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Un réseau international puissant et intégré
Un réseau international fédéré autour d’une promesse commune Go Beyond – Allons plus loin ensemble.
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Digital Audit - Audit Data Analytics
A l’instar de nos clients, de toutes tailles et opérant dans toutes les industries, notre activité audit se transforme et innove, en adoptant et en développant des technologies pour une innovation pragmatique et partagée.
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Doctrine comptable
Le département Doctrine Comptable intervient en soutien des équipes Grant Thornton pour l’accompagnement de leurs clients dans leurs problématiques de reporting comptable et financier, et dans l’appréhension des nouveaux chantiers comptables.
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L’Audit au cœur des territoires par Grant Thornton
Grâce à une implantation au cœur des territoires (24 bureaux), nos équipes Audit accompagnent les groupes internationaux côtés, les ETI et entreprises familiales, les organisations du secteur public, les associations aux quatre coins de l’Hexagone.
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Public - Economie sociale - Protection Sociale (PEPS)
Notre offre pour les secteurs Public, Économie sociale et logement social, Protection Sociale couvre l’ensemble de nos métiers et expertises dont l’Audit. Grant Thornton est l’auditeur légal de nombreux hôpitaux, établissements publics, collectivités, OPH, mutuelles…
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Financial Services
Nos équipes d’audit accompagnent les établissements financiers, les sociétés de gestion d’actifs et les entreprises d’assurance.
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People & Culture
Chez Grant Thornton, nous vous offrons l’occasion de vivre l’Expérience de la Confiance en révélant le meilleur de vous-même au sein d’équipes conviviales et soudées.
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Audit contractuel – Diagnostic
Un large spectre d’audits contractuels et de diagnostics couvrant l’ensemble des attentes des acteurs économiques.
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Audit Durabilité et Audit extra-financier
Notre offre au service d’un développement durable dorénavant au centre de la stratégie des entreprises, source de création de valeur et de sens.
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Audit des systèmes d’information (SI)
Dans un monde toujours plus digital, les auditeurs spécialistes en systèmes d’information de Grant Thornton accompagnent nos clients dans la gestion des risques liés à leurs SI.
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Accompagnement à l’application de la directive CSRD
Nous vous proposons de mieux appréhender les nouveautés de la CSRD. Nos Experts vous permettront de préparer la réalisation de ce futur exercice dans les meilleures conditions.
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Expertise indépendante
Les Associés experts judiciaires de Grant Thornton sont régulièrement désignés par les Cours ou Tribunaux en qualité d’experts, mais également par les Parties comme arbitres, tiers évaluateurs ou experts techniques.
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Capital Markets
L’équipe Capital Markets de Grant Thornton accompagne les émetteurs dans la maîtrise de la réglementation boursière et de leur communication financière.
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Certification des comptes de collectivités territoriales
Nos expertises en matière d’Audit et de certification des comptes de collectivités territoriales.
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Commissariat aux apports et à la fusion
Régulièrement désigné Commissaire aux apports ou à la fusion, Grant Thornton a constitué une équipe dédiée pluridisciplinaire susceptible de répondre à tous les types d’opérations.
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Digital Audit - Audit Data Analytics
A l’instar de nos clients, de toutes tailles et opérant dans toutes les industries, notre activité audit se transforme et innove, en adoptant et en développant des technologies pour une innovation pragmatique et partagée.
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Institutions européennes et internationales
Pour répondre aux enjeux des institutions européennes et internationales, Grant Thornton propose des missions d’audit (financiers, des SI, de projets).
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Transaction Services
Transaction services : un ensemble de compétences et de services au service des transactions réalisées par les acteurs du capital-investissement, les investisseurs et les entreprises
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Restructuring Services
Nos services de prévention et restructuration appelés Restructuring Services, mieux anticiper pour favoriser le traitement des difficultés des entreprises
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Valuation Services
Nos Experts accompagnent les acteurs du capital-investissement, les entreprises acquisitives et les investisseurs en matière d’évaluation d’entreprise
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Operational Deal Services
Des services adressant les enjeux opérationnels au cœur des deals
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Finance
Notre activité en Conseil Finance rassemble des experts spécialisés dans la transformation de la fonction Finance. Nous accompagnons les Directions financières des entreprises de toute taille dans leur transformation globale.
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Achats
Notre activité en Conseil Achats et Supply Chain rassemble des experts en achats spécialisés sur toutes les catégories et en conseil pour l’optimisation et la structuration de la fonction Achats / Approvisionnements.
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RH - Talents et Organisation
Notre activité en Conseil RH, Talents & Organisation, rassemble des experts spécialisés en matière d’organisation, de processus et de solutions digitales, pour accompagner la transformation des entreprises sur l’ensemble des thématiques liées aux Ressources Humaines.
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DSI
Notre activité en Conseil IT, rassemble des experts spécialisés en matière d’organisation, de processus et de solutions technologiques pour accompagner les DSI dans la définition et la mise en œuvre de la transformation digitale de l’entreprise.
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Risk Management
La gestion des risques au service de la performance.
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Compliance and Forensic
Compliance and Forensic
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Cybersécurité
Définition de votre stratégie de sécurisation et mise en place de solutions techniques, dans une optique de rationalisation des investissements.
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Data & Automation – La technologie au service de la performance
Chez Grant Thornton, nous accompagnons les Directions Métiers et des Systèmes d’Information sur l’ensemble des problématiques liées à la Data et l’hyper-automation.
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Automated Reporting and Data Analytics
Optimiser le pilotage financier et opérationnel de votre activité en automatisant la génération de rapports grâce à des outils de reporting dynamiques et des fonctionnalités avancées d’analyse de données et de data visualization comme Power BI.
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Expertise Comptable
Sécuriser vos obligations réglementaires…et bien. Dans un environnement réglementaire complexe et changeant, nos experts vous accompagnent pour sécuriser vos opérations.
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Contrôle de gestion
Piloter sa stratégie de développement grâce au contrôle de gestion.
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Paie, Conseil social & RH
Paie, Conseil social & Ressources Humaines
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Le Diag Transmission
Le Diag Transmission
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Assistance opérationnelle aux directions financières
Assistance opérationnelle aux directions financières
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Accompagnement des acteurs du Capital Investissement
Accompagnement des acteurs Capital Investissement
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Accompagner les entreprises innovantes
Accompagner le développement des start-up
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BFR & Cash Management
BFR & Cash Management
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Le Diagnostic Expert 360°™
Le Diagnostic Expert 360°™ : un nouvel outil de création de valeur pour les dirigeants, à chaque étape de la vie de l’entreprise.
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Stratégie RSE et Accompagnement CSRD
Définir la stratégie RSE / de transformation durable d’une organisation avec Grant Thornton et accompagner les entreprises dans l’application de la CSRD.
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Accompagnement opérationnel RSE
Offres d’accompagnement opérationnel en transformation durable aidant les organisations à agir pour un développement durable efficace, pérenne et concret.
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Conseil en transaction
Services de Conseil en transaction de Grant Thornton : due diligences ESG et environnementale, accompagnement des entreprises du portefeuille au respect des critères extra-financiers.
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Audit Durabilité et Audit extra-financier
Notre offre au service d’un développement durable dorénavant au centre de la stratégie des entreprises, source de création de valeur et de sens.
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Finance durable
Services de Conseil en transaction de Grant Thornton : due diligences ESG et environnementales, accompagnement des entreprises du portefeuille au respect des critères extra-financiers
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Assistance and Advisory
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An introduction to our other services
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Newsletter Quarterly Deals n°35Dans cette édition de la newsletter du métier Conseil Financier de Grant Thornton, retrouvez une rétrospective du premier semestre 2024, ainsi que nos dernières opérations.
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La lettre des décideurs N°32 Economie de guerre et financement de la BITD ?Découvrez l’article de Nicolas Tixier dans La Lettre Des Décideurs numéro 32
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Article Et si la défense nous sauvait des dangers de la désindustrialisation ?Pour refondre la politique de Défense, la France a besoin d’un outil industriel à réadapter, à relocaliser.
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Article Application du devoir de vigilance aux entreprises de l’armementDécouvrez l’article de Nicolas Guillaume sur l’application du devoir de vigilance aux entreprises de l’armement pour l’utilisation des matériels de guerre exportés
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Du fait des restrictions de déplacement et des mesures de confinement liées à la pandémie de la Covid-19, de nombreux salariés ont exercé leur activité dans un Etat autre que celui du siège de leur employeur. Cette situation, qui est amenée à perdurer après la pandémie, soulève de nouvelles problématiques et redéfinit les critères permettant la potentielle qualification d’établissement stable.
Pour rappel, la notion d’établissement stable permet de déterminer le lieu d’imposition d’une activité exercée, par une entreprise d’un Etat, dans un autre Etat. Historiquement, deux notions permettent de qualifier un établissement stable (i) l’installation fixe d’affaires et (ii) l’agent dépendant.
Les mesures adoptées par les différents gouvernements dans le cadre de la Covid-19 ayant largement réduit les déplacements, une généralisation du télétravail a été constatée.
A partir de ce constat, l’OCDE a publié le 3 avril 2020 puis le 21 janvier 2021 des commentaires sur l’impact de cette crise sur les établissements stables et plus particulièrement leur définition.
L’installation fixe d’affaires
Une installation fixe d’affaires…
L’article 5 du modèle OCDE des conventions fiscales définit l’établissement stable comme « une installation fixe d’affaires par l’intermédiaire de laquelle une entreprise exerce toute ou partie de son activité » et liste des installations fixes telles que le siège de direction, les succursales, les bureaux, les usines et ateliers, les extractions de ressources naturelles et chantiers.
L’installation doit présenter un certain degré de fixité d’un point de vue temporel et géographique.
Ce degré de fixité s’apprécie au cas par cas. A cet égard, l’OCDE rappelle qu’une activité exercée de façon temporaire ou occasionnelle ne devrait pas être qualifiée d’établissement stable. L’OCDE rappelle dans ses commentaires de 2017 que l’expérience montre que le critère temporel n’est pas rempli dès lors que l’activité est exercée dans un pays par l’intermédiaire d’une installation d’affaires depuis moins de six mois.
Enfin, l’installation doit contribuer à l’activité de l’entreprise. Cela suppose que l’entreprise utilise les outils mis à sa disposition dans ce local mais avant tout qu’il y ait un lien entre l’activité exercée dans le local et l’activité de l’entreprise.
…mise à la disposition de l’entreprise
Le critère additionnel majeur développé par l’OCDE dans le cadre de la crise de la Covid-19 est celui de la « mise à la disposition de l’Entreprise » d’un local - domicile en cas de télétravail.
Pour rappel, est considérée comme « à la disposition de l’Entreprise » l’installation où l’Entreprise qui possède un pouvoir effectif d’utiliser ce lieu. Il importe peu que l’entreprise soit propriétaire du lieu et des équipements.
L’OCDE expose qu’il existe un potentiel risque que le télétravail puisse constituer un établissement stable sous certaines conditions. Le critère déterminant sera celui de savoir si le domicile du salarié peut être considéré comme « à la disposition de l’entreprise ». S’il résulte des faits et circonstances que le télétravail a été imposé au salarié par l’employeur n’ayant pas fourni de bureau à son salarié alors que la nature même du travail de ce dernier le nécessitait, le « bureau à domicile » pourrait être considéré comme à la disposition de l’employeur et ainsi constituer un établissement stable.
Si le télétravail et son lieu ne sont pas explicitement imposés par l’employeur, l’OCDE considère que le risque d’établissement stable est faible. Toutefois, selon nous, des indices factuels et précis doivent être recherchés (volonté du salarié en matière de mobilité, prise en charge de certaines factures afférentes au lieu du télétravail, mise à disposition de matériel, etc.) pour déterminer s’il y a – ou pas – implicitement une mise à disposition de l’employeur.
Sur le point spécifique des travailleurs transfrontaliers, l’OCDE considère que lorsqu’un transfrontalier exécute la majeure partie de ses tâches à partir de son domicile, et non à partir du bureau mis à sa disposition dans l’autre Etat, il conviendrait de ne pas considérer que son domicile est mis à la disposition de l’entreprise dans la mesure où ce n’est pas l’entreprise qui a exigé que le domicile soit utilisé pour l’exercice de ses activités.
Dès lors qu’un employeur laisse à la disposition du salarié un bureau dans les locaux de l’Entreprise située dans un Etat autre que celui du domicile du salarié, ce domicile ne devrait pas être considéré comme à la disposition de l’employeur.
Au surplus, l’exercice de l’activité du salarié à son domicile doit être faite de manière habituelle et continue.
L’agent dépendant : appréciation temporelle de « l’habitude » de l’agent à conclure des contrats
L’article 5 du modèle OCDE précise qu’un agent dépendant est une personne, physique ou morale, ayant un lien de subordination, habilitée à traiter les contrats de l’entreprise et exerçant son activité dans les domaines caractéristiques de l’entreprise.
Le critère prépondérant est celui de savoir si la personne conclut habituellement ou non lesdits contrats.
Dans ses premiers commentaires d’avril 2020, l’OCDE avait estimé qu’un salarié concluant des contrats au nom de l’entreprise depuis son domicile situé dans un autre Etat que celui de l’entreprise ne pouvait en principe pas être considéré comme un agent dépendant constituant un établissement stable si l’exercice de son activité professionnelle à son domicile était dû à des circonstances exceptionnelles.
Dans sa mise à jour de janvier 2021, l’OCDE tempère sa première prise de position. Si ledit salarié avait pour habitude de conclure des contrats avant l’exercice de son activité à son domicile, alors ce salarié peut être qualifié d’agent dépendant et de ce fait d’établissement stable.
Sur cette qualification d’agent dépendant et la notion de conclusion à titre habituelle des contrats, les juges ont retenu dans une jurisprudence récente (CE, 11 décembre 2020, n°420174, Conversant), une définition large du pouvoir de conclure des contrats en considérant que ce dernier inclut le pouvoir de décider des transactions ; notamment, lorsque l’entreprise entérine uniquement les contrats par signature automatique laissant le pouvoir de négociation de ces derniers à l’agent sur le lieu de commercialisation du produit.
Il conviendra de déterminer à quelle fréquence et dans quelle mesure l’agent conclut ou joue un rôle déterminant dans la conclusion du contrat depuis son domicile. Cela impliquera une analyse du contrat ainsi que du rapport entre l’objet du contrat et l’activité de l’employeur.
Nos avocats spécialisés en fiscalité des entreprises et en mobilité internationale sont à votre disposition pour une analyse personnalisée.