-
Un réseau international puissant et intégré
Un réseau international fédéré autour d’une promesse commune Go Beyond – Allons plus loin ensemble.
-
Digital Audit - Audit Data Analytics
A l’instar de nos clients, de toutes tailles et opérant dans toutes les industries, notre activité audit se transforme et innove, en adoptant et en développant des technologies pour une innovation pragmatique et partagée.
-
Doctrine comptable
Le département Doctrine Comptable intervient en soutien des équipes Grant Thornton pour l’accompagnement de leurs clients dans leurs problématiques de reporting comptable et financier, et dans l’appréhension des nouveaux chantiers comptables.
-
L’Audit au cœur des territoires par Grant Thornton
Grâce à une implantation au cœur des territoires (24 bureaux), nos équipes Audit accompagnent les groupes internationaux côtés, les ETI et entreprises familiales, les organisations du secteur public, les associations aux quatre coins de l’Hexagone.
-
Public - Economie sociale - Protection Sociale (PEPS)
Notre offre pour les secteurs Public, Économie sociale et logement social, Protection Sociale couvre l’ensemble de nos métiers et expertises dont l’Audit. Grant Thornton est l’auditeur légal de nombreux hôpitaux, établissements publics, collectivités, OPH, mutuelles…
-
Financial Services
Nos équipes d’audit accompagnent les établissements financiers, les sociétés de gestion d’actifs et les entreprises d’assurance.
-
People & Culture
Chez Grant Thornton, nous vous offrons l’occasion de vivre l’Expérience de la Confiance en révélant le meilleur de vous-même au sein d’équipes conviviales et soudées.
-
Audit contractuel – Diagnostic
Un large spectre d’audits contractuels et de diagnostics couvrant l’ensemble des attentes des acteurs économiques.
-
Audit Durabilité et Audit extra-financier
Notre offre au service d’un développement durable dorénavant au centre de la stratégie des entreprises, source de création de valeur et de sens.
-
Audit des systèmes d’information (SI)
Dans un monde toujours plus digital, les auditeurs spécialistes en systèmes d’information de Grant Thornton accompagnent nos clients dans la gestion des risques liés à leurs SI.
-
Accompagnement à l’application de la directive CSRD
Nous vous proposons de mieux appréhender les nouveautés de la CSRD. Nos Experts vous permettront de préparer la réalisation de ce futur exercice dans les meilleures conditions.
-
Expertise indépendante
Les Associés experts judiciaires de Grant Thornton sont régulièrement désignés par les Cours ou Tribunaux en qualité d’experts, mais également par les Parties comme arbitres, tiers évaluateurs ou experts techniques.
-
Capital Markets
L’équipe Capital Markets de Grant Thornton accompagne les émetteurs dans la maîtrise de la réglementation boursière et de leur communication financière.
-
Certification des comptes de collectivités territoriales
Nos expertises en matière d’Audit et de certification des comptes de collectivités territoriales.
-
Commissariat aux apports et à la fusion
Régulièrement désigné Commissaire aux apports ou à la fusion, Grant Thornton a constitué une équipe dédiée pluridisciplinaire susceptible de répondre à tous les types d’opérations.
-
Digital Audit - Audit Data Analytics
A l’instar de nos clients, de toutes tailles et opérant dans toutes les industries, notre activité audit se transforme et innove, en adoptant et en développant des technologies pour une innovation pragmatique et partagée.
-
Institutions européennes et internationales
Pour répondre aux enjeux des institutions européennes et internationales, Grant Thornton propose des missions d’audit (financiers, des SI, de projets).
-
Transaction Services
Transaction services : un ensemble de compétences et de services au service des transactions réalisées par les acteurs du capital-investissement, les investisseurs et les entreprises
-
Restructuring Services
Nos services de prévention et restructuration appelés Restructuring Services, mieux anticiper pour favoriser le traitement des difficultés des entreprises
-
Valuation Services
Nos Experts accompagnent les acteurs du capital-investissement, les entreprises acquisitives et les investisseurs en matière d’évaluation d’entreprise
-
Operational Deal Services
Des services adressant les enjeux opérationnels au cœur des deals
-
Finance
Notre activité en Conseil Finance rassemble des experts spécialisés dans la transformation de la fonction Finance. Nous accompagnons les Directions financières des entreprises de toute taille dans leur transformation globale.
-
Achats
Notre activité en Conseil Achats et Supply Chain rassemble des experts en achats spécialisés sur toutes les catégories et en conseil pour l’optimisation et la structuration de la fonction Achats / Approvisionnements.
-
RH - Talents et Organisation
Notre activité en Conseil RH, Talents & Organisation, rassemble des experts spécialisés en matière d’organisation, de processus et de solutions digitales, pour accompagner la transformation des entreprises sur l’ensemble des thématiques liées aux Ressources Humaines.
-
DSI
Notre activité en Conseil IT, rassemble des experts spécialisés en matière d’organisation, de processus et de solutions technologiques pour accompagner les DSI dans la définition et la mise en œuvre de la transformation digitale de l’entreprise.
-
Risk Management
La gestion des risques au service de la performance.
-
Compliance and Forensic
Compliance and Forensic
-
Cybersécurité
Définition de votre stratégie de sécurisation et mise en place de solutions techniques, dans une optique de rationalisation des investissements.
-
Data & Automation – La technologie au service de la performance
Chez Grant Thornton, nous accompagnons les Directions Métiers et des Systèmes d’Information sur l’ensemble des problématiques liées à la Data et l’hyper-automation.
-
Automated Reporting and Data Analytics
Optimiser le pilotage financier et opérationnel de votre activité en automatisant la génération de rapports grâce à des outils de reporting dynamiques et des fonctionnalités avancées d’analyse de données et de data visualization comme Power BI.
-
Expertise Comptable
Sécuriser vos obligations réglementaires…et bien. Dans un environnement réglementaire complexe et changeant, nos experts vous accompagnent pour sécuriser vos opérations.
-
Contrôle de gestion
Piloter sa stratégie de développement grâce au contrôle de gestion.
-
Paie, Conseil social & RH
Paie, Conseil social & Ressources Humaines
-
Le Diag Transmission
Le Diag Transmission
-
Assistance opérationnelle aux directions financières
Assistance opérationnelle aux directions financières
-
Accompagnement des acteurs du Capital Investissement
Accompagnement des acteurs Capital Investissement
-
Accompagner les entreprises innovantes
Accompagner le développement des start-up
-
BFR & Cash Management
BFR & Cash Management
-
Le Diagnostic Expert 360°™
Le Diagnostic Expert 360°™ : un nouvel outil de création de valeur pour les dirigeants, à chaque étape de la vie de l’entreprise.
-
Stratégie RSE et Accompagnement CSRD
Définir la stratégie RSE / de transformation durable d’une organisation avec Grant Thornton et accompagner les entreprises dans l’application de la CSRD.
-
Accompagnement opérationnel RSE
Offres d’accompagnement opérationnel en transformation durable aidant les organisations à agir pour un développement durable efficace, pérenne et concret.
-
Conseil en transaction
Services de Conseil en transaction de Grant Thornton : due diligences ESG et environnementale, accompagnement des entreprises du portefeuille au respect des critères extra-financiers.
-
Audit Durabilité et Audit extra-financier
Notre offre au service d’un développement durable dorénavant au centre de la stratégie des entreprises, source de création de valeur et de sens.
-
Finance durable
Services de Conseil en transaction de Grant Thornton : due diligences ESG et environnementales, accompagnement des entreprises du portefeuille au respect des critères extra-financiers
-
Formation et sensibilisation
Services de formation et sensibilisation aux bonnes pratiques du développement durable, de la santé environnementale et de la sécurité sanitaire.
-
Assistance and Advisory
Assistance and Advisory
-
Accountancy and Administration
Accountancy and Administration
-
Compliance
Compliance
-
Payroll Services
Payroll Services
-
Global Compliance and Reporting Solutions
Global Compliance and Reporting Solutions
-
Japan Desk
Le Japan Desk accompagne des entreprises japonaises s’implantant en France et, propose des services aux entreprises françaises ciblant le marché japonais.
-
ジャパン デスク
ジャパン デスク - Japan Desk
-
Country Desks
Country Desks, International Desks
-
An introduction to our other services
An introduction to our other services
-
Newsletter Quarterly Deals n°35Dans cette édition de la newsletter du métier Conseil Financier de Grant Thornton, retrouvez une rétrospective du premier semestre 2024, ainsi que nos dernières opérations.
-
La lettre des décideurs N°32 Economie de guerre et financement de la BITD ?Découvrez l’article de Nicolas Tixier dans La Lettre Des Décideurs numéro 32
-
Article Et si la défense nous sauvait des dangers de la désindustrialisation ?Pour refondre la politique de Défense, la France a besoin d’un outil industriel à réadapter, à relocaliser.
-
Article Application du devoir de vigilance aux entreprises de l’armementDécouvrez l’article de Nicolas Guillaume sur l’application du devoir de vigilance aux entreprises de l’armement pour l’utilisation des matériels de guerre exportés
-
Assurance
La plateforme Grant Thornton dédiée à l’assurance et aux mutuelles.
-
Banque et Asset Management
Accompagner les institutions bancaires pour construire les fondamentaux de leurs nouveaux business models.
-
Secteur public
Grant Thornton, partenaire des acteurs publics
-
Economie sociale
Nos offres de services Grant Thornton dédiées aux secteurs médico-social et de l’habitat social.
-
Protection Sociale
Nos offres de services Grant Thornton dédiées aux mutuelles, institutions de prévoyance, organismes de sécurité sociale et de retraite complémentaire.
À l’ère du tout digital et de la dématérialisation des données et des documents, les questions se posent sur ce qu’il est possible de faire concernant les ressources humaines. Stop aux classeurs suspendus et les armoires remplies de dossiers du personnel. Place aux coffres-forts, aux workflows, au collaboratif et bien sûr au SIRH (Système d’Information de gestion des Ressources Humaines) qui compose la première brique de la démarche.
Ainsi, les données du personnel sont centralisées et selon les modules activés, les entreprises choisissent de gérer la paie, les temps, les congés, les dossiers administratifs des salariés (identité, adresse, RIB, absences, mutuelles, …), la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences), les tableaux de bords RH.
A cela s’ajoute les plateformes de travail collaboratif, les agendas partagés, la formation en ligne, les réseaux d’entreprise, les sondages liés à la qualité de vie au travail et bien d’autres solutions créatives.
La dématérialisation RH répond à 4 enjeux majeurs :
1 – Valeur ajoutée sur les fonctions RH
De nombreuses tâches administratives chronophages sont automatisées, ce qui permet de se concentrer sur son cœur métier : gestion des talents, GPEC, formation, fidélisation, campagne de recrutement, motivation et engagement, qualité de vie au travail, gestion des risques psycho-sociaux. L’image de la DRH évolue, est valorisée, est force de proposition pour répondre aux attentes des salariés. Elle devient un véritable partenaire des métiers. Elle est impliquée sur de nombreux projets transverses et crée de la valeur durable.
2 - Processus optimisés
La digitalisation contribue à une meilleure fiabilité des processus internes et permet d’améliorer les délais et la fluidité de communication entre les différents acteurs impliqués ce qui s’apprécie à tout niveau de l’entreprise. Aussi, elle limite les erreurs de saisie, les oublis, les pertes de documents. L’automatisation des process se répand de plus en plus et parmi les cas d’application les plus courants, nous pouvons citer : gestion des demandes salariés (congés, changement d’adresse, RIB), gestion des temps, création et sortie des collaborateurs, inscription aux formations, parcours d’intégration, gestion des mobilités.
3 - E-réputation et RSE
Le premier effet visible est la diminution des impressions de papier et des échanges administratifs concernant par exemple la production des fiches de paie, les réponses aux demandes et acceptations de congés, le suivi du recrutement, les mises à jour des dossiers du personnel. Aussi, de nombreuses entreprises redoublent d’efforts et sensibilisent par des e-learning tous les collaborateurs aux bonnes pratiques numériques, proposent des challenges autour des sujets environnementaux et sociétaux, permettent l’accès à des plateformes d’engagement solidaires. Également, l’obtention de labels et la marque employeur sont de nouveaux atouts à ne pas négliger.
4 – Amélioration de la qualité de vie au travail
L’enjeu est de diminuer le stress au travail, l’absentéisme et le turn-over en accédant à plus d’équilibre vie professionnelle/vie personnelle et d’épanouissement. Le bien-être au travail est devenu clé et le collaborateur est attentif à la facilité d’accès aux informations, à la communication entre les services, aux formations liées au management et au développement personnel, aux délais de traitements et de réponses de leurs demandes. Également, la prise en compte des nouveaux fonctionnements tel que le télétravail et le respect du droit à la déconnexion sont des critères aujourd’hui que l’on ne peut négliger
La digitalisation présente donc de nombreux avantages parmi lesquels :
- Meilleure productivité pour le personnel RH et les salariés,
- Meilleure communication et distribution de l’information,
- Responsabilisation et autonomie d’accès à l’information (paie, congés, …),
- Moins d’erreurs de saisie et d’oublis d’origine humaine,
- Optimisation du recrutement en ligne et de la fidélisation des salariés,
- Meilleure offre de formations en ligne, …
- La liste est longue…
Mais digitaliser les fonctions RH, est-ce une si simple affaire ? Qu’est-il possible de faire ?
La première application la plus connue des salariés est la dématérialisation des fiches de paie. Dans les use-cases classiques, on trouve aussi les rappels automatiques des dates de visites médicales, d’échéance de formations, la génération automatique des KPI, l’envoi des contrats de travail, les campagnes de recrutement, la collecte des données sur les entretiens annuels, …
Quelques propositions très originales sont proposées aux collaborateurs : une application qui permet de consulter et sélectionner le repas pour la cantine avec le créneau pour y retrouver ses collègues, ou pour commander et faire livrer les repas dans les espaces de pause de l’entreprise, des services de conciergerie, ...
Mais, il est question de ressources humaines : alors quelle place donner au mot HUMAIN si la digitalisation déshumanise la relation ?
Chaque collaborateur est unique et l’individualisation des prises de décision ne peut devenir digitale à 100% !
Prenons quelques cas concrets de situation non adaptée au full digital : un collaborateur peut avoir besoin de s’absenter pour une difficulté personnelle exceptionnelle du jour au lendemain, le manager doit pouvoir trouver la meilleure solution au-delà de la solution de gestion des temps et congés. Lors des entretiens professionnels, la solution est bien un moyen aidant pour l’historique, la collecte, la projection mais ne remplace en aucun cas l’écoute, l’attention, le conseil des responsables. Sans parler du sujet de la gestion disciplinaire ou des fins de contrats…
Donc à chaque fois il est souhaitable de se poser la question si elle est applicable et par quoi il est nécessaire de compléter si besoin. Aussi, il faut prévoir les situations où la solution est en panne, la compétence RH est heureusement une expertise humaine avant d’être digitale !
En conclusion, les solutions digitales sont nombreuses, liées à la créativité et aux besoins de chaque entreprise. La satisfaction qui en découle permet de se démarquer et renforce l’attractivité. Il reste à trouver le bon équilibre entre le digital, considéré comme un moyen accélérateur et facilitateur et l’humain pour se recentrer sur l’écoute et l’attention aux comportements.