaire des acteurs publics
-
Economie sociale
Nos offres de services Grant Thornton dédiées aux secteurs médico-social et de l’habitat social.
-
Protection Sociale
Nos offres de services Grant Thornton dédiées aux mutuelles, institutions de prévoyance, organismes de sécurité sociale et de retraite complémentaire.
Noëlla de Bermingham, Directrice RSE, revient sur les engagements de Andera Partners en matière de Finance Durable et sur son rôle de “Operating Partner” pour accompagner dans la durée la transformation RSE des participations. Noëlla est également la Présidente de la Commission “Sustainability” de France Invest.
Créée en 2001, Andera Partners est un acteur majeur de l’investissement non coté en France et à l’international. Ses équipes gèrent près de 3,2 Md d’euros autour des sciences de la vie (Andera Life Sciences), du capital développement et de la transmission (Andera MidCap, Andera Expansion, Andera Croissance), des opérations sponsorless (Andera Acto) et de la transition écologique (Andera Infra). Basée à Paris, Andera Partners est détenue à 100% par ses équipes composées de 90 professionnels.
Le métier d’Andera Partners est de s’engager auprès des entreprises et de leurs dirigeants pour les accompagner sur le chemin d’une croissance forte et durable. Andera Partners, en tant qu’investisseur responsable, souhaite contribuer à l’émergence de démarches positives pour l’ensemble de ses parties prenantes. Andera Partners est un acteur engagé, soucieux de l’impact de ses actions sur l’environnement et la société : en tant que gestionnaire d’actifs, en tant qu’actionnaire d’entreprises de croissance et en tant qu’influenceur de notre écosystème.
Après une expérience passionnante au sein de la Direction Développement durable d’un grand groupe hôtelier, j’ai souhaité élargir mon champ d’action à plusieurs secteurs d’activités. Aussi, ai-je décidé de rejoindre l’univers des sociétés de gestion d’actifs qui mettent en œuvre une stratégie d’investissement multi-sectorielle et donnent aux sociétés les moyens de se transformer durablement. L’investissement en capital représente un véritable levier pour accompagner les participations à se transformer et s’engager vers le développement durable.
Le rôle d'un actionnaire est essentiel, et particulièrement dans le Private Equity, car on dispose de leviers importants. L’investisseur joue un rôle clé pour impulser des nouveaux modèles d'entreprise qui répondent aux enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux. D’une manière générale, la mobilisation des acteurs financiers est une condition de la transformation responsable des entreprises. Il devient crucial d’évoluer vers un capitalisme plus responsable où la performance extra-financière est prise en compte avec la même importance que la performance financière.
Mon métier et mon quotidien n’ont plus rien à voir avec ce que j’ai connu lorsque j’ai rejoint le Private Equity : les besoins ne sont plus focalisés sur la sensibilisation mais sur l'action. En effet, il y a encore quelques années, la RSE était une démarche plutôt volontaire qui était le fait de quelques pionniers de la finance durable. Mon rôle était alors de mobiliser toute mon énergie pour convaincre, sensibiliser et même parfois aller jusqu'au conflit pour être intégrée au cœur du processus d'investissement ou même être simplement entendue.
Aujourd'hui, nous n'avons plus besoin de convaincre ni d'argumenter pour faire comprendre que la RSE est un sujet clé. La prise de conscience s’est opérée à tous les niveaux de notre écosystème. Une démarche RSE structurée et sérieuse est devenue un critère de sélection pour les investisseurs lors d’une levée de fonds. Les acteurs ont gagné en expertise technique. En outre, le nouveau cadre réglementaire contribue à limiter le risque de greenwashing ou de démarche qui ne serait ni sincère ni sérieuse dans le domaine.
Nos engagements pourraient se résumer par ces 3 axes : conviction, ambition et transformation. Nous sommes convaincus de la nécessité de mettre en œuvre, à notre niveau, des démarches très concrètes et impactantes pour contribuer à répondre à l’urgence environnementale, sociale et sociétale. Cette démarche d'exemplarité est un engagement prioritaire et stratégique pour notre société de gestion. Notre ambition est très forte en matière de RSE et nous souhaitons être moteur au sein de notre écosystème (investisseurs, participations, partenaires, distributeurs et concurrents).
Cela passe notamment par notre contribution active aux travaux de plusieurs comités et instances de place (e.g., Commission Sustainability de France Invest[1], Private Equity Advisory Committee des PRI - Principles for Responsible Investment[2]) afin de développer des connaissances communes et faire avancer la profession. Enfin, nous considérons que nous avons une responsabilité très importante vis-à-vis de nos participations que nous accompagnons et transformons dans la durée pour générer une croissance durable et responsable.
[1] France Invest ce sont 365 sociétés de gestion et 180 sociétés de conseil adhérentes qui forment une communauté de 7 000 professionnels et experts du capital-investissement. Ils accompagnent près de 8 300 entreprises dont 7 800 françaises (à fin 2020). Tous jouent un rôle majeur dans le développement et l’innovation des entreprises et dans le soutien à l’économie française. Par sa mission de déontologie, de contrôle et de développement des pratiques de place, France Invest est l’une des associations reconnues par l’Autorité des Marchés Financiers dont l’adhésion pour les sociétés de gestion est une des conditions d’agrément. https://www.franceinvest.eu/
Mon rôle est de définir notre stratégie RSE et de faire progresser la société de gestion et nos sociétés de portefeuille dans l'intégration des critères dans tous nos processus. Pour cela, il faut anticiper les enjeux et les nouveaux sujets de demain comme la biodiversité. C’est ce qui rend ce métier passionnant. Mon rôle est aussi prospectif : défricher et creuser les nouveaux sujets, identifier nos leviers d’action et d’accompagnement de la transformation de nos participations.
A mon arrivée, les attentes étaient extrêmement fortes tant en interne qu’en externe. La première attente était de mettre en œuvre les engagements qui avaient été définis par la société de gestion. Cette attente s’est révélée être un formidable accélérateur : il n’était plus nécessaire de focaliser mon énergie sur l'importance et l’urgence d'agir mais plutôt sur la déclinaison opérationnelle et l’accélération de la mise en œuvre concrète de nos engagements.
La création du poste répondait au besoin d’incarner la fonction et nos engagements. La mise en place concrète de démarches RSE et d'accompagnement des participations doit en effet représenter l’essentiel de ma fonction à la cible : être un véritable « Operating Partner RSE » au service de l’ensemble de nos participations sur tous les sujets RSE.
Au-delà du reporting annuel RSE que nous demandons à nos participations, mon rôle est avant tout d’accompagner nos participations dans la durée. Nous demandons à chacune de nos participations de produire annuellement un reporting RSE. Ce reporting, encore vécu comme une contrainte, devrait être facilité et normalisé avec la mise en œuvre du nouveau cadre réglementaire (i.e. CSRD – Corporate Sustainability Reporting Directive).
Le reporting que nous demandons à nos participations est un entraînement à ces futures obligations qui pèseront sur les sociétés à compter de 2023. Nous avons encore quelques années un peu difficiles pour la collecte des données.
Une fois l’investissement réalisé, nous organisons un échange entre le management de la société, l’équipe d’investissement et moi-même. L’objectif n’est pas de proposer un plan d’actions prédéfini mais plutôt de recueillir du management sa vision sur les enjeux RSE, ses contraintes, son plan d’actions et surtout de jauger son niveau de maturité en matière de RSE pour proposer un accompagnement adapté.
Pour les sociétés matures ayant déjà défini leur feuille de route, nous pourrons réaliser une revue critique et/ou un support méthodologique pour les aider à la déployer ou accélérer la mise en œuvre. Pour les autres, nous pourrons apporter notre soutien pour identifier et prioriser leurs enjeux majeurs, réaliser un état des lieux, définir les ambitions ou définir les objectifs en matière de RSE.
Lors de la phase de préinvestissement, l’objectif est de s’assurer de la résilience de l’entreprise, c’est-à-dire de sa capacité à anticiper et s’adapter aux enjeux RSE dans la durée (changement climatique, érosion de la biodiversité, attentes sociales et sociétales …). Pour cela, nous réalisons une due diligence RSE avec un focus particulier sur le positionnement stratégique de l’entreprise sur les sujets RSE. Nous utilisons dans un premier temps un outil interne qui permet d’évaluer la matérialité des enjeux RSE du secteur cible et de personnaliser un Q&A à destination du management.
En cas de matérialité forte, nous pouvons faire appel à un expert externe qui peut apporter un éclairage technique sur une thématique précise. Les synthèses de ces due diligences RSE sont intégrées dans toutes les notes d’investissement destinées au comité d’investissement pour alimenter le processus décisionnel. On est là pour éclairer l’équipe d’investissement sur la stratégie, sur la vision de la société cible et sur les risques, les perspectives et les opportunités qui peuvent se dessiner d’un point de vue RSE.
Andera Partners a défini une politique d’exclusion très claire qui couvre des secteurs très « classiques » ainsi que les activités dites controversées. On ne sélectionne pas une entreprise par rapport à un état d’avancement ESG à un instant t qui résulte uniquement d’une due diligence RSE. En fait, ce qui va déterminer notre décision finale, c’est avant tout l’envie et l’engagement du management à se transformer.
Si nous estimons qu’il y a un fort potentiel de transformation du modèle d’affaires et d’alignement des objectifs RSE précis, nous jouerons alors notre rôle d’accompagnateur pour aider à cette transformation et mettre en œuvre la stratégie de l’entreprise.
Une fois l’investissement réalisé, mon rôle est d’aider la société à intégrer la RSE au cœur de sa stratégie selon une démarche très opérationnelle s’inscrivant dans la durée : définition d’une feuille de route, mesure et suivi des impacts, monitoring de la progression des indicateurs clés définis …. Les participations n’ont pas toujours la taille suffisante pour recruter une personne en charge de ces sujets ni le niveau de compréhension technique des enjeux liés à la RSE.
Aussi, notre objectif est de démultiplier l’impact positif que nous pouvons exercer en tant qu’actionnaire et de s’assurer que nos participations seront pérennes en intégrant les sujets RSE au cœur de leur modèle d’affaires.
Pour éviter que cet exercice soit vécu comme une contrainte par les sociétés, nous essayons de transformer cet exercice en véritable outil de pilotage et levier d’accompagnement. Aussi, nous avons élaboré une fiche détaillée qui présente les indicateurs clés adaptés à chaque société (e.g., taux d’accidentologie, taux d’absentéisme, évolution de l’empreinte carbone, pourcentage de déchets recyclés…) et qui nous permet de suivre la progression de la transformation, d’identifier les difficultés et de coconstruire avec le management des recommandations concrètes.
Un prestataire externe réalise également des vérifications approfondies des données que nous collectons (e.g., demandes de pièces jointes, revues de cohérence par rapport à l’année précédente, par rapport aux autres sociétés, réunions spécifiques avec chacune des sociétés…). Cette fiche nous permet de suivre la mise en œuvre de la feuille de route, de définir d’éventuels ajustements et de mettre en lumière des problématiques nouvelles qui n’avaient pas été intégrés dans le plan d’action d’origine. Cela nous permet chaque année de produire un vrai bilan personnalisé pour chacune des sociétés et de les faire progresser sur des KPI très précis.
Le sujet de la biodiversité est un sujet majeur mais nous ne sommes clairement pas encore à un niveau de maturité comparable à celui concernant la problématique du climat. C’est pour cette raison que j’ai lancé un groupe de travail au sein de France Invest dédié à cette problématique et que je coordonne actuellement.
Il me semble en effet important de se regrouper au sein de notre secteur pour éviter de refaire ce que nous avons vécu pour le carbone pendant longtemps où chacun a travaillé sur des méthodologies internes avant d’arriver à un cadre unifié. Il faut que l’on apprenne de cette expérience pour travailler de manière collaborative sur cette thématique de la biodiversité car l'urgence est encore plus forte.
L’objectif est de rassembler nos forces pour arriver à brève échéance à s'entendre sur la bonne manière d'intégrer le sujet de la biodiversité dans nos activités d’investissement et converger à la cible vers un cadre méthodologique solide, robuste et partagé.
Même si je suis convaincue que l’on peut créer de la valeur et donc de la performance financière en intégrant les critères ESG dans nos décisions d’investissement, il est encore difficile de le démontrer dans les chiffres. Il y a quelques acteurs qui commencent à le démontrer via de nouvelles méthodologies qui semblent être encore au stade expérimental.
Ce qui est important selon moi, c'est de financiariser les données RSE : associer une valeur en Euros aux kilowattheures, aux litres d'eau, aux déchets, au taux d'absentéisme ou encore au turnover dans les entreprises. Si on arrive à monétiser et à financiariser les indicateurs ou critères RSE, on en donne une visibilité et une traduction pertinente pour les investisseurs et le management de l’entreprise.
Chez Andera Partners, la même importance est accordée au reporting extra-financier et au reporting financier en termes de collecte de données, de vérification et d'intégration dans nos rapports. Le règlement européen « Taxonomie » devrait grandement favoriser l’intégration du financier et de l’extra-financier avec les nouvelles obligations de publication et de reporting de données quantitatives (i.e. pourcentage d’alignement des actifs investis sur la taxonomie).
Je pense que cette fonction s’est beaucoup complexifiée au cours des dernières années. Les recherches de profils sont de plus en plus nombreuses pour venir renforcer les expertises dans les sociétés de gestion. Le dispositif réglementaire actuel va finir par convaincre les derniers fonds qui n'ont pas encore de ressources dédiées de recruter un expert en interne. Pourtant, l’objectif en tant que CSO (Chief Sustainability Officer), est de faire en sorte que cette thématique soit intégrée dans toutes les fonctions de l’entreprise.
C’est pour cette raison que je fais en sorte que les due diligences RSE soient portées par les équipes d’investissement, pour qu’elles deviennent autonomes et qu’elles en comprennent les enjeux. Je suis un support pour elles : je ne suis pas là pour le faire à leur place mais pour jouer un rôle de coordination.
Si on peut souhaiter que ce métier soit à obsolescence programmée, car il sera intégré dans chaque fonction, je dois constater pour l’heure qu’on a de plus en plus de travail car la période actuelle connaît une véritable ébullition en matière de RSE et de Finance Durable. Il faut en effet faire preuve de beaucoup de curiosité, creuser les multiples sujets, comprendre les nouvelles réglementations, décrypter les impacts pour nos activités et surtout continuer à accompagner nos participations sur le chemin de la RSE.