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Un réseau international puissant et intégré
Un réseau international fédéré autour d’une promesse commune Go Beyond – Allons plus loin ensemble.
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Digital Audit - Audit Data Analytics
A l’instar de nos clients, de toutes tailles et opérant dans toutes les industries, notre activité audit se transforme et innove, en adoptant et en développant des technologies pour une innovation pragmatique et partagée.
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Doctrine comptable
Le département Doctrine Comptable intervient en soutien des équipes Grant Thornton pour l’accompagnement de leurs clients dans leurs problématiques de reporting comptable et financier, et dans l’appréhension des nouveaux chantiers comptables.
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L’Audit au cœur des territoires par Grant Thornton
Grâce à une implantation au cœur des territoires (24 bureaux), nos équipes Audit accompagnent les groupes internationaux côtés, les ETI et entreprises familiales, les organisations du secteur public, les associations aux quatre coins de l’Hexagone.
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Public - Economie sociale - Protection Sociale (PEPS)
Notre offre pour les secteurs Public, Économie sociale et logement social, Protection Sociale couvre l’ensemble de nos métiers et expertises dont l’Audit. Grant Thornton est l’auditeur légal de nombreux hôpitaux, établissements publics, collectivités, OPH, mutuelles…
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Financial Services
Nos équipes d’audit accompagnent les établissements financiers, les sociétés de gestion d’actifs et les entreprises d’assurance.
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People & Culture
Chez Grant Thornton, nous vous offrons l’occasion de vivre l’Expérience de la Confiance en révélant le meilleur de vous-même au sein d’équipes conviviales et soudées.
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Audit contractuel – Diagnostic
Un large spectre d’audits contractuels et de diagnostics couvrant l’ensemble des attentes des acteurs économiques.
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Audit Durabilité et Audit extra-financier
Notre offre au service d’un développement durable dorénavant au centre de la stratégie des entreprises, source de création de valeur et de sens.
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Audit des systèmes d’information (SI)
Dans un monde toujours plus digital, les auditeurs spécialistes en systèmes d’information de Grant Thornton accompagnent nos clients dans la gestion des risques liés à leurs SI.
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Accompagnement à l’application de la directive CSRD
Nous vous proposons de mieux appréhender les nouveautés de la CSRD. Nos Experts vous permettront de préparer la réalisation de ce futur exercice dans les meilleures conditions.
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Expertise indépendante
Les Associés experts judiciaires de Grant Thornton sont régulièrement désignés par les Cours ou Tribunaux en qualité d’experts, mais également par les Parties comme arbitres, tiers évaluateurs ou experts techniques.
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Capital Markets
L’équipe Capital Markets de Grant Thornton accompagne les émetteurs dans la maîtrise de la réglementation boursière et de leur communication financière.
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Certification des comptes de collectivités territoriales
Nos expertises en matière d’Audit et de certification des comptes de collectivités territoriales.
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Commissariat aux apports et à la fusion
Régulièrement désigné Commissaire aux apports ou à la fusion, Grant Thornton a constitué une équipe dédiée pluridisciplinaire susceptible de répondre à tous les types d’opérations.
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Digital Audit - Audit Data Analytics
A l’instar de nos clients, de toutes tailles et opérant dans toutes les industries, notre activité audit se transforme et innove, en adoptant et en développant des technologies pour une innovation pragmatique et partagée.
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Institutions européennes et internationales
Pour répondre aux enjeux des institutions européennes et internationales, Grant Thornton propose des missions d’audit (financiers, des SI, de projets).
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Transaction Services
Transaction services : un ensemble de compétences et de services au service des transactions réalisées par les acteurs du capital-investissement, les investisseurs et les entreprises
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Restructuring Services
Nos services de prévention et restructuration appelés Restructuring Services, mieux anticiper pour favoriser le traitement des difficultés des entreprises
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Valuation Services
Nos Experts accompagnent les acteurs du capital-investissement, les entreprises acquisitives et les investisseurs en matière d’évaluation d’entreprise
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Operational Deal Services
Des services adressant les enjeux opérationnels au cœur des deals
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Finance
Notre activité en Conseil Finance rassemble des experts spécialisés dans la transformation de la fonction Finance. Nous accompagnons les Directions financières des entreprises de toute taille dans leur transformation globale.
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Achats
Notre activité en Conseil Achats et Supply Chain rassemble des experts en achats spécialisés sur toutes les catégories et en conseil pour l’optimisation et la structuration de la fonction Achats / Approvisionnements.
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RH - Talents et Organisation
Notre activité en Conseil RH, Talents & Organisation, rassemble des experts spécialisés en matière d’organisation, de processus et de solutions digitales, pour accompagner la transformation des entreprises sur l’ensemble des thématiques liées aux Ressources Humaines.
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DSI
Notre activité en Conseil IT, rassemble des experts spécialisés en matière d’organisation, de processus et de solutions technologiques pour accompagner les DSI dans la définition et la mise en œuvre de la transformation digitale de l’entreprise.
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Risk Management
La gestion des risques au service de la performance.
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Compliance and Forensic
Compliance and Forensic
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Cybersécurité
Définition de votre stratégie de sécurisation et mise en place de solutions techniques, dans une optique de rationalisation des investissements.
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Data & Automation – La technologie au service de la performance
Chez Grant Thornton, nous accompagnons les Directions Métiers et des Systèmes d’Information sur l’ensemble des problématiques liées à la Data et l’hyper-automation.
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Automated Reporting and Data Analytics
Optimiser le pilotage financier et opérationnel de votre activité en automatisant la génération de rapports grâce à des outils de reporting dynamiques et des fonctionnalités avancées d’analyse de données et de data visualization comme Power BI.
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Expertise Comptable
Sécuriser vos obligations réglementaires…et bien. Dans un environnement réglementaire complexe et changeant, nos experts vous accompagnent pour sécuriser vos opérations.
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Contrôle de gestion
Piloter sa stratégie de développement grâce au contrôle de gestion.
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Paie, Conseil social & RH
Paie, Conseil social & Ressources Humaines
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Le Diag Transmission
Le Diag Transmission
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Assistance opérationnelle aux directions financières
Assistance opérationnelle aux directions financières
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Accompagnement des acteurs du Capital Investissement
Accompagnement des acteurs Capital Investissement
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Accompagner les entreprises innovantes
Accompagner le développement des start-up
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BFR & Cash Management
BFR & Cash Management
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Le Diagnostic Expert 360°™
Le Diagnostic Expert 360°™ : un nouvel outil de création de valeur pour les dirigeants, à chaque étape de la vie de l’entreprise.
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Stratégie RSE et Accompagnement CSRD
Définir la stratégie RSE / de transformation durable d’une organisation avec Grant Thornton et accompagner les entreprises dans l’application de la CSRD.
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Accompagnement opérationnel RSE
Offres d’accompagnement opérationnel en transformation durable aidant les organisations à agir pour un développement durable efficace, pérenne et concret.
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Conseil en transaction
Services de Conseil en transaction de Grant Thornton : due diligences ESG et environnementale, accompagnement des entreprises du portefeuille au respect des critères extra-financiers.
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Audit Durabilité et Audit extra-financier
Notre offre au service d’un développement durable dorénavant au centre de la stratégie des entreprises, source de création de valeur et de sens.
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Finance durable
Services de Conseil en transaction de Grant Thornton : due diligences ESG et environnementales, accompagnement des entreprises du portefeuille au respect des critères extra-financiers
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Formation et sensibilisation
Services de formation et sensibilisation aux bonnes pratiques du développement durable, de la santé environnementale et de la sécurité sanitaire.
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Assistance and Advisory
Assistance and Advisory
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Accountancy and Administration
Accountancy and Administration
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Compliance
Compliance
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Payroll Services
Payroll Services
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Global Compliance and Reporting Solutions
Global Compliance and Reporting Solutions
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Japan Desk
Le Japan Desk accompagne des entreprises japonaises s’implantant en France et, propose des services aux entreprises françaises ciblant le marché japonais.
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ジャパン デスク
ジャパン デスク - Japan Desk
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Country Desks
Country Desks, International Desks
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An introduction to our other services
An introduction to our other services
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Newsletter Quarterly Deals n°35Dans cette édition de la newsletter du métier Conseil Financier de Grant Thornton, retrouvez une rétrospective du premier semestre 2024, ainsi que nos dernières opérations.
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La lettre des décideurs N°32 Economie de guerre et financement de la BITD ?Découvrez l’article de Nicolas Tixier dans La Lettre Des Décideurs numéro 32
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Article Et si la défense nous sauvait des dangers de la désindustrialisation ?Pour refondre la politique de Défense, la France a besoin d’un outil industriel à réadapter, à relocaliser.
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Article Application du devoir de vigilance aux entreprises de l’armementDécouvrez l’article de Nicolas Guillaume sur l’application du devoir de vigilance aux entreprises de l’armement pour l’utilisation des matériels de guerre exportés
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Assurance
La plateforme Grant Thornton dédiée à l’assurance et aux mutuelles.
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Banque et Asset Management
Accompagner les institutions bancaires pour construire les fondamentaux de leurs nouveaux business models.
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Secteur public
Grant Thornton, partenaire des acteurs publics
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Economie sociale
Nos offres de services Grant Thornton dédiées aux secteurs médico-social et de l’habitat social.
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Protection Sociale
Nos offres de services Grant Thornton dédiées aux mutuelles, institutions de prévoyance, organismes de sécurité sociale et de retraite complémentaire.
Aperçu des principales mesures
La loi de finances pour 2021 a été promulguée le 29 décembre 2020. Elle prévoit en matière de fiscalité des entreprises certaines mesures techniques et comporte de nombreuses dispositions destinées à soutenir les sociétés touchées par la crise sanitaire.
Fiscalité directe
- Aménagement du taux réduit de l’impôt sur les sociétés (IS) des PME
A compter du 1er janvier 2021, le plafond de chiffre d’affaires permettant de bénéficier du taux réduit d’IS de 15% pour les PME a été réhaussé à 10m€.
Pour rappel, pour les exercices clos à compter du 1er janvier 2021, le taux normal de l’IS est fixé à 26,5% pour les entreprises réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 250m€ et à 27,5%, au-delà.
- Réévaluation libre des actifs : étalement ou sursis de l’imposition de l’écart de réévaluation
Pour les réévaluations libres réalisées au cours d’un exercice clos à compter du 31 décembre 2020 et jusqu’au 31 décembre 2022, les entreprises peuvent bénéficier sur option, (i) d’un étalement de l’imposition de l’écart de réévaluation pour les immobilisations amortissables et (ii) d’un sursis d’imposition, jusqu’à la date de cession de l’actif, pour les immobilisations non amortissables.
- Etalement de la plus-value réalisée lors d’une opération de cession-bail d’immeuble
La plus-value réalisée lors de la cession d’un bien immobilier à un établissement de crédit dans le cadre d’une cession-bail, peut être étalée, sur option, sur la durée du contrat, sans pouvoir excéder 15 ans.
Ce dispositif ne concerne que les entreprises propriétaires d’immeubles affectés à leur activité ou qui loue l’immeuble à une entité liée qui affecte elle-même l’immeuble à son activité. Les sociétés foncières sont donc exclues.
Cette mesure temporaire (cessions réalisées entre le 1er janvier 2021 et le 30 juin 2023) a pour but de permettre aux entreprises d’améliorer leur trésorerie tout en évitant une imposition immédiate.
- Aménagement du crédit d’impôt recherche et du crédit d’impôt innovation
Les modalités de prise en compte des dépenses externalisées sont harmonisées : le doublement d’assiette ainsi que la majoration de 2m€ du plafond de 10m€ des dépenses sous-traitées à des organismes de recherche publics sont supprimés.
Selon des modalités encore à préciser, tous les organismes de recherche devront faire l’objet d’un agrément.
Ces dispositions s’appliquent aux dépenses de recherche exposées à compter du 1er janvier 2022.
Enfin, les demandes de rescrit ou d’expertises doivent désormais être adressées au seul ministère chargé de la recherche.
- Extension du mécanisme d’imputation sur une base élargie
Le législateur étend le bénéfice du régime d’imputation sur une base élargie au transfert de la quote-part du déficit d’ensemble imputable à une société non reprise dans le nouveau groupe, lorsqu’au préalable cette société a été absorbée par une société qui appartenait au groupe cessant et qui a rejoint le nouveau groupe (après avoir bénéficié du transfert des déficits propres de la société absorbée).
Pour cela, l’opération doit être placée sous le régime de faveur des opérations de fusions et la société absorbante doit être retenue dans le périmètre de la base élargie.
Cette mesure s’applique aux exercices clos à compter du 31 décembre 2020.
Taxe sur la valeur ajoutée
- Création du régime de « groupe TVA »
Ce mécanisme, facultatif, actuellement appliqué dans 20 Etats Membres de l’UE, permet de considérer comme un assujetti unique TVA plusieurs assujettis ayant entre eux des liens financiers, économiques et organisationnels. Les opérations réalisées entre les membres du groupe seraient ainsi neutralisées d’un point de vue TVA.
L’assujetti « tête de groupe » prendrait en charge l’ensemble des obligations déclaratives et de paiement de la TVA. Ce dispositif serait appliqué effectivement à compter du 1er janvier 2023. Son introduction entraînera la modification du périmètre de l’Article 261 B du CGI.
- Report de l’entrée en vigueur de la directive sur le commerce électronique
La date d’entrée en vigueur de la réforme des règles de TVA relatives au commerce électronique est reportée de 6 mois. Elle interviendrait le 1er juillet 2021.
- Introduction dans la loi des principes jurisprudentiels régissant les opérations complexes
Les principes jurisprudentiels régissant les opérations complexes (services constitués de plusieurs éléments relevant de régimes TVA différents) sont inscrits dans un nouvel Article du CGI (Article 257 ter) : chaque opération doit être appréciée de manière indépendante, sans pouvoir être artificiellement décomposée. Une offre unique comprenant des éléments autres qu’accessoires relevant de taux de TVA différents doit se voir appliquer le taux de TVA le plus élevé dans son intégralité.
- Mise en place progressive de la facturation électronique entre 2023 et 2025
Le Gouvernement est habilité à prendre des mesures afin de généraliser de façon progressive le recours à la facturation électronique: obligation d’accepter des factures d’achat électroniques dès 2023 et obligation d’émettre des factures électroniques entre 2023 et 2025 (selon un calendrier tenant compte de la taille des entreprises).
Taxes locales
- Taux de la CVAE
Le taux de CVAE est réduit de 50% : le taux applicable aux entreprises dont le CA est supérieur à 50 millions € passera donc à 0,75% et le taux d’imposition proportionnel et progressif applicable aux entreprises dont le CA est compris entre 500k € et 50 millions € serait également réduit de moitié.
- Plafonnement de la CET
Le plafonnement de la CET, en fonction de la valeur ajoutée, est abaissé de 3% à 2%.
- Evaluation comptable des établissements industriels (art. 4)
Les taux d’intérêts servant à la détermination de la valeur locative comptable des établissements industriels sont réduits de 50% à compter de 2021. Leur revalorisation annuelle aura lieu suivant un nouveau coefficient.
- Exonération de CFE
Les créations et extensions d’établissement bénéficient, à compter de 2021, d’une exonération de CFE pendant 3 ans.
Mesures en faveur des bailleurs
- Instauration d’un crédit d’impôt à destination des bailleurs ayant consenti des abandons de loyers au titre du mois de novembre 2020
Les bailleurs ayant procédé à des abandons de loyers avant le 31 décembre 2021, portant sur un loyer échu au titre du mois de novembre 2020, pourront bénéficier, sous certaines conditions, d’un crédit d’impôt allant jusqu’à 50% de la somme totale des abandons de loyers consentis.
Plafonné à 800k€ par locataire, ce crédit d’impôt sera imputable sur l’IS dû au titre de 2020 ou de 2021, en fonction de la date de l’abandon, et l’excédent sera restituable immédiatement.
- Prorogation de la déductibilité des abandons de loyers
Les bailleurs ayant consenti des abandons de loyers entre le 15 avril 2020 et le 31 décembre 2020 ou amenés à consentir des abandons de loyers avant le 30 juin 2021, pourront déduire ces abandons de leur résultat imposable sans avoir à en justifier fiscalement l’intérêt.
En présence de lien de dépendance entre le bailleur et le locataire, l’abandon ne sera déductible que si son caractère commercial peut être démontré.
Parallèlement, le produit lié à cet abandon sera imposable au niveau du locataire mais viendra toutefois majorer le plafond de 1m€ d’imputation des déficits.
Mesure de soutien aux entreprises en difficulté
- Élargissement de la possibilité d’obtenir un remboursement anticipé de la créance de carry-back aux entreprises en procédure de conciliation.
- Possibilité de déduire sans condition les abandons de créances réalisés en faveur d’entreprises en procédure de conciliation.
- Prorogation de l’exonération temporaire d’IS en faveur des sociétés créées pour la reprise d’entreprises en difficulté.
- Assouplissement du régime d’apport en société d’une créance rachetée à une valeur décotée: suppression de la condition tenant à l’absence de lien de dépendance entre le créancier initial et la société débitrice lorsque l’augmentation de capital est effectuée dans le cadre d’une conciliation, d’un plan de sauvegarde ou de redressement (applicable dès l’exercice clos au 31 décembre 2020).
Autres mesures
- Maintien du taux abaissé de l’intérêt de retard et de l’intérêt moratoire (0,2% par mois).
- Suppression du caractère obligatoire de l’enregistrement de certains actes de sociétés (augmentation de capital (en numéraire, par incorporation de bénéfices ou réserves etc.) réduction du capital, amortissement du capital et formation de GIE).
- Suppression de l’obligation de souscrire le document reprenant les positions symétriques (limitation à une simple mise à disposition de l’administration fiscale, sur demande).
Auteurs : Stéphany Brévost, Avocat Associée, Elvire Tardivon-Lorizon, Avocat Associée, Ronan Journoud, Avocat et Ivan Gay, Avocat.