Article

De l’intention à l’action

By:
De l’intention à l’action
Contents

En juillet dernier, le rapprochement de Grant Thornton et de Primum non nocere® a été acté.

Celui-ci marque une nouvelle étape de notre volonté de créer un cabinet de nouvelle génération engagé pour une économie forte et durable au service de l’Homme, et illustre notre ambition de devenir un leader d’une RSE accessible et opérationnelle.

Primum non nocere®, c’est une société à mission, experte dans les domaines du développement durable, de la santé environnementale et de la sécurité sanitaire. Cette locution, littéralement « en premier, ne pas nuire » prend vraiment tout son sens en ces temps de conflits incessants et de grands bouleversements sociétaux.

Consacrée à l’origine à la médecine, elle sonne comme un rappel de prudence, particulièrement adaptée à notre époque et à toute activité.

Quelle est l’essence de Primum non nocere®, sa naissance en 2009. Pourriez-vous nous rappeler la genèse de l’histoire ?

Après avoir œuvré pendant une vingtaine d’année à la direction d’hôtels du groupe ACCOR puis de cliniques privées, j’ai découvert que les impacts générés par des activités de service participaient grandement à diverses pollutions (eau, air, sol), à l’impact carbone qui dérègle le climat, et favorisent l’émergence de pathologies multiples. En clair, sans une gestion rigoureuse de nos impacts sur l’environnement et nos écosystèmes, nous participons à créer les maladies de demain !!!

C’est ainsi qu’en 2009, j’ai souhaité me consacrer intégralement à impulser une dynamique de RSE, de développement durable et de santé environnementale dans le secteur de la santé.

Puis, très vite, c’est l’ensemble des secteurs économiques qui ont été concernés. Notre savoir-faire, notre méthodologie basée sur l’écoconception des organisations par la démarche à Très Haute Qualité Sanitaire Sociale et Environnementale (THQSE) nous permettent d’accompagner tous les secteurs, tous types d’organisations dans une dynamique d’indentification des impacts pour les réduire sur le long terme.

Notre raison d’être est de promouvoir un développement pérenne tout en préservant la santé et l’environnement.

Si nous en parlons beaucoup, concrètement, la santé environnementale au travail, qu’est-ce que c’est ?

Nous passons quotidiennement plus de 80% de notre temps dans des espaces confinés. Les matériaux de construction, les produits d’entretien et d’hygiène, les mobiliers, émettent plus ou moins de composés organiques volatils dans l’air, dont certains peuvent être cancérigènes !

L’ergonomie des postes de travail, l’ambiance, sont autant de facteurs de troubles musculosquelettiques ou psychologiques. Selon l’OMS, « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

Nos objets du quotidien, comme les fournitures de bureau, nos aliments, nos boissons, ou ce que l’on respire, peuvent contenir des perturbateurs endocriniens très néfastes. Il est facile de les éviter pour réduire les risques pour ses propres collaborateurs, ses clients et soi-même en adoptant une politique d’achat responsable.

Tous les 4 ans, l’état édite un « Plan National Santé Environnement » (PNSE) décliné dans chaque région. Cela peut devenir un guide pour tous les chefs d’entreprise afin qu’ils deviennent acteurs pour la santé de chacun et celle des écosystèmes. C’est cela, mettre la santé au cœur des organisations.

Quels sont les profils Primum non nocere qui travaillent sur ces projets ?

Nous avons des profils très divers, tous passionnés et engagés à faire bouger les lignes par l’exemplarité, l’innovation et l’audace.

Nous avons accueilli dans l’équipe des ingénieurs, des doctorants, des thermiciens, des qualiticiens, des attachés parlementaires, des spécialistes de l’air, de l’eau, des chimistes, des infirmières, des sage-femmes, des experts en impact sur le climat, et nous rêvons d’intégrer un médecin et un pharmacien.

Nous avons créé et nous pilotons de nombreuses formations, notamment le premier diplôme universitaire « droit et gestion du développement durable en santé ». Nous sommes en train de créer deux nouveaux DU, l’un sur les achats responsables, et l’autre sur l’écoconception des organisations.

Chaque collaborateur est spécialisé sur un sujet et bénéficie d’un programme de formation interne permettant à chacun de maîtriser l’ensemble des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU.

Aujourd’hui, la RSE n’est plus une découverte mais une priorité pour chaque entreprise, organisation. En 2022, nous devons marier pour le meilleur RSE as a philosophy et RSE as a business…

La RSE n’est encore - trop souvent - qu’une intention… il est grand temps de passer de l’intention à l’action. Les entreprises ont compris qu’il fallait s’engager, soit pour des raisons éthiques et de valeurs personnelles, soit pour des raisons d’attractivité. La RSE est un facteur majeur d’attractivité pour les clients et les nouveaux marchés, mais aussi pour les compétences à recruter.

Les organisations qui, d’ici 2025, ne se seront pas « réellement » engagées, subiront de réelles pertes d’attractivité à tous les niveaux. La principale difficulté reste de savoir par où commencer.

Les outils et méthodes que nous avons inventés ces 10 dernières années permettent à tous types d’organisations ou de secteurs de faire un diagnostic initial pour obtenir un scoring pour piloter un plan d’action. Nous savons accompagner les clients individuellement et collectivement en agrégeant les données pour piloter des stratégies globales.

Notre démarche THQSE1 rend la RSE accessible et véritablement opérationnelle.

Cette nouvelle philosophie incarnée par la conscience du dérèglement climatique, par les multiples pollutions, par l’émergence de nouvelles pathologies (on commence à parler d’épidémie mondiale de cancers pour les moins de 50 ans !), par la désertification, par l’acidification des océans… et la prise de conscience généralisée, permettent de faire émerger les consciences pour un monde nouveau, plus sobre.

*THQSE : Très Haute Qualité Sanitaire Sociale et Environnementale

Nous avons identifié de nombreuses solutions accessibles pour réduire nos impacts tout en assurant nos missions. Toutes les solutions existent, et plus elles sont diffusées et appliquées, plus les résultats seront rapides.

La population mondiale devrait atteindre les 8 milliards d'humains le 15 novembre prochain, selon une projection du département des affaires économiques et sociales de l'ONU publiée le 11 juillet dernier. Elle devrait arriver à environ 8,5 milliards en 2030 et 9,7 milliards en 2050.

Cette situation nous oblige à changer nos modes de déplacements, de consommation et de management pour préserver notre biodiversité et notre santé, et ainsi, agir pour la santé des générations futures.

Primum non nocere® est une société à mission, experte dans les domaines du développement durable, de la santé environnementale.

L’agence réalise des diagnostics RSE, des études techniques (audit énergie, bilan carbone, diagnostics déchets, achats) avec la mise à disposition d’outils et indicateurs adaptés. Primum non nocere® amène également son expertise forte dans le secteur sanitaire et le secteur médico-social en accompagnant ses acteurs vers l’obtention du label de qualité THQSE®.

Nathalie Margraitte : « Les enjeux de transformation des entreprises sont nombreux. Il est urgent d’accompagner les organisations dans la transformation de leur modèle. Avec l’intégration de Primum non nocere®, nous combinons l’accompagnement stratégique des sociétés et des organisations de tous les secteurs avec l’expertise terrain d’une équipe d’experts, mobiles sur l’ensemble du territoire. Ensemble, décarbonons notre économie, dépolluons nos organisations, réduisons la déforestation importée, maîtrisons les ressources en eaux ! »