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Un réseau international puissant et intégré
Un réseau international fédéré autour d’une promesse commune Go Beyond – Allons plus loin ensemble.
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Digital Audit - Audit Data Analytics
A l’instar de nos clients, de toutes tailles et opérant dans toutes les industries, notre activité audit se transforme et innove, en adoptant et en développant des technologies pour une innovation pragmatique et partagée.
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Doctrine comptable
Le département Doctrine Comptable intervient en soutien des équipes Grant Thornton pour l’accompagnement de leurs clients dans leurs problématiques de reporting comptable et financier, et dans l’appréhension des nouveaux chantiers comptables.
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L’Audit au cœur des territoires par Grant Thornton
Grâce à une implantation au cœur des territoires (24 bureaux), nos équipes Audit accompagnent les groupes internationaux côtés, les ETI et entreprises familiales, les organisations du secteur public, les associations aux quatre coins de l’Hexagone.
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Public - Economie sociale - Protection Sociale (PEPS)
Notre offre pour les secteurs Public, Économie sociale et logement social, Protection Sociale couvre l’ensemble de nos métiers et expertises dont l’Audit. Grant Thornton est l’auditeur légal de nombreux hôpitaux, établissements publics, collectivités, OPH, mutuelles…
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Financial Services
Nos équipes d’audit accompagnent les établissements financiers, les sociétés de gestion d’actifs et les entreprises d’assurance.
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People & Culture
Chez Grant Thornton, nous vous offrons l’occasion de vivre l’Expérience de la Confiance en révélant le meilleur de vous-même au sein d’équipes conviviales et soudées.
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Audit contractuel – Diagnostic
Un large spectre d’audits contractuels et de diagnostics couvrant l’ensemble des attentes des acteurs économiques.
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Audit Durabilité et Audit extra-financier
Notre offre au service d’un développement durable dorénavant au centre de la stratégie des entreprises, source de création de valeur et de sens.
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Audit des systèmes d’information (SI)
Dans un monde toujours plus digital, les auditeurs spécialistes en systèmes d’information de Grant Thornton accompagnent nos clients dans la gestion des risques liés à leurs SI.
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Accompagnement à l’application de la directive CSRD
Nous vous proposons de mieux appréhender les nouveautés de la CSRD. Nos Experts vous permettront de préparer la réalisation de ce futur exercice dans les meilleures conditions.
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Expertise indépendante
Les Associés experts judiciaires de Grant Thornton sont régulièrement désignés par les Cours ou Tribunaux en qualité d’experts, mais également par les Parties comme arbitres, tiers évaluateurs ou experts techniques.
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Capital Markets
L’équipe Capital Markets de Grant Thornton accompagne les émetteurs dans la maîtrise de la réglementation boursière et de leur communication financière.
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Certification des comptes de collectivités territoriales
Nos expertises en matière d’Audit et de certification des comptes de collectivités territoriales.
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Commissariat aux apports et à la fusion
Régulièrement désigné Commissaire aux apports ou à la fusion, Grant Thornton a constitué une équipe dédiée pluridisciplinaire susceptible de répondre à tous les types d’opérations.
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Digital Audit - Audit Data Analytics
A l’instar de nos clients, de toutes tailles et opérant dans toutes les industries, notre activité audit se transforme et innove, en adoptant et en développant des technologies pour une innovation pragmatique et partagée.
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Institutions européennes et internationales
Pour répondre aux enjeux des institutions européennes et internationales, Grant Thornton propose des missions d’audit (financiers, des SI, de projets).
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Transaction Services
Transaction services : un ensemble de compétences et de services au service des transactions réalisées par les acteurs du capital-investissement, les investisseurs et les entreprises
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Restructuring Services
Nos services de prévention et restructuration appelés Restructuring Services, mieux anticiper pour favoriser le traitement des difficultés des entreprises
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Valuation Services
Nos Experts accompagnent les acteurs du capital-investissement, les entreprises acquisitives et les investisseurs en matière d’évaluation d’entreprise
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Operational Deal Services
Des services adressant les enjeux opérationnels au cœur des deals
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Finance
Notre activité en Conseil Finance rassemble des experts spécialisés dans la transformation de la fonction Finance. Nous accompagnons les Directions financières des entreprises de toute taille dans leur transformation globale.
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Achats
Notre activité en Conseil Achats et Supply Chain rassemble des experts en achats spécialisés sur toutes les catégories et en conseil pour l’optimisation et la structuration de la fonction Achats / Approvisionnements.
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RH - Talents et Organisation
Notre activité en Conseil RH, Talents & Organisation, rassemble des experts spécialisés en matière d’organisation, de processus et de solutions digitales, pour accompagner la transformation des entreprises sur l’ensemble des thématiques liées aux Ressources Humaines.
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DSI
Notre activité en Conseil IT, rassemble des experts spécialisés en matière d’organisation, de processus et de solutions technologiques pour accompagner les DSI dans la définition et la mise en œuvre de la transformation digitale de l’entreprise.
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Risk Management
La gestion des risques au service de la performance.
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Compliance and Forensic
Compliance and Forensic
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Cybersécurité
Définition de votre stratégie de sécurisation et mise en place de solutions techniques, dans une optique de rationalisation des investissements.
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Data & Automation – La technologie au service de la performance
Chez Grant Thornton, nous accompagnons les Directions Métiers et des Systèmes d’Information sur l’ensemble des problématiques liées à la Data et l’hyper-automation.
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Automated Reporting and Data Analytics
Optimiser le pilotage financier et opérationnel de votre activité en automatisant la génération de rapports grâce à des outils de reporting dynamiques et des fonctionnalités avancées d’analyse de données et de data visualization comme Power BI.
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Expertise Comptable
Sécuriser vos obligations réglementaires…et bien. Dans un environnement réglementaire complexe et changeant, nos experts vous accompagnent pour sécuriser vos opérations.
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Contrôle de gestion
Piloter sa stratégie de développement grâce au contrôle de gestion.
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Paie, Conseil social & RH
Paie, Conseil social & Ressources Humaines
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Le Diag Transmission
Le Diag Transmission
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Assistance opérationnelle aux directions financières
Assistance opérationnelle aux directions financières
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Accompagnement des acteurs du Capital Investissement
Accompagnement des acteurs Capital Investissement
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Accompagner les entreprises innovantes
Accompagner le développement des start-up
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BFR & Cash Management
BFR & Cash Management
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Le Diagnostic Expert 360°™
Le Diagnostic Expert 360°™ : un nouvel outil de création de valeur pour les dirigeants, à chaque étape de la vie de l’entreprise.
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Stratégie RSE et Accompagnement CSRD
Définir la stratégie RSE / de transformation durable d’une organisation avec Grant Thornton et accompagner les entreprises dans l’application de la CSRD.
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Accompagnement opérationnel RSE
Offres d’accompagnement opérationnel en transformation durable aidant les organisations à agir pour un développement durable efficace, pérenne et concret.
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Conseil en transaction
Services de Conseil en transaction de Grant Thornton : due diligences ESG et environnementale, accompagnement des entreprises du portefeuille au respect des critères extra-financiers.
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Audit Durabilité et Audit extra-financier
Notre offre au service d’un développement durable dorénavant au centre de la stratégie des entreprises, source de création de valeur et de sens.
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Finance durable
Services de Conseil en transaction de Grant Thornton : due diligences ESG et environnementales, accompagnement des entreprises du portefeuille au respect des critères extra-financiers
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Formation et sensibilisation
Services de formation et sensibilisation aux bonnes pratiques du développement durable, de la santé environnementale et de la sécurité sanitaire.
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Assistance and Advisory
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Accountancy and Administration
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Compliance
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Payroll Services
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Japan Desk
Le Japan Desk accompagne des entreprises japonaises s’implantant en France et, propose des services aux entreprises françaises ciblant le marché japonais.
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ジャパン デスク
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Country Desks
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An introduction to our other services
An introduction to our other services
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Newsletter Quarterly Deals n°35Dans cette édition de la newsletter du métier Conseil Financier de Grant Thornton, retrouvez une rétrospective du premier semestre 2024, ainsi que nos dernières opérations.
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La lettre des décideurs N°32 Economie de guerre et financement de la BITD ?Découvrez l’article de Nicolas Tixier dans La Lettre Des Décideurs numéro 32
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Article Et si la défense nous sauvait des dangers de la désindustrialisation ?Pour refondre la politique de Défense, la France a besoin d’un outil industriel à réadapter, à relocaliser.
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Article Application du devoir de vigilance aux entreprises de l’armementDécouvrez l’article de Nicolas Guillaume sur l’application du devoir de vigilance aux entreprises de l’armement pour l’utilisation des matériels de guerre exportés
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Assurance
La plateforme Grant Thornton dédiée à l’assurance et aux mutuelles.
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Banque et Asset Management
Accompagner les institutions bancaires pour construire les fondamentaux de leurs nouveaux business models.
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Grant Thornton, partenaire des acteurs publics
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Economie sociale
Nos offres de services Grant Thornton dédiées aux secteurs médico-social et de l’habitat social.
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Protection Sociale
Nos offres de services Grant Thornton dédiées aux mutuelles, institutions de prévoyance, organismes de sécurité sociale et de retraite complémentaire.
La loi de finances rectificative pour 2022 et la loi portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat, publiées au Journal officiel le 17 août 2022, prévoient un certain nombre de mesures significatives que nous vous proposons de développer dans le cadre de cette chronique dédiée au pouvoir d’achat des salariés.
La loi pouvoir d’achat prévoit notamment de nouvelles mesures pour favoriser le déploiement de l’intéressement et une nouvelle autorisation de déblocage exceptionnel de l’épargne salariale.
I) Sur le déploiement de l’intéressement
Trois ans après la loi dite Pacte, de nouvelles mesures tendant à faciliter la mise en place de l’intéressement au sein des entreprises ont vu le jour. L’objectif est de simplifier la mise en place de l’intéressement et d’accélérer le contrôle administratif des dispositifs d’épargne salariale.
- L’intéressement peut désormais être mis en place pour une durée maximale de 5 ans (contre 3 ans auparavant). Cette mesure concerne également les dispositifs mis en place par décision unilatérale de l’employeur ainsi que l’intéressement projet.
- Le renouvellement par tacite reconduction peut intervenir plusieurs fois (avant, il ne pouvait intervenir qu’une seule fois). Il convient de préciser que cette tacite reconduction s’applique lorsque l’accord d’origine en prévoit la possibilité et sa durée est égale à l’accord initial.
- La mise en place unilatérale de l’intéressement est élargie aux entreprises de moins de 50 salariés, sous réserve que l’entreprise ne soit pas couverte par un accord d’intéressement de branche agréé.
- Si l’entreprise est dépourvue de délégué syndical et de CSE : l’employeur doit informer son personnel du régime mis en place par tout moyen ;
- Si l’entreprise compte au moins un délégué syndical ou un CSE : l’employeur doit d’abord tenter de négocier un accord avec le délégué syndical ou le CSE. Ce n’est qu’après échec des négociations que la mise en place du dispositif par décision unilatérale est permise. Le CSE doit consulter le projet de régime d’intéressement au moins 15 jours avant son dépôt auprès de l’administration.
En outre, le régime peut être renouvelé par décision unilatérale (jusqu’à présent, la reconduction devait passer par l’une des modalités de droit commun de mise en place de l’intéressement).
- Des accords-types dématérialisés et sécurisés dès le dépôt seront proposés.
Une procédure dématérialisée de rédaction des accords d’intéressement permettra de générer des accords ou des décisions unilatérales types dont le contenu sera conforme aux dispositions légales en vigueur. Lorsque l’accord sera issu de cette voie dématérialisée, les exonérations sociales et fiscales liées à l’intéressement seront réputées acquises pour la durée de l’accord ou de la décision, à compter de son dépôt. Le contrôle préalable de légalité des accords d’intéressement exercé par les DDETS sera supprimé à compter du 1er janvier 2023.
Ces quatre mesures phares contribuent indéniablement à l’essor des accords d’intéressement en particulier au sein des TPE-PME mais la question cruciale reste la définition des critères et les modalités servant au calcul et à la répartition des produits de l’intéressement. Le formatage de la voie dématérialisée ne risque-t-il pas de faire l’impasse sur les spécificités de l’activité de l’entreprise et la granularité recherchée par l’employeur. Les avantages de la prime de partage de la valeur (PPV), par essence court-termiste, pourraient bien freiner l’essor recherché des outils d’épargne salariale pour les entreprises qui n’en disposent pas.
II) Sur le déblocage exceptionnel de l’épargne salariale
Jusqu’au 31 décembre 2022, la loi pouvoir d‘achat permet aux salariés de débloquer les droits (titres, parts, actions ou sommes) issus de la participation et de l’intéressement, sans attendre l’expiration des délais d’indisponibilité de droit commun de 5 ou 8 ans.
Le déblocage, réalisé en une seule fois, à la demande du salarié s’effectue dans la limite d’un plafond global de 10 000 € net de prélèvements sociaux. Les sommes débloquées bénéficieront d'une exonération d'impôt sur le revenu et de cotisations sociales.
Le déblocage doit être réalisé pour « financer l’achat d’un ou plusieurs biens ou la fourniture d’une ou plusieurs prestations de service ».
L’organisme gestionnaire ou, à défaut, l’employeur déclare à l’administration fiscale le montant des sommes débloquées. Le bénéficiaire doit tenir à la disposition de cette administration les pièces justificatives attestant de l’usage des sommes débloquées.
Le texte prévoit que soient exclus du déblocage anticipé, les droits affectés à :
- L’acquisition de parts de fonds investis dans des entreprises solidaires,
- Un plan d’épargne retraite d’entreprise ou interentreprises (Perco, un Pereco, un Pero ou un Pereco regroupé).
Par ailleurs, la signature préalable d’un accord collectif s’impose lorsque :
- L’accord de participation ou le règlement de plan d’épargne prévoit : l’acquisition de titres de l’entreprise ou d’une entreprise du groupe ou l’acquisition de parts ou d’actions d’organismes de placement collectif en valeur mobilière relevant des articles L. 214-165 à L. 214-166 du Code monétaire et financier (FCPE ou Sicav d’actionnariat salarié),
- L’accord de participation mis en place au sein des sociétés coopératives de production (Scop) prévoit l’affectation des sommes en parts sociales ou en comptes courants bloqués.
Enfin, dans un délai de 2 mois à compter de la promulgation de la loi, soit avant le 16 octobre 2022, l’employeur est tenu d’informer les salariés de cette faculté de déblocage anticipée. Les entreprises qui souhaitent faire bénéficier à ses salariés de cette faculté doivent engager les négociations au plus tôt.
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Le prochain dossier de la chronique « Pouvoir d’achat des salariés » reviendra sur la prime de partage de la valeur (PPV).
Grant Thornton Société d’Avocats reste à votre disposition afin de vous accompagner dans la mise en œuvre de ces nouveaux dispositifs dans le cadre de votre politique RH.