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Un réseau international puissant et intégré
Un réseau international fédéré autour d’une promesse commune Go Beyond – Allons plus loin ensemble.
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Digital Audit - Audit Data Analytics
A l’instar de nos clients, de toutes tailles et opérant dans toutes les industries, notre activité audit se transforme et innove, en adoptant et en développant des technologies pour une innovation pragmatique et partagée.
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Doctrine comptable
Le département Doctrine Comptable intervient en soutien des équipes Grant Thornton pour l’accompagnement de leurs clients dans leurs problématiques de reporting comptable et financier, et dans l’appréhension des nouveaux chantiers comptables.
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L’Audit au cœur des territoires par Grant Thornton
Grâce à une implantation au cœur des territoires (24 bureaux), nos équipes Audit accompagnent les groupes internationaux côtés, les ETI et entreprises familiales, les organisations du secteur public, les associations aux quatre coins de l’Hexagone.
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Public - Economie sociale - Protection Sociale (PEPS)
Notre offre pour les secteurs Public, Économie sociale et logement social, Protection Sociale couvre l’ensemble de nos métiers et expertises dont l’Audit. Grant Thornton est l’auditeur légal de nombreux hôpitaux, établissements publics, collectivités, OPH, mutuelles…
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Financial Services
Nos équipes d’audit accompagnent les établissements financiers, les sociétés de gestion d’actifs et les entreprises d’assurance.
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People & Culture
Chez Grant Thornton, nous vous offrons l’occasion de vivre l’Expérience de la Confiance en révélant le meilleur de vous-même au sein d’équipes conviviales et soudées.
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Audit contractuel – Diagnostic
Un large spectre d’audits contractuels et de diagnostics couvrant l’ensemble des attentes des acteurs économiques.
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Audit Durabilité et Audit extra-financier
Notre offre au service d’un développement durable dorénavant au centre de la stratégie des entreprises, source de création de valeur et de sens.
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Audit des systèmes d’information (SI)
Dans un monde toujours plus digital, les auditeurs spécialistes en systèmes d’information de Grant Thornton accompagnent nos clients dans la gestion des risques liés à leurs SI.
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Accompagnement à l’application de la directive CSRD
Nous vous proposons de mieux appréhender les nouveautés de la CSRD. Nos Experts vous permettront de préparer la réalisation de ce futur exercice dans les meilleures conditions.
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Expertise indépendante
Les Associés experts judiciaires de Grant Thornton sont régulièrement désignés par les Cours ou Tribunaux en qualité d’experts, mais également par les Parties comme arbitres, tiers évaluateurs ou experts techniques.
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Capital Markets
L’équipe Capital Markets de Grant Thornton accompagne les émetteurs dans la maîtrise de la réglementation boursière et de leur communication financière.
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Certification des comptes de collectivités territoriales
Nos expertises en matière d’Audit et de certification des comptes de collectivités territoriales.
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Commissariat aux apports et à la fusion
Régulièrement désigné Commissaire aux apports ou à la fusion, Grant Thornton a constitué une équipe dédiée pluridisciplinaire susceptible de répondre à tous les types d’opérations.
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Digital Audit - Audit Data Analytics
A l’instar de nos clients, de toutes tailles et opérant dans toutes les industries, notre activité audit se transforme et innove, en adoptant et en développant des technologies pour une innovation pragmatique et partagée.
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Institutions européennes et internationales
Pour répondre aux enjeux des institutions européennes et internationales, Grant Thornton propose des missions d’audit (financiers, des SI, de projets).
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Transaction Services
Transaction services : un ensemble de compétences et de services au service des transactions réalisées par les acteurs du capital-investissement, les investisseurs et les entreprises
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Restructuring Services
Nos services de prévention et restructuration appelés Restructuring Services, mieux anticiper pour favoriser le traitement des difficultés des entreprises
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Valuation Services
Nos Experts accompagnent les acteurs du capital-investissement, les entreprises acquisitives et les investisseurs en matière d’évaluation d’entreprise
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Operational Deal Services
Des services adressant les enjeux opérationnels au cœur des deals
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Finance
Notre activité en Conseil Finance rassemble des experts spécialisés dans la transformation de la fonction Finance. Nous accompagnons les Directions financières des entreprises de toute taille dans leur transformation globale.
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Achats
Notre activité en Conseil Achats et Supply Chain rassemble des experts en achats spécialisés sur toutes les catégories et en conseil pour l’optimisation et la structuration de la fonction Achats / Approvisionnements.
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RH - Talents et Organisation
Notre activité en Conseil RH, Talents & Organisation, rassemble des experts spécialisés en matière d’organisation, de processus et de solutions digitales, pour accompagner la transformation des entreprises sur l’ensemble des thématiques liées aux Ressources Humaines.
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DSI
Notre activité en Conseil IT, rassemble des experts spécialisés en matière d’organisation, de processus et de solutions technologiques pour accompagner les DSI dans la définition et la mise en œuvre de la transformation digitale de l’entreprise.
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Risk Management
La gestion des risques au service de la performance.
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Compliance and Forensic
Compliance and Forensic
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Cybersécurité
Définition de votre stratégie de sécurisation et mise en place de solutions techniques, dans une optique de rationalisation des investissements.
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Data & Automation – La technologie au service de la performance
Chez Grant Thornton, nous accompagnons les Directions Métiers et des Systèmes d’Information sur l’ensemble des problématiques liées à la Data et l’hyper-automation.
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Automated Reporting and Data Analytics
Optimiser le pilotage financier et opérationnel de votre activité en automatisant la génération de rapports grâce à des outils de reporting dynamiques et des fonctionnalités avancées d’analyse de données et de data visualization comme Power BI.
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Expertise Comptable
Sécuriser vos obligations réglementaires…et bien. Dans un environnement réglementaire complexe et changeant, nos experts vous accompagnent pour sécuriser vos opérations.
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Contrôle de gestion
Piloter sa stratégie de développement grâce au contrôle de gestion.
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Paie, Conseil social & RH
Paie, Conseil social & Ressources Humaines
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Le Diag Transmission
Le Diag Transmission
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Assistance opérationnelle aux directions financières
Assistance opérationnelle aux directions financières
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Accompagnement des acteurs du Capital Investissement
Accompagnement des acteurs Capital Investissement
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Accompagner les entreprises innovantes
Accompagner le développement des start-up
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BFR & Cash Management
BFR & Cash Management
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Le Diagnostic Expert 360°™
Le Diagnostic Expert 360°™ : un nouvel outil de création de valeur pour les dirigeants, à chaque étape de la vie de l’entreprise.
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Stratégie RSE et Accompagnement CSRD
Définir la stratégie RSE / de transformation durable d’une organisation avec Grant Thornton et accompagner les entreprises dans l’application de la CSRD.
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Accompagnement opérationnel RSE
Offres d’accompagnement opérationnel en transformation durable aidant les organisations à agir pour un développement durable efficace, pérenne et concret.
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Conseil en transaction
Services de Conseil en transaction de Grant Thornton : due diligences ESG et environnementale, accompagnement des entreprises du portefeuille au respect des critères extra-financiers.
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Audit Durabilité et Audit extra-financier
Notre offre au service d’un développement durable dorénavant au centre de la stratégie des entreprises, source de création de valeur et de sens.
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Finance durable
Services de Conseil en transaction de Grant Thornton : due diligences ESG et environnementales, accompagnement des entreprises du portefeuille au respect des critères extra-financiers
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Formation et sensibilisation
Services de formation et sensibilisation aux bonnes pratiques du développement durable, de la santé environnementale et de la sécurité sanitaire.
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Assistance and Advisory
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Accountancy and Administration
Accountancy and Administration
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Compliance
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Payroll Services
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Global Compliance and Reporting Solutions
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Japan Desk
Le Japan Desk accompagne des entreprises japonaises s’implantant en France et, propose des services aux entreprises françaises ciblant le marché japonais.
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ジャパン デスク
ジャパン デスク - Japan Desk
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Country Desks
Country Desks, International Desks
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An introduction to our other services
An introduction to our other services
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Newsletter Quarterly Deals n°35Dans cette édition de la newsletter du métier Conseil Financier de Grant Thornton, retrouvez une rétrospective du premier semestre 2024, ainsi que nos dernières opérations.
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La lettre des décideurs N°32 Economie de guerre et financement de la BITD ?Découvrez l’article de Nicolas Tixier dans La Lettre Des Décideurs numéro 32
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Article Et si la défense nous sauvait des dangers de la désindustrialisation ?Pour refondre la politique de Défense, la France a besoin d’un outil industriel à réadapter, à relocaliser.
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Article Application du devoir de vigilance aux entreprises de l’armementDécouvrez l’article de Nicolas Guillaume sur l’application du devoir de vigilance aux entreprises de l’armement pour l’utilisation des matériels de guerre exportés
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Assurance
La plateforme Grant Thornton dédiée à l’assurance et aux mutuelles.
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Banque et Asset Management
Accompagner les institutions bancaires pour construire les fondamentaux de leurs nouveaux business models.
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Secteur public
Grant Thornton, partenaire des acteurs publics
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Economie sociale
Nos offres de services Grant Thornton dédiées aux secteurs médico-social et de l’habitat social.
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Protection Sociale
Nos offres de services Grant Thornton dédiées aux mutuelles, institutions de prévoyance, organismes de sécurité sociale et de retraite complémentaire.
« Si tu fais ça, je vais le dire à la maîtresse ! ».
Nous avons tous connu un enfant qui menaçait de nous dénoncer à l’institutrice durant notre enfance. Cet enfant, c’était même nous parfois. Je me revois encore, le sentiment d’œuvrer pour la bonne cause, me diriger vers la surveillante de la cour de récréation, bien décidé à rétablir la justice en révélant quelques secrets d’enfant pour m’entendre répondre « ce n’est pas beau de rapporter ».
De nos jours, le lanceur d’alerte n’est plus considéré comme un « rapporteur ». Bien au contraire, il est et doit être protégé tant son action peut se révéler bénéfique pour l’entreprise et la société en général.
Mais sommes-nous sûrs d’avoir saisi toutes les difficultés que rencontre un lanceur d’alerte ? Le traitons-nous comme il le mérite ?
Lancer une alerte n’est clairement pas un acte anodin. Il y a une prise de risque de la part du lanceur. Son nom et son rôle peuvent être accidentellement exposés aux yeux de ses collègues. Il met donc en balance son poste, son environnement de travail (qui pourrait s’en trouver dégradé par la suite) et sa réputation. Face à cela, il y a une injustice, un danger pour la société ou une iniquité.
De plus, n’oublions pas que si la plupart du top management appréhende très bien les critères de désintéressement, de bonne foi et de connaissance personnelle des faits définissant le lanceur d’alerte, il n’en est pas forcément de même pour l’ensemble des collaborateurs, plus concentrés à leurs tâches que sur des nuances juridiques. L’auteur du signalement prend donc un risque en émettant une alerte car il n’a pas forcément l’assurance d’obtenir le statut de lanceur d’alerte (et la protection qui va avec).
Certains d’entre vous argueront qu’il y a toujours la possibilité d’effectuer une alerte anonyme, bien-sûr, mais est-ce vraiment souhaitable pour l’entreprise ? Laisser trop de place à l’anonymat, c’est quelque part s’exposer au risque de recevoir une alerte qui n’est pas assez documentée (pour protéger son identité) voire de ne pas pouvoir communiquer avec le lanceur d’alerte et passer à côté d’une mine de renseignements initiaux qui pourraient accélérer le déroulement de l’enquête.
Pire, l’anonymat pourrait, à terme, être perçu comme négatif s’il devient chose commune : nous rapportons des faits mais nous avons honte de donner notre nom le faisant. De là à ce que cette honte se transfère à l’acte d’alerte, il pourrait n’y avoir qu’un pas qui mettrait à mal tout le dispositif.
N’avez-vous pas envie de connaître qui, parmi vos collaborateurs, fait preuve d’intégrité et de loyauté ? Ne sont-ce pas des atouts pour votre entreprise capables de prendre le risque d’un certain inconfort dans leur environnement professionnel pour l’intérêt général ? Les lanceurs d’alerte sont une vraie arme pour lutter contre la fraude, la corruption, etc… Ils sont le maillage complémentaire d’un bon dispositif anti-fraude et anticorruption.
Pour que ce dernier soit efficace, il est nécessaire de rassurer le lanceur d’alerte afin qu’il se sente protégé s’il émet un signalement.
La contrepartie d’une alerte incombe à l’entreprise. Cette dernière doit aux lanceurs d’alerte la protection édictée par la Loi Sapin II :
- La confidentialité de leur nom,
- La protection contre toutes les formes de représailles,
- Considérer qu’ils agissent de bonne foi jusqu’à preuve du contraire.
La bonne foi fait partie des critères de définition du lanceur d’alerte comme je l’ai évoqué plus haut. Toutefois, à y regarder de plus près, j’aime la considérer comme l’une des contreparties d’une alerte. En pratique, il s’agit en fait d’une démonstration de confiance : vous lancez une alerte et l’entreprise vous considère d’emblée comme crédible et honnête (ce qui n’empêche bien évidemment pas de procéder à des vérifications préliminaires avant d’ouvrir une enquête interne). Ce n’est qu’à la fin des investigations que cette confiance est réévaluée pour déterminer si vous avez agi dans l’intérêt de l’entreprise sur la base des éléments portés à votre connaissance au moment du signalement.
Cette notion de confiance est importante du point de vue du lanceur d’alerte. Il faut qu’il se sente écouté et estimé. Lui a démontré sa confiance en l’entreprise dès le début en mettant en jeu certains aspects de son environnement professionnel. C’est parce qu’il croit en elle et en sa capacité de réaction qu’il a agi. Lui rendre la pareille, c’est renforcer son sentiment d’appartenance, le soutenir dans sa démarche et souligner l’importance de son rôle. C’est aussi une manière d’affirmer que les valeurs proclamées par la société vont au-delà de la déclaration d’intention et qu’elle se donne les moyens de les défendre et de les faire appliquer.
De même, les notifications de réception du signalement et de la fin des investigations qui sont faites au lanceur d’alerte jouent un rôle primordial alors que beaucoup les considèrent comme de simples actes administratifs. L’auteur du signalement jugera sur pièces la réaction de l’entreprise : la réactivité à son alerte, l’ouverture d’une enquête interne, les dispositions prises pour améliorer le dispositif et le maintien en fin d’enquête de son statut protégé (ou non en fonction de sa bonne foi). Plus encore, il s’agira de lui prouver qu’il appartient à un groupe et qu’il a joué son rôle. Ainsi, la réputation de l’entreprise sera améliorée et la confiance avec le collaborateur entretenue à plus longs termes.
Cette confiance est généralement communicative au sein de l’entreprise. Selon moi, elle s’inscrit pleinement dans l’esprit du mouvement de bien-être au travail développé au travers des Happiness Officers et de l’ensemble des mesures destinées à améliorer la qualité de vie des collaborateurs.
La nécessité de cette confiance prend une tout autre mesure quand on sait que l’article 10 de la directive européenne 2019/1937 (qui devra être transposée en droit français avant le 17 décembre 2021) autorisera les lanceurs d’alerte à user directement de canaux externes pour effectuer un signalement. Ainsi, un lanceur d’alerte n’ayant pas confiance en sa Direction quant à son impartialité ou pour investiguer des faits pourra saisir directement des autorisées compétentes externes désignées par l’Etat.
Les rapporteurs de cour de récréation seront toujours montrés du doigt dans les écoles, considérés comme n’ayant pas l’esprit de camaraderie. Les lanceurs d’alerte doivent en revanche sortir de ces considérations et être mis en lumière par les sociétés comme un exemple de probité et d’intégrité. Il s’agit de valeurs essentielles sur lesquelles il est facile de bâtir durablement une relation de confiance réciproque.