-
Un réseau international puissant et intégré
Un réseau international fédéré autour d’une promesse commune Go Beyond – Allons plus loin ensemble.
-
Digital Audit - Audit Data Analytics
A l’instar de nos clients, de toutes tailles et opérant dans toutes les industries, notre activité audit se transforme et innove, en adoptant et en développant des technologies pour une innovation pragmatique et partagée.
-
Doctrine comptable
Le département Doctrine Comptable intervient en soutien des équipes Grant Thornton pour l’accompagnement de leurs clients dans leurs problématiques de reporting comptable et financier, et dans l’appréhension des nouveaux chantiers comptables.
-
L’Audit au cœur des territoires par Grant Thornton
Grâce à une implantation au cœur des territoires (24 bureaux), nos équipes Audit accompagnent les groupes internationaux côtés, les ETI et entreprises familiales, les organisations du secteur public, les associations aux quatre coins de l’Hexagone.
-
Public - Economie sociale - Protection Sociale (PEPS)
Notre offre pour les secteurs Public, Économie sociale et logement social, Protection Sociale couvre l’ensemble de nos métiers et expertises dont l’Audit. Grant Thornton est l’auditeur légal de nombreux hôpitaux, établissements publics, collectivités, OPH, mutuelles…
-
Financial Services
Nos équipes d’audit accompagnent les établissements financiers, les sociétés de gestion d’actifs et les entreprises d’assurance.
-
People & Culture
Chez Grant Thornton, nous vous offrons l’occasion de vivre l’Expérience de la Confiance en révélant le meilleur de vous-même au sein d’équipes conviviales et soudées.
-
Audit contractuel – Diagnostic
Un large spectre d’audits contractuels et de diagnostics couvrant l’ensemble des attentes des acteurs économiques.
-
Audit Durabilité et Audit extra-financier
Notre offre au service d’un développement durable dorénavant au centre de la stratégie des entreprises, source de création de valeur et de sens.
-
Audit des systèmes d’information (SI)
Dans un monde toujours plus digital, les auditeurs spécialistes en systèmes d’information de Grant Thornton accompagnent nos clients dans la gestion des risques liés à leurs SI.
-
Accompagnement à l’application de la directive CSRD
Nous vous proposons de mieux appréhender les nouveautés de la CSRD. Nos Experts vous permettront de préparer la réalisation de ce futur exercice dans les meilleures conditions.
-
Expertise indépendante
Les Associés experts judiciaires de Grant Thornton sont régulièrement désignés par les Cours ou Tribunaux en qualité d’experts, mais également par les Parties comme arbitres, tiers évaluateurs ou experts techniques.
-
Capital Markets
L’équipe Capital Markets de Grant Thornton accompagne les émetteurs dans la maîtrise de la réglementation boursière et de leur communication financière.
-
Certification des comptes de collectivités territoriales
Nos expertises en matière d’Audit et de certification des comptes de collectivités territoriales.
-
Commissariat aux apports et à la fusion
Régulièrement désigné Commissaire aux apports ou à la fusion, Grant Thornton a constitué une équipe dédiée pluridisciplinaire susceptible de répondre à tous les types d’opérations.
-
Digital Audit - Audit Data Analytics
A l’instar de nos clients, de toutes tailles et opérant dans toutes les industries, notre activité audit se transforme et innove, en adoptant et en développant des technologies pour une innovation pragmatique et partagée.
-
Institutions européennes et internationales
Pour répondre aux enjeux des institutions européennes et internationales, Grant Thornton propose des missions d’audit (financiers, des SI, de projets).
-
Transaction Advisory Services
Une approche pragmatique orientée vers l’efficacité. Les opérations de croissance externe connaissent un niveau de risque croissant. Les aléas économiques, l’évolution de la législation ainsi que les changements de business models sont des facteurs d’incertitudes de plus en plus importants.
-
Prévention et Restructuration
Prévention et Restructuration
-
Valuation Services
Valuation Services
-
Operational Deal Services
Operational Deal Services
-
Finance
Notre activité en Conseil Finance rassemble des experts spécialisés dans la transformation de la fonction Finance. Nous accompagnons les Directions financières des entreprises de toute taille dans leur transformation globale.
-
Achats
Notre activité en Conseil Achats et Supply Chain rassemble des experts en achats spécialisés sur toutes les catégories et en conseil pour l’optimisation et la structuration de la fonction Achats / Approvisionnements.
-
RH - Talents et Organisation
Notre activité en Conseil RH, Talents & Organisation, rassemble des experts spécialisés en matière d’organisation, de processus et de solutions digitales, pour accompagner la transformation des entreprises sur l’ensemble des thématiques liées aux Ressources Humaines.
-
DSI
Notre activité en Conseil IT, rassemble des experts spécialisés en matière d’organisation, de processus et de solutions technologiques pour accompagner les DSI dans la définition et la mise en œuvre de la transformation digitale de l’entreprise.
-
Risk Management
La gestion des risques au service de la performance.
-
Compliance and Forensic
Compliance and Forensic
-
Cybersécurité
Définition de votre stratégie de sécurisation et mise en place de solutions techniques, dans une optique de rationalisation des investissements.
-
Data & Automation – La technologie au service de la performance
Chez Grant Thornton, nous accompagnons les Directions Métiers et des Systèmes d’Information sur l’ensemble des problématiques liées à la Data et l’hyper-automation.
-
Automated Reporting and Data Analytics
Optimiser le pilotage financier et opérationnel de votre activité en automatisant la génération de rapports grâce à des outils de reporting dynamiques et des fonctionnalités avancées d’analyse de données et de data visualization comme Power BI.
-
Expertise Comptable
Sécuriser vos obligations réglementaires…et bien. Dans un environnement réglementaire complexe et changeant, nos experts vous accompagnent pour sécuriser vos opérations.
-
Contrôle de gestion
Piloter sa stratégie de développement grâce au contrôle de gestion.
-
Paie, Conseil social & RH
Paie, Conseil social & Ressources Humaines
-
Le Diag Transmission
Le Diag Transmission
-
Assistance opérationnelle aux directions financières
Assistance opérationnelle aux directions financières
-
Accompagnement des acteurs du Capital Investissement
Accompagnement des acteurs Capital Investissement
-
Accompagner les entreprises innovantes
Accompagner le développement des start-up
-
BFR & Cash Management
BFR & Cash Management
-
Le Diagnostic Expert 360°™
Le Diagnostic Expert 360°™ : un nouvel outil de création de valeur pour les dirigeants, à chaque étape de la vie de l’entreprise.
-
Stratégie RSE et Accompagnement CSRD
Définir la stratégie RSE / de transformation durable d’une organisation avec Grant Thornton et accompagner les entreprises dans l’application de la CSRD.
-
Accompagnement opérationnel RSE
Offres d’accompagnement opérationnel en transformation durable aidant les organisations à agir pour un développement durable efficace, pérenne et concret.
-
Conseil en transaction
Services de Conseil en transaction de Grant Thornton : due diligences ESG et environnementale, accompagnement des entreprises du portefeuille au respect des critères extra-financiers.
-
Audit Durabilité et Audit extra-financier
Notre offre au service d’un développement durable dorénavant au centre de la stratégie des entreprises, source de création de valeur et de sens.
-
Finance durable
Services de Conseil en transaction de Grant Thornton : due diligences ESG et environnementales, accompagnement des entreprises du portefeuille au respect des critères extra-financiers
-
Formation et sensibilisation
Services de formation et sensibilisation aux bonnes pratiques du développement durable, de la santé environnementale et de la sécurité sanitaire.
-
Assistance and Advisory
Assistance and Advisory
-
Accountancy and Administration
Accountancy and Administration
-
Compliance
Compliance
-
Payroll Services
Payroll Services
-
Global Compliance and Reporting Solutions
Global Compliance and Reporting Solutions
-
Japan Desk
Le Japan Desk accompagne des entreprises japonaises s’implantant en France et, propose des services aux entreprises françaises ciblant le marché japonais.
-
ジャパン デスク
ジャパン デスク - Japan Desk
-
Country Desks
Country Desks, International Desks
-
An introduction to our other services
An introduction to our other services
-
Newsletter Quarterly Deals n°35Dans cette édition de la newsletter du métier Conseil Financier de Grant Thornton, retrouvez une rétrospective du premier semestre 2024, ainsi que nos dernières opérations.
-
La lettre des décideurs N°32 Economie de guerre et financement de la BITD ?Découvrez l’article de Nicolas Tixier dans La Lettre Des Décideurs numéro 32
-
Article Et si la défense nous sauvait des dangers de la désindustrialisation ?Pour refondre la politique de Défense, la France a besoin d’un outil industriel à réadapter, à relocaliser.
-
Article Application du devoir de vigilance aux entreprises de l’armementDécouvrez l’article de Nicolas Guillaume sur l’application du devoir de vigilance aux entreprises de l’armement pour l’utilisation des matériels de guerre exportés
-
Assurance
La plateforme Grant Thornton dédiée à l’assurance et aux mutuelles.
-
Banque et Asset Management
Accompagner les institutions bancaires pour construire les fondamentaux de leurs nouveaux business models.
-
Secteur public
Grant Thornton, partenaire des acteurs publics
-
Economie sociale
Nos offres de services Grant Thornton dédiées aux secteurs médico-social et de l’habitat social.
-
Protection Sociale
Nos offres de services Grant Thornton dédiées aux mutuelles, institutions de prévoyance, organismes de sécurité sociale et de retraite complémentaire.
2021 apparaît comme une année aussi impressionnante et imprévisible que 2020.
Pour acquérir, fidéliser, satisfaire les clients, il faut continuer de s’adapter au marché, être conscient des nouvelles orientations et même les considérer comme des opportunités.
Les consommateurs se sont habitués à acheter en ligne, ils aiment cela et dans tous les domaines.
En France et à l’international, les sociétés qui renouent avec la croissance récoltent le fruit des efforts investis dans leur transformation technologique. Il suffit de regarder le résultat des grands groupes, tel que Publicis.
Et comment ont-elles fait ? Elles ont ajouté ou boosté le e-commerce jusqu’alors sous-estimé et qui représente aujourd’hui 40% des achats en France et en Europe.
Aujourd’hui plus que jamais, il est question de sublimer l’expérience Client et de toucher, conquérir, fidéliser un maximum de personnes.
Les changements de modes de consommation sont enclenchés, le consommateur adopte de nouvelles priorités ; par exemple, faire ses achats en ligne depuis son canapé ou son bureau a fait son chemin dans les habitudes des gens.
Les catégories voyage et produits de luxe tenaient les premières places et sont désormais détrônées par la mode, la santé, l’hygiène, les biens de grande consommation. Le consommateur apprécie l’option click & collect, qui lui assure l’accès à ses produits en respectant la sécurité et le maintien des magasins ouverts.
Et malgré notre vie devenue très sédentaire, le mobile reste en haut du podium, drainant 70% des ventes du e-commerce, un bond de plus de 300% en 4 ans ! Le prix du support connaissant la plus forte croissance revient aux assistants vocaux pour les 26-35 ans. Ils les utilisent pour les recherches de la vie pratique et les achats, ainsi, parmi ceux qui disposent de ce device, 43% achètent des biens ou des services - séjours.
Un bilan complet de l’année écoulée confirme les 10 grandes tendances suivantes :
- « Bye, bye les cookies » qui faisaient peur par rapport à la captation des données personnelles. Pour autant, le consommateur apprécie une expérience personnalisée non intrusive inspirée de ses comportements d’achats antérieurs.
- Focus sur la logistique e-commerce pour une livraison de qualité, rapide et à un prix abordable. La livraison est devenue un critère très important et le choix de « livraison à la carte » combiné à un possible tracking est vecteur de différenciation.
- L’e-commerce est un sponsor des réseaux sociaux et le social commerce conditionne des stratégies de notoriété créative et intelligente. Ainsi, Facebook, Instagram, Pinterest, Snapchat, YouTube et TikTok représentent des canaux majeurs de visibilité et d’acquisition de clients.
- Plein phare sur le e-commerce durable (social, éthique, environnemental) qui met en avant les marques ayant une contribution positive aux personnes dans le besoin ou une démarche de production réduite en émission de carbone.
- Le e-commerce à l’échelle internationale est devenu un must-do, qui enregistre le taux de croissance le plus fort. L’envie de voyager, dépasser les frontières devient possible et certains commerces réalisent cette nouvelle opportunité.
- Une attention nécessaire doit être portée sur les avis, voire les faux-avis, qui impactent rapidement les intentions d’achat. Pour garder les nouveaux clients, il faut les fidéliser et plus de 30% des dépenses des entreprises du retailsont consacrées à la rétention client.
- Essor du commerce d’occasion ou « re-commerce », dans la veine des vide-dressings, qui permet de vider les placards lors des déménagements, de redorer le compte en banque ou de renouveler sa garde-robe.
- Stop à la peur du paiement en ligne ! Place à de multiples solutions plus sûres et souples telles que le paiement en plusieurs fois.
- Le soutien au « consommer local » s’est accentué avec la crise ; des marketplaces qui promeuvent les commerces locaux de proximité se sont même lancées.
- Fin du one-shot, place aux abonnements cadeaux ! Faire plaisir reste d’actualité et le faire dans la durée est de plus en plus en vogue, ces formules ont donc de plus en plus de succès.
Aujourd’hui, il est bien confirmé que l’engagement client est plus fort lorsqu’il y a un accompagnement, quelqu’un en face pour vous aider, vous faire plaisir, vous procurer de l’émotion.
Le e-commerce peut répondre à ces besoins émotionnels forts. Certes, les bots et la technologie ne remplacent pas la chaleur humaine mais lorsque tout est fait dans cette intention, il peut offrir une expérience très satisfaisante.
Pour illustration, le consommateur est bien plus enclin à acheter un produit international qui le fera voyager, respectueux de l’environnement pour répondre à ses valeurs, avec des avis positifs et lui apportant des arguments qui lui permette de se mettre en avant sur les réseaux sociaux
Si vous souhaitez développer votre e-commerce, Grant Thornton peut vous accompagner pour sublimer l’expérience de vos clients, proposer un parcours adapté, de nouveaux services et ainsi, gagner des parts de marché et relancer votre croissance.