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« Simplifions Notre Hôpital ! », une démarche collective…

…post-Covid au sein du CHRU de Tours

Dès la fin de la crise sanitaire du printemps, le CHRU de Tours s’est fixé un objectif ambitieux : se donner 6 mois pour simplifier les procédures, ouvrir des pistes nouvelles, travailler à leur mise en œuvre de manière rapide, et réaliser un premier bilan au printemps 2021.

Cette réflexion n’était pas nouvelle au CHRU de Tours ! Elle était déjà inscrite dans le Projet d’établissement, notamment pour le Projet managérial. Mais la démarche méritait d’être approfondie, au regard des fonctionnements plus fluides et des collaborations plus directes que l’établissement a été amené à mettre en place pour faire face à l’épidémie.

De manière générale, ce qui frappe dans cette crise, c’est qu’elle a permis d’accélérer l’émergence de nouveaux processus de gestion qui peinaient à s’imposer. Le CHRU de Tours a souhaité tirer des enseignements de la gestion de crise au-delà du RETEX auquel il a procédé. Deux facteurs y ont contribué fortement.

D’une part, la crise a imposé la mise en place de « cellules de crise ».  Organisées dans la plupart des établissements, ces cellules ont permis la concrétisation d’un exercice réel de pilotage concerté, réunissant dans un même cercle des directeurs, des médecins, des informaticiens, des logisticiens…. Dans bien des cas, ces cellules se révèlent très efficaces. A Tours, cette expérience fut vécue fort positivement et a durablement marqué les esprits.

D’autre part, bien avant la crise du Covid, le CHRU de Tours s’était engagé, dès 2016, dans son plan d’actions pluriannuel, pour la construction d’un projet de gouvernance et de management qui se déploie progressivement à travers la mise en place d’un plan d’actions. Ainsi, la fluidité de gestion portée par la cellule de crise, à fortiori sur une durée longue comme celle que nous connaissons, se trouve facilitée par le type de management qui régit déjà les relations au sein de l’établissement. 

« Simplifier Mon Hôpital »

Bien entendu, cet état d’esprit se retrouve dans la démarche « Simplifier Mon Hôpital » que nous avons amorcée en mai 2020.

D’une part, la forte implication de l’ensemble des forces du CHRU autour de ce nouveau projet, dès la sortie de la première crise sanitaire, sous le patronage conjoint de la Direction Générale du CHU et de la Présidence de la CME est un élément facilitant.

La mobilisation sur ce projet a été collective, ce qui a permis de le faire vivre. Des acteurs d’horizons divers au sein du CHRU ont été invités à s’exprimer : les membres du groupe Projet managérial, de la cellule de crise COVID, du groupe Reprise d’activité, de la Commission de la Vie Hospitalière, commission de la CME, du Collège cadres, notamment.

D’autre part, l’objectif de ce projet a été clairement défini : apporter les améliorations utiles, des fonctionnements plus fluides et des collaborations plus directes, se traduisant par des actions réalisables dans les 6 mois, portées directement par les personnes sollicitées (référents tant médicaux que non médicaux).

Une démarche en deux étapes

 

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Auteur : Marie-Noëlle Gérain-Breuzard,
DG du CHRU de Tours,
Présidente de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU.